🔒Vitafoods Asia : impressions au pays du sourire
Première impression : l’Asie est à l’épicentre des tendances observées un peu partout dans le secteur des compléments alimentaires : nutricosmétique, anti-âge, mobilité, immunité. Ce continent doit être vue désormais comme un laboratoire d’idées. Et non plus comme un « simple » marché à explorer.
C’est ce qui ressort du dernier Vitafoods Asia qui s’est tenu à Bangkok (Thaïlande) du 18 au 20 septembre 2024. Un salon qui constitue une occasion unique de plonger au cœur des innovations qui font de cette (presque) moitié du monde un territoire dynamique à explorer.
Deuxième impression : avec sa dimension à taille humaine versus l’édition européenne (300 exposants à Bangkok, plus de 1200 à Genève), Vitafoods Asia se parcourt facilement. Les stands sont de petite dimension – à l’exception de certains exposants chinois et coréens qui ont joué la démesure.
Troisième impression : cette année, il y avait de très nombreux exposants coréens, principalement des CDMO. Cette dernière activité était extrêmement présente avec de très nombreux exposants, coréens donc, mais aussi chinois, malaisiens, philippins. Signe évident d’un réel dynamisme de cette activité de sous-traitance pour la nutraceutique. Ce dynamisme attire des CDMO européennes – les françaises Phyteo et Naturacare par exemple, les espagnoles Aurora et Nutris (gummies), la suissesse Nahrin.
Quatrième impression : le marché asiatique intéresse de nombreux fournisseurs d’ingrédients européens et nord-américains qui étaient en nombre : FrieslandCampina, Lallemand, Kemin, Novonesis, pour ne citer qu’eux. Les organisations professionnelles dans le secteur des ingrédients étaient présentes : le GOED et l’International Probiotic Association. Des pavillons européens également – Italie, France, Belgique, Pologne, Espagne.
De nombreux français avaient également fait le voyage – marque de leur intérêt à aller explorer l’Asie (certains d’entre eux étaient sur le pavillon commun Business France, d’autres exposaient de leur côté) : Novastell, Plantex, Copalis, Evear, Phyteo, Activ’Inside, Polaris, Nutrisun, Naturacare, Bewell Nutraceutique… (la liste est non exhaustive).
Retour sur un salon qui par certains côtés ressemble à ce qu’était Vitafoods Europe à ses débuts : un espace foisonnant d’idées, de concepts, d’innovation.
Actif’s Connect en retient deux : l’innovation en galénique et des ingrédients de plus en plus (et de mieux en mieux) objectivés.
Des galéniques Premium
Une forme galénique était l’incontestable star sur les stands des très nombreuses CDMO : des flacons de 20, 25 ou 30 ml fermés par un premier bouchon, et surmontés d’un second bouchon creux pouvant contenir des granules, des mini-capsules molles, des mini-comprimés. Les formes solides sont avalées avec le liquide contenu du flacon. Une consommation en trois étapes donc qui, au-delà de la séparation d’ingrédients actifs non compatibles entre eux, est également un outil de communication pour les marques qui l’utilisent. En effet, cette présentation offre l’avantage de pouvoir recevoir un sleever (manchon rétractable) décoratif.
Le CDMO sud-coréen Natural Way produit ainsi I’m Vita, marque de la société également coréenne ChangKeunDang Healthcare. Ce shot (20 ml) multivitaminé est positionné dans l’immunité. De fait, ce concept de packaging était présenté par de nombreux exposants. Et donne lieu à des développements de produits très premium. Yuhan Care (Corée) propose sous la marque New Origin une référence visant la ménopause à base d’un extrait propriétaire de de ginseng rouge coréen (plante entière) conditionnée dans un packaging « haut de gamme ».
Il est vrai que dans la culture asiatique, la présentation d’un produit est au moins aussi importante que le produit lui-même. Illustration avec la boite métallique ILO contenant 28 flacons de 25 ml, au décor « vieux rose » portant des colonnes inspirées des temples grecs (la boîte elle-même était présentée sur une colonne).
Autre galénique intéressante : celle de la société taiwannaise Boncha Bio. Leurs Candy Capsules sont composées d’une enveloppe ressemblant à celle d’un gummy renfermant un cœur liquide permettant de séparer des familles d’ingrédients tout en apportant une sensation en bouche agréable lorsque le « cœur » éclate en bouche.
Pour les enfants, de nombreux exposants proposaient soit des gummies (classiques) soit des sucettes avec des actifs – probiotiques ou vitamines. C’est le cas de la société chinoise Shenzen Amos Sweets & Foods qui a présenté, sous sa marque Bioborâ„¢, des sucettes avec de la vitamine D3 (forme cholécalciférol, 10 µg), de la vitamine K2 (MK-7, 50 µg) et du zinc (citrate, 1,5 mg). Les sucettes sont sans sucre.
Sur son stand, la société philippine Nutrastrips a mis en avant ses films orodispersibles qui utilisent la technologie (brevet en cours) FlashRelease™ qui améliore la biodisponibilité des actifs. La gamme de strips couvre les principaux segments de la nutraceutique avec des formulations standards ou développées à la demande : enfants, humeur (50 mg d’extrait de rhodiole seule, ou association d’extraits de safran (28 mg), de rhodiole (20 mg), de millepertuis (20 mg)), sommeil (3 mg de mélatonine, 10 mg de L-théanine, 10 mg de 5-http)…
A noter la présence des conditionnements en ampoules proposées par Quinton Medical (Espagne), Cho-A-Pharm (Corée).
Des ingrédients issus des traditions
Origines végétale ou animale ? Ce ne sont pas des éléments qui drivent les demandes des consommateurs asiatiques, lesquels sont toujours sous l’emprise des traditions. Yuhan Care a ainsi développé la formule Henkiv™ à base de bois de cerf d’élevage (origine Nouvelle-Zélande) positionné dans l’immunité et l’énergie avec lequel « nous avons réalisé une étude clinique », avance Heejoo Yang, responsable ventes internationales. Cet ingrédient est associé à du ginseng rouge entier dans des sachets liquides et à un extrait de chardon-marie dans des gélules. Comme les autres références du coréen, ces concepts sont présentés dans des packagings luxueux. La société a développé, toujours sous la marque New Origin, une formule avec du Sinetrol® (société Fytexia) positionnée dans le weight management – dont les gélules sont conditionnées individuellement dans un sachet, inséré dans une petite boite en plastique lourd au poids, elle-même présentée dans une « armoire » au discret décor doré.
Les champignons font partie des traditions culinaire et médicinale asiatique. La société malaisienne Nexus Wise en explore la science en ayant réalisé ce qu’elle revendique comme la première étude clinique sur le champignon Lignosus rhinocerus (lait de tigre), composé pour moitié de beta-glucanes. L’étude a porté sur son effet positif dans la santé respiratoire.
La collaboration entre les sociétés coréennes Pulmuone et BTC a permis le développement de Neulearn®, obtenu par traitement enzymatique d’un extrait du champignon Tremella fuciformis. Une étude clinique (SH Ban et al., Journal of Medicinal Food, 2018) a montré qu’il améliore la mémoire à court terme. Il bénéficie d’une allégation obtenue auprès de la FDA coréenne en décembre 2022 : « peut aider à améliorer les fonctions cognitives affectées par le vieillissement. »
Autre extrait de champignon positionné également dans l’amélioration des fonctions cognitives et présenté à Bangkok : GK Heripene™ de la société taiwanaise Grape King Bio. Il s’agit d’un extrait du champignon Hericium erinaceus (lion’s mane). Une étude sur 24 personnes (J. Functional Foods, 2022) a montré qu’il améliorait les fonctions d’élocution ; une autre sur 42 volontaires (Front Aging Neurosci., 2020) a décrit une amélioration de trois paramètres des fonctions cognitives (MMSE : Mini-Mental Status Examination ; CASI : Cognitive Abilities Screening Instrument ; IADL : Instrumental Activities of Daily Living).
La société coréenne FMCG Korea Co.Ltd a proposé Himalca™ présenté comme le premier extrait de Centella asiatica à avoir fait l’objet d’études d’efficacité (à la dose de 300 mg / jour) in vivo, in vitro et cliniques. Dans la santé de l’œil, l’extrait maintient la densité des pigments maculaires au cours du vieillissement. Au niveau du foie, il s’inscrit dans la prévention de la stéatohépatite non alcoolique (NASH).
