Compléments alimentaires : des fossés générationnels ?
Plus de 60 % des Français consomment des compléments alimentaires (27 % régulièrement et 33 % de temps en temps). C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée pour la marque de compléments alimentaires Laboratoire NaturAvignon (groupe SP2L)*.
Deux principaux objectifs de cette consommation : la prévention de certaines maladies et l’amélioration de l’état de santé.
- Ce sont les baby-boomers sont les plus forts consommateurs (66 % d’entre eux – dont 37 % régulièrement).
- Suit la génération Z (14 – 29 ans) – 62 % de consommateurs (29 % régulièrement, 33 % de manière occasionnelle).
- Les moins « férus » sont les Millennials (génération Y des 30 – 45 ans) avec seulement 54 % d’adeptes bien loin derrière la génération X (46 – 60 ans) avec 60 % d’utilisateurs.
- Les Français et leur alimentation
- 53 % des Français pensent avoir une alimentation parfaitement saine et adaptée.
- Les plus de 61 ans sont les plus nombreux à croire s’alimenter correctement avec 67 % de représentativité
- La génération X à 53 %
- Les moins de 30 ans à 49 %.
- Seuls les Millennials avouent mal manger à 57 %.
- Les consommateurs français de compléments alimentaires sont plus de 74 % à estimer que tous les compléments alimentaires ne se valent pas.
Cet avis est tranché en fonction des générations.
- 84 % des moins de 30 ans sont de cet avis. Les baby-boomers le sont à 79 %.
- Les Millennials et surtout la génération X seraient les moins « regardants » (respectivement 71 % et 62 %).
- 3 % des consommateurs connaissent bien les compléments alimentaires
Interrogés sur les six critères qui déterminent l’efficacité d’un complément alimentaire, seuls 3 % des consommateurs ont coché les cases, montrant ainsi leur bonne connaissance de ces produits.
Critères examinés : Les qualités des matières premières utilisées ; les études liées à ces produits issus de médecins, chercheurs, labos, etc. ; l’indication de tous les effets secondaires liés à son utilisation ; la garantie de l’efficacité des actifs avec le temps ; l’indication des bons dosages pour une action optimale ; la biodisponibilité.
- 3 % des Français capables de juger la crédibilité et la qualité des marques
Questionnés sur le sérieux d’une marque, moins de 3 % des consommateurs ont sélectionné les sept réponses importantes sur les éléments primordiaux pour vérifier la qualité d’une marque : la communication d’études sur les ingrédients utilisés ; la présence d’experts scientifiques dans les équipes en interne ; la publication d’études scientifiques avérées sur les produits de la marque ; la présence de partenariats avec des professionnels de santé ; les retours et avis des clients sur la marque ; les tests d’usages sur les produits ; le taux de fidélisation des clients.
- Vivre plus longtemps avec les compléments alimentaires
Toutes générations confondues, 82 % des consommateurs répondent par l’affirmative à la question « Pensez-vous que l’on peut vivre plus longtemps grâce aux compléments alimentaires ? » A noter cependant que ce sont les plus de 61 ans et les moins de 30 ans qui sont les plus affirmatifs (respectivement 86 et 83 %).
*Enquête réalisée auprès de 4 102 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 13 et le 21 février 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.
Pour en savoir plus…
Créé en 2003, le groupe SP2L (Laboratoire NaturAvignon) propose des compléments alimentaires et des produits de santé efficaces et sûrs, et un accompagnement par des professionnels vers une meilleure santé.
Le groupe en chiffres : près de 40 salariés, CA supérieur à 20 M€, plus de 300 000 clients