Un Français sur deux aurait besoin de "booster" sa libido
Selon une enquête réalisée en ligne en juin 2024*, 53 % des Français auraient besoin de booster leur libido. Et 70 % des hommes consommeraient des stimulants pour améliorer leurs performances sexuelles. Une pratique qui se fait « en cachette » pour 51 % des hommes.
Et les femmes ? Elles assument plus visiblement, puisque seulement 12 % d’entre elles consomment en cachette des stimulants sexuels. L’enquête montre par ailleurs que 41 % des femmes prennent de tels stimulants.
Vivons cachés
Discuter de sa sexualité n’est pas une chose facile pour une grande majorité des Français. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à avouer prendre en cachette des stimulants. Une pratique beaucoup plus forte chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, 33 % avouent cacher leur prise de stimulants pour leur libido et 51 % pour leurs performances quand les femmes ne sont respectivement que 15 % et 12 %.
Les femmes ont moins besoin de stimulants
Seulement 45 % des femmes déclarent avoir besoin d’une aide pour booster leur libido quand les hommes sont 53 % dans ce cas.
Même constat du côté des performances sexuelles. En effet, les femmes semblent moins demandeuses de performance (seulement 41 % de représentativité) quand les hommes sont plus de 69 % à avoir besoin de stimulants, dont 29 % très fréquemment.
Une meilleure sexualité avec les compléments alimentaires ?
Les Français sont intimement convaincus des vertus des compléments alimentaires pour stimuler leur sexualité. Ainsi, 77 % des hommes croient aux bienfaits des compléments alimentaires pour booster leur libido et leurs performances comme plus de 81 % des femmes également.
Un marché de niche
En France, les produits ciblant la libido sont une niche dans l’offre totale des compléments alimentaires (840 k€ sur un total de 1,4 milliard d’euros en pharmacies) mais leur croissance est supérieure (+ 18,8 %) à celle de l’ensemble des compléments alimentaires (+11,2 %) selon les données d’OpenHealth Company (ventes en valeur à fin mai 2024).
*L’enquête a été réalisée à la demande du groupe SP2L (Laboratoire NaturAvignon).
Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 3 016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 400 personnes en France). En juin et début juillet 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’Insee.