La modernité toujours présente
La société sud-coréenne Cell Biotech a revisité ses propositions dans le secteur des probiotiques (elle a été précurseur dans l’encapsulation en double enveloppe des bactéries grâce à son procédé Duolac) en proposant un concept reposant également sur le packaging associant un flacon (forme liquide avec vitamines A, B1, B2, B6, C et E, calcium, fer, ginseng rouge et isoflavone) et des gélules de souches probiotiques améliorant significativement l’absorption des vitamines (jusqu’à 133 % pour la B6) et des actifs (près de 490 % pour l’isoflavone). A noter que la société a développé un Duolab Synergy Beauty Pack, dont les probiotiques augmentent également l’absorption des actifs nutricosmétiques (acide hyaluronique, vitamines B6 et C).
Concernant la nutricosmétique justement, à noter la présence de producteurs de collagène – la société allemande Gelita, le groupe Jellice (d’origine japonaise, il possède cinq sites de production au Japon, aux Pays-Bas, en Chine, en Inde, à Taiwan).
Probiotiques toujours avec la société néo-zélandaise Bliss Technologies qui a présenté sur son stand du pavillon de l’IPA ses probiotiques positionnés dans les problèmes buccaux et de la gorge.
La société indienne Botanic Healthcare Pvt a mis en avant Melostacio™, un extrait de pistache standardisé en mélatonine standardisé par HPLC à différents grades (1 %, 3 %, 3,5 %).
Les actifs européens en ordre de bataille
Deux exemples de l’intérêt porté au continent asiatique et à ses attentes par des acteurs clés des actifs.
La société suisse Mibelle Biochemistry a dévoilé son actif pour l’éclaircissement de la peau, MintyBright™ Nu. Il s’agit d’un extrait de Mentha suaveolens (menthe suave) qui contrairement aux autres variétés de menthe ne contient pas de menthol. Cet extrait est caractérisé par sa teneur en certains flavonoïdes aux propriétés antioxydantes et surtout inhibitrices de la mélanogénèse. Un essai clinique sur 99 femmes de type méditerranéen a montré que la consommation de 150 mg / jour de MintyBright™ Nu améliore la clarté de la peau, sa couleur est éclaircie de 16 %. 81 % des participantes ont confirmé (questionnaire) un éclaircissement de leur peau. A noter que Mibelle a également mis en avant MonaJuventa™ Nu positionné dans l’anti-âge. L’extrait de Monarda didyma (monarde) et de mélisse possède des propriétés anti-oxydantes, contrebalance le vieillissement épigénétique, prévient l’attrition des télomères, la sénescence cellulaire.
Enfin, de son côté, la société Fytexia a présenté pour la première fois son actif positionné dans le management de la glycémie. Glyco680mg est un complexe composé de trois extraits – haricot blanc (Phaseolus vulgaris L.), feuille d’olivier, cassis -, de bisglycinate de zinc et de picolinate de chrome. Une étude clinique (publication en cours) a montré une modification de la glycémie post-prandiale.
Quelques chiffres
Le marché mondial des compléments alimentaires atteint 134 Mrds € en valeur (Euromonitor, Passport- Consumer Health).
L’Asie en représente la moitié (64 Mrds €), voir plus si l’on ajoute l’Australasie (2,2 Mrds €). L’Amérique du Nord atteint 38 Mrds €. L’Europe suit avec 14,5 Mrds € pour la partie occidentale et 5 Mrds € pour l’Europe de l’Est. Suivent ensuite l’Amérique latine (6,5 Mrds €) et l’Afrique et le Moyen-Orient (3,7 Mrds €).
Vitafoods Asia: impressions from the land of smiles
First impressions: Asia is at the epicentre of trends observed just about everywhere in the food supplements sector: nutricosmetics, anti-ageing, mobility, immunity. This continent must now be seen as a laboratory of ideas. And no longer as a ‘simple’ market to be explored.
This was the conclusion reached at Vitafoods Asia, held in Bangkok (Thailand) from 18 to 20 September. A show that offers a unique opportunity to delve into the heart of the innovations that are making this (almost) half of the world a dynamic territory to explore.
The second impression is that Vitafoods Asia, with its human scale compared to the European edition (300 exhibitors in Bangkok, over 1,200 in Geneva), is easy to navigate. The stands are small – with the exception of some Chinese and Korean exhibitors who went over the top.
