Acacia durable : l'approche Nexira

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

14.02.2024

Depuis une récolte entièrement traçable jusqu’à l’innovation technologique et scientifique, Nexira s’est engagé depuis plus d’une décennie en faveur d’un acacia plus durable.

Plusieurs fronts :

  • Etroite collaboration avec une ONG depuis près de 15 ans, ainsi qu’avec des organisations nationales et des producteurs, pour créer de meilleures conditions de vie locales.
  • Marque inavea™ d’une gamme de fibres d’acacia neutre en carbone
  • Mise en œuvre d’une approche globale comprenant la mesure et la réduction des émissions de carbone pour l’ensemble de l’entreprise.

Engagement de longue date

  • Années 70 : prise de conscience de la préservation des ressources naturelles – en particulier les forêts d’acacias
  • Programme Acacia conforme à quatre des objectifs de développement durable des Nations unies :
  • Les phases 1 et 2 (2009-2020) ont consisté en de nombreuses réalisations : efforts de reboisement, amélioration de la biodiversité, développement socio-économique des populations locales.
  • La phase 3 en cours (2022-2030) implique 200 villages et 50 000 producteurs avec une séquestration annuelle de carbone attendue de plus de 60 000 tonnes équivalent CO2.

Stratégie et réalisations en matière de faibles émissions de carbone

  • Stratégie bas carbone globale lancée en 2019 pour mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des activités
  • 1. Mesure : En utilisant le GHG Protocol*, Nexira a identifié et contrôlé les émissions, en soulignant l’empreinte carbone plus faible de la gomme d’acacia par rapport à d’autres matières premières.
  • 2. Réduction : Nexira a fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de technologies à plus faibles émissions tout au long du processus de fabrication ainsi que dans les solutions de transport.

Résultats

  • Entre 2019 et 2022, réduction de 9 % de l’empreinte carbone par tonne de produit fini (équivalent à 5 500 tonnes de CO2)

Projets de compensation contribuant à la transition

  • Pour 2024, Nexira a sélectionné le projet Envira Amazonia REDD+ (Brésil) pour compenser les émissions de la gamme inavea™ = contribution directe à plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, réelles réductions des émissions de gaz à effet de serre, soutien des communautés locales dans la gestion des forêts.
  • Ce projet, certifié VCS et CCB par Verra, vise à séquestrer le carbone en préservant 39 300 hectares de forêt, auparavant destinés à la déforestation et à la conversion en pâturages. Ce projet préserve un écosystème en zone tropicale, évite des émissions grâce à la préservation d’un puits de carbone existant et préserve et développe la biodiversité.

Développement de produits à faible teneur en carbone

  • inavea™, marque neutre en carbone d’ingrédients biologiques et durables de Nexira, comprend des références certifiées biologiques et met l’accent sur la préservation des ressources naturelles, le soutien aux communautés locales et l’obtention d’une empreinte carbone neutre.
  • La gamme inavea™ comprend l’acacia et le baobab – elle sera bientôt élargie avec d’autres matières premières.
  • Mise au point de plusieurs qualités pour répondre aux exigences des clients : une combinaison synergique pour un effet prébiotique amélioré, une forme granulée pour une plus grande solubilité et une meilleure dispersibilité, et une forme purifiée et instantanéisée avec une faible activité de l’eau.

« En tant que leader mondial de l’acacia, nous avons une responsabilité d’entreprise. Nous devons nous tourner vers l’avenir et défendre des valeurs fortes, qui ont du sens et qui correspondent à nos activités. La neutralité carbone est certes un projet ambitieux mais c’est finalement la concrétisation de toutes les actions que nous menons depuis longtemps. Nous espérons inspirer de nombreuses autres entreprises à s’engager dans cette voie. » explique Mathieu Dondain, directeur général de Nexira.

*Greenhouse Gas, protocole international visant à établir un cadre réglementaire pour mieux définir les émissions de gaz à effet de serre ; protocole adopté sous l’impulsion du World Resources Institute et du World Business Council for Sustainable Development

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :