Angine et cystite : les pharmaciens autorisés à prescrire directement une antibiothérapie

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

13.09.2023

Le 31 août dernier, le Première ministre Élisabeth Borne, en visite à Rouen, a annoncé la possibilité pour les pharmaciens de prescrire directement des antibiotiques en cas de cystite ou d’angine bactérienne, après avoir réalisé un Trod (Test rapide d’orientation diagnostique) et un questionnaire.

La prescription par le pharmacien dans ces cas précis ne sera pas conditionnée à un exercice coordonné. II sagit en effet de faciliter les actes courants et de décharger les médecins , a précisé la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

En rendant possible la délivrance d’antibiotiques en officine sans ordonnance, l’exécutif reprend ainsi l’une des propositions formulées par l’Assurance maladie en juillet. La prescription d’antibiothérapie protocolisée devrait figurer dans le prochain PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale), pour une application début 2024.

Point d’interrogation : la rémunération. Actuellement, les protocoles de coopération cystite et angine – dans le cadre d’un exercice coordonné – sont rémunérés à hauteur de 25 euros par patient entrant dans le protocole. Une somme « librement partagée dans l’équipe ».

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :