Dysbiose & COVID-19
Luxia Scientific présente les résultats de l’étude pilote EDIFICE pour Evaluation Diagnostique du microbiote Intestinal des Français Infectés par le Coronavirus dans une Etude pilote.
L’objectif : valider l’hypothèse d’une association entre la perte de diversité du microbiote intestinal et la positivité à la COVID-19. Pour cela, ont été comparés des patients COVID-19 hospitalisés (64) à une population française exposée (79 ; personnel hospitalier) au sein de quatre centres hospitaliers français à Melun, à Fontainebleau et à Nantes. Des échantillons de selles ont été prélevés et analysés via le dispositif 1test1™, outil de détection de la diversité microbienne développé en France par Luxia Scientific.
Les résultats ont mis en évidence d’une part la perte de diversité (dysbiose) retrouvée chez 41 % du personnel médical contre 65 % des patients hospitalisés. D’autre part, le virus de la COVID-19 a été détecté au niveau intestinal chez 61 % des patients versus 2 % au niveau du personnel hospitalier.
Ces résultats confirment ceux précédemment obtenus en Chine corrélant ainsi une importante dysbiose intestinale aux patients COVID-19 hospitalisés.
Luxia Scientific, société de biotechnologies, experte en métagénomique, propose un Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro (DMDIV) marqué CE (1test1™), et collabore avec des hôpitaux, des universités et des laboratoires européens.