Une plante : l'apaisante ashwagandha

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

19.04.2023

La plante Withania somnifera, plus connue sous le nom d’ashwagandha ou encore ginseng indien, est l’une des incontournables de la pharmacopée ayurvédique indienne. De nombreuses études ne cessent de mettre en avant ses propriétés médicinales touchant un spectre large d’actions.  

Zoom, avec KSM-66, sur les études phares et les résultats de cette plante multifacette en matière de gestion du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil. 

Sommeil et anxiété 

Une étude publiée dans Cureus (2019) a démontré l’efficacité du KSM-66 Ashwagandha (300 mg deux fois par jour) chez des sujets en difficulté de sommeil. Cette étude randomisée en double aveugle contre placebo a inclus 60 sujets sur une période de dix semaines. Une amélioration significative a été observée dans les paramètres du sommeil mesurés par actigraphie (test permettant d’évaluer les périodes d’éveil et de sommeil sur plusieurs jours ou plusieurs semaines) par rapport au placebo : 

  • diminution de la latence d’apparition du sommeil (-30,3 %) et du réveil suite à cette période de sommeil (-22,5 %) ; 
  • augmentation de la durée totale du sommeil (+19 %), l’efficacité du sommeil (p<0,001) (+10,3 %) et le temps total passé au lit (+7,9 %) ; 
  • diminution de 30,04 % de l’indice PSQI (indiquant un meilleur sommeil) 
  • réduction de 21,6 % de l’anxiété évaluée par l’échelle d’anxiété de Hamilton. 
  • À la fin de l’étude, augmentation significative de la vigilance mentale avec un score croissant, passant de 10,3 % au départ à 69,2 %, ainsi que le score de qualité du sommeil. 

Une autre étude souvent citée, publiée dans le Journal of Ethnopharmacology (2021), a exploré les effets de la supplémentation en KSM-66 Ashwagandha chez des participants en bonne santé mais insomniaques. Cet essai de huit semaines, en double aveugle, randomisé, en groupes parallèles et contrôlé par placebo a inclus 80 participants. À la fin de l’étude, les résultats montrent que la supplémentation en ashwagandha a prouvé une amélioration significative des paramètres du sommeil : 

  • diminution de la latence d’endormissement chez les sujets sains (-15,5 %) et insomniaques (-33,5 %)
  • diminution de l’éveil après l’endormissement chez les sujets sains (29,3 %) et insomniaques (-22,7 %)
  • augmentation de l’efficacité du sommeil chez les sujets sains (+3,2 %) et les sujets insomniaques (+11,3 %) 
  • diminution des scores de l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh chez les sujets sains de (-22,2 %) et les sujets souffrant d’insomnie (-26,2 %), indiquant un meilleur sommeil.  
  • diminution des scores de l’échelle d’anxiété de Hamilton chez les sujets souffrant d’insomnie (-29,2 %)
  • diminution des scores de vigilance mentale au lever pour les sujets sains (-17,9 %) et les sujets insomniaques (-36 %) 
  • augmentation de la qualité du sommeil pour les sujets sains (+31,6 %) et les sujets insomniaques (45,3 %). 

Sommeil et bien-être général chez les personnes âgées 

Une étude publiée dans Cureus a évalué l’effet du KSM-66 Ashwagandha sur l’amélioration du sommeil et du bien-être général chez des participants âgés. Dans cet essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, des participants âgés de 65 à 80 ans ont reçu 600 mg par jour d’ashwagandha pendant 12 semaines. Les chercheurs ont constaté que les participants du groupe KSM-66 présentaient des améliorations significatives de la qualité du sommeil, de la qualité de vie et de la vivacité d’esprit au lever. Les participants supplémentés avec l’Ashwagandha KSM-66 ont montré une diminution de -33,59 % sur l’échelle de somnolence, ce qui indique une amélioration de la qualité du sommeil. De même, l’Ashwagandha KSM-66 a permis de réduire de 53,13 % le score de la vigilance mentale au lever. Un score plus bas signifie une meilleure vigilance et moins de somnolence. La supplémentation a produit une amélioration significative de la qualité de vie.  

