Mélatonine à libération prolongée : collaboration Nutris Ingredients / NutraResearch
Les deux sociétés espagnoles Nutris et NutraResearch ont mis en place une coopération scientifique pour développer conjointement Numel-SR, une formulation de mélatonine qui répond à deux problématiques.
1 – obtention d’un pic de mélatonine dans le sang après ingestion d’un complément alimentaire (40 % de la molécule) suivie
2 – d’une libération contrôlée de cette même molécule au cours de la période de sommeil physiologique optimal (6 heures).
Numel-SR est une formulation de mélatonine encapsulée possédant une bonne fluidité permettant de l’inscrire dans un process de production de gummies, de comprimés ou de gélules.
Méthodologie
- Test de dissolution
La mélatonine a été formulée en utilisant des techniques de granulation basées sur des excipients sélectionnés. Le test de dissolution (méthode USP) qui simule les conditions de digestion de l’homme ex-vivo (pH, température, temps, etc.)
La totalité de la mélatonine sous forme encapsulée est libérée au bout de 3 heures versus 30 minutes pour une mélatonine standard.
- Libération dans la galénique gummy
Incorporée dans une gomme à mâcher, Numel-SR est libérée en totalité 4 heures après ingestion. La libération de la totalité d’une mélatonine standard est atteinte 30 minutes après consommation de la gomme
Conclusion
Numel-SR est la première mélatonine à avoir montré ses propriétés de libération prolongée y compris lorsqu’elle est incorporée dans des gummies.