Third impression: this year, there were a great many Korean exhibitors, mainly CDMOs. CDMOs were extremely present, with a large number of exhibitors, not only from Korea, but also from China, Malaysia and the Philippines. A clear sign of the real dynamism of this subcontracting activity for nutraceuticals. This dynamism is attracting European CDMOs – France’s Phyteo and Naturacare, for example, Spain’s Aurora and Nutris (gummies), and Switzerland’s Nahrin.
Fourth impression: the Asian market is of interest to many European and North American ingredient suppliers, who were out in force: FrieslandCampina, Lallemand, Kemin, Novonesis, to name but a few. Professional organisations in the ingredients sector were also present: GOED and the International Probiotic Association. There were also European pavilions – Italy, France, Belgium, Poland and Spain.
Many French companies also made the trip – a sign of their interest in exploring Asia (some of them were on the joint Business France pavilion, others were exhibiting on their own): Novastell, Plantex, Copalis, Evear, Phyteo, Activ’Inside, Polaris, Nutrisun, Naturacare… (the list is not exhaustive).
Here’s a look back at a trade fair that in some ways resembles what Vitafoods Europe was in its early days: a space teeming with ideas, concepts and innovation.
Actif’s Connect highlights two of these: innovation in galenic formulations and ingredients that are increasingly (and increasingly better) objectified.
Premium galenic forms
One galenic form was the undisputed star on the stands of the many CDMOs: 20, 25 or 30 ml bottles closed by a first cap, and topped by a second hollow cap that can contain granules, soft mini-capsules or mini-tablets. The solid forms are swallowed with the liquid in the bottle. A three-stage consumption process which, in addition to separating active ingredients that are not compatible with each other, is also a communication tool for the brands that use it. In fact, this presentation offers the advantage of being able to be fitted with a decorative sleever (retractable sleeve).
The South Korean CDMO Natural Way produces I’m Vita, a brand from the Korean company ChangKeunDang Healthcare. This multivitamin shot (20 ml) is positioned in the immunity segment. In fact, this packaging concept was presented by a number of exhibitors. And it is giving rise to some very premium product developments. Yuhan Care (Korea), under the New Origin brand, is offering a menopause product based on a proprietary extract of Korean red ginseng (whole plant), packaged in ‘top-of-the-range’ packaging.
It’s true that in Asian culture, the presentation of a product is at least as important as the product itself. This is illustrated by the ILO metal box containing 28 x 25 ml bottles, decorated in an ‘old rose’ style with columns inspired by Greek temples (the box itself was presented on a column).
Another interesting galenic is that of the Taiwanese company Boncha Bio. Their Candy Capsules are made up of a gummy-like envelope containing a liquid core that separates families of ingredients while providing a pleasant mouthfeel when the ‘core’ bursts in the mouth.
For children, many exhibitors were offering either classic gummies or lollipops with active ingredients – probiotics or vitamins. This was the case for the Chinese company Shenzen Amos Sweets & Foods, which presented, under its Bioborâ„¢ brand, lollies with vitamin D3 (cholecalciferol form, 10 µg), vitamin K2 (MK-7, 50 µg) and zinc (citrate, 1.5 mg). The lollies are sugar-free.
On its stand, Filipino company Nutrastrips highlighted its orodispersible films, which use FlashReleaseâ„¢ technology (patent pending) that improves the bioavailability of active ingredients. The range of strips covers the main nutraceutical segments, with standard or customised formulations: children, mood (50 mg of rhodiola extract alone, or a combination of saffron extract (28 mg), rhodiola extract (20 mg), St John’s wort extract (20 mg)), sleep (3 mg of melatonin, 10 mg of L-theanine, 10 mg of 5-http), etc.
Note the ampoules from Quinton Medical (Spain) and Cho-A-Pharm (Korea).
Traditional ingredients
Plant or animal origin? These are not elements that drive the demands of Asian consumers, who are still in the grip of tradition. Yuhan Care has thus developed the Henkivâ„¢ formula based on farmed deer antler (from New Zealand) positioned in immunity and energy with which ‘we have carried out a clinical study’, says Heejoo Yang, International Sales Manager. This ingredient is combined with whole red ginseng in liquid sachets and milk thistle extract in capsules. Like the Korean company’s other products, these concepts are presented in luxury packaging. Still under the New Origin brand, the company has developed a weight management formula with Sinetrol® (Fytexia) – the capsules are individually packaged in a sachet, inserted in a small plastic box that is heavy by weight, itself presented in a ‘cupboard’ with discreet gold decoration.
Mushrooms are part of Asian culinary and medicinal traditions. Malaysian company Nexus Wise is exploring the science behind them, having carried out what it claims to be the first clinical study on the Lignosus rhinocerus (tiger’s milk) mushroom, half of which is beta-glucan. The study focused on its positive effect on respiratory health.
Collaboration between the Korean companies Pulmuone and BTC has led to the development of Neulearn®, obtained by enzymatic treatment of an extract of the fungus Tremella fuciformis. A clinical study (SH Ban et al., Journal of Medicinal Food, 2018) showed that it improves short-term memory. It benefits from a claim obtained from the Korean FDA in December 2022: ‘ may help improve cognitive functions affected by ageing. ’
Another mushroom extract also positioned in the improvement of cognitive functions and presented in Bangkok: GK Heripeneâ„¢ from the Taiwanese company Grape King Bio. This is an extract of the Hericium erinaceus (lion’s mane) mushroom. A study on 24 people (J. Functional Foods, 2022) showed that it improved speech functions; another on 42 volunteers (Front Aging Neurosci., 2020) described an improvement in three cognitive function parameters (MMSE: Mini-Mental Status Examination; CASI: Cognitive Abilities Screening Instrument; IADL: Instrumental Activities of Daily Living).
The Korean company FMCG Korea Co.Ltd has proposed Himalcaâ„¢ presented as the first Centella asiatica extract to have undergone efficacy studies (at a dose of 300 mg / day) in vivo, in vitro and clinically. In eye health, the extract maintains macular pigment density during ageing. For the liver, it helps prevent non-alcoholic steatohepatitis (NASH).
A modern approach
The South Korean company Cell Biotech has revisited its proposals in the probiotics sector (it was a pioneer in the double-envelope encapsulation of bacteria with its Duolac process) by proposing a concept also based on packaging combining a bottle (liquid form with vitamins A, B1, B2, B6, C and E, calcium, iron, red ginseng and isoflavone) and capsules containing probiotic strains that significantly improve the absorption of vitamins (up to 133% for B6) and active ingredients (almost 490% for isoflavone). The company has also developed a Duolab Synergy Beauty Pack, whose probiotics also enhance the absorption of nutricosmetic active ingredients (hyaluronic acid, vitamins B6 and C).
As far as nutricosmetics are concerned, we’ll be seeing collagen producers such as the German company Gelita and the Jellice group (of Japanese origin, with five production sites in Japan, the Netherlands, China, India and Taiwan).
New Zealand company Bliss Technologies also presented probiotics for mouth and throat problems on its stand in the IPA pavilion.
India’s Botanic Healthcare Pvt showcased Melostacioâ„¢, a melatonin-standardised pistachio extract standardised by HPLC to different grades (1%, 3%, 3.5%).
European assets in battle order
Two examples of the interest shown in the Asian continent and its expectations by key players in active ingredients.
Swiss company Mibelle Biochemistry unveiled its skin brightening active, MintyBrightâ„¢ Nu. This is an extract of Mentha suaveolens (sweet mint), which unlike other mint varieties does not contain menthol. This extract is characterised by its content of certain flavonoids with antioxidant and, above all, melanogenesis-inhibiting properties. A clinical trial on 99 Mediterranean women showed that consumption of 150 mg / day of MintyBrightâ„¢ Nu improved skin clarity, its colour was lightened by 16%. 81% of participants confirmed (questionnaire) a lightening of their skin. It should be noted that Mibelle has also highlighted MonaJuventaâ„¢ Nu positioned in anti-ageing. The extract of Monarda didyma (monarda) and lemon balm has antioxidant properties, counteracts epigenetic ageing and prevents telomere attrition and cellular senescence.
Finally, Fytexia presented for the first time its asset positioned in blood sugar management. Glyco680mg is a complex of three extracts – white bean (Phaseolus vulgaris L.), olive leaf and blackcurrant – plus zinc bisglycinate and chromium picolinate. A clinical study (publication in progress) has shown an improvement in post-prandial glycaemia.
The global food supplements market was worth €134 billion (Euromonitor, Passport- Consumer Health).
Asia accounts for half of this (€64 billion), and even more if Australasia is included (€2.2 billion). North America accounts for €38 billion. Europe follows with €14.5 billion for the Western part and €5 billion for Eastern Europe. Next come Latin America (€6.5 billion) and Africa and the Middle East (€3.7 billion).