Stress et anxiété 

Une étude publiée dans Indian Journal of Psychological Medicine (2012) a examiné les effets d’une supplémentation en KSM-66 Ashwagandha (300 mg deux fois par jour) pendant huit semaines et a obtenu des résultats dans la réduction du stress et des mesures subjectives du stress. Cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, a porté sur 64 adultes âgés de 18 à 54 ans, en bonne santé. À la fin de l’étude, les personnes du groupe KSM-66 ont connu une réduction de 28 % de leur taux de cortisol. Le KSM-66 Ashwagandha a produit une réduction de 44 % sur l’échelle de stress perçu (PSS) et a également réduit de manière significative les scores de dépression (-77 %), d’anxiété (-75,6 %) et de stress (-64 %) sur l’échelle de dépression, d’anxiété et de stress (DASS-21). Le KSM-66 Ashwagandha a également entraîné une réduction de -73 % du score total du General Health Questionnaire-28 (outil de dépistage psychométrique pour identifier les troubles psychiatriques courants) à la fin de l’étude.  

Dans une autre étude (Cureus, 2019), les chercheurs ont examiné l’effet de la supplémentation en KSM-66 Ashwagandha sur la réduction du stress et de l’anxiété pendant 8 semaines. L’étude clinique randomisée, prospective, en double aveugle et contrôlée par placebo a porté sur 60 adultes en bonne santé âgés de 18 à 55 ans. L’étude a révélé qu’une supplémentation de 600 mg par jour chez les participants entraînait une diminution de 38 % de l’échelle de stress perçu (PSS), une réduction de 32 % du cortisol sérique et une réduction de 16 % de l’anxiété mesurée par l’échelle d’anxiété de Hamilton (HAM-A). 250 mg par jour de KSM-66 Ashwagandha entraînait une diminution de 33 % de l’échelle de stress perçu (PSS), une réduction de 16 % du cortisol sérique et une réduction de 13 % de l’anxiété mesurée par l’échelle d’anxiété de Hamilton (HAM-A). 

Stress et gestion du poids 

Le stress chronique est également étroitement lié à l’obésité et aux troubles alimentaires. Une étude publiée dans Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine (2016) a révélé que l’administration de KSM-66 Ashwagandha (300 mg deux fois par jour) a permis d’améliorer les scores sur l’échelle de stress perçu, d’affecter positivement le cortisol sérique, l’indice de masse corporelle (IMC) et le poids corporel. Cette étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, a inclus 50 adultes en bonne santé mais avec des antécédents de stress chronique, âgés de 18 à 60 ans. Les participants supplémentés en KSM-66 Ashwagandha ont connu une réduction de 22,2 % des niveaux de cortisol et une réduction de 3 % du poids corporel et de 2,9 % l’IMC. À la fin de l’étude, la supplémentation en KSM-66 Ashwagandha a réduit le désir et les envies de nourriture chez les sujets de l’étude. Les scores du FCQ pour la planification, le renforcement positif et négatif, le manque de contrôle, l’émotion et l’environnement ont diminué de manière significative dans le groupe supplémenté. De plus, la supplémentation en KSM-66 Ashwagandha a entraîné une augmentation significative des scores du Oxford Happiness Questionnaire par rapport au groupe placebo. Sur la base de ces résultats, on peut dire que l’ashwagandha a un impact positif sur le comportement alimentaire et aide à la gestion du poids. 


A plant: the calming ashwagandha 

The plant Withania somnifera, better known as ashwagandha or Indian ginseng, is one of the essential plants of the Indian Ayurvedic pharmacopoeia. Numerous studies continue to highlight its medicinal properties covering a wide range of actions.  

Zoom, with KSM-66, on the key studies and results of this multifaceted plant in the management of stress, anxiety and sleep disorders. 

Sleep and anxiety 

A study published in Cureus (2019) demonstrated the efficacy of KSM-66 Ashwagandha (300 mg twice daily) in subjects with sleep difficulties. This randomized, double-blind, placebo-controlled study included 60 subjects over a ten-week period. A significant improvement was observed in the sleep parameters measured by actigraphy (test allowing to evaluate the periods of wakefulness and sleep over several days or several weeks) compared to the placebo: 

  • decreased sleep onset latency (-30.3%) and wakefulness following this sleep period (-22.5%)
  • increase in total sleep duration (+19%), sleep efficiency (p<0.001) (+10.3%) and total time in bed (+7.9%)
  • 30.04% decrease in PSQI (indicating better sleep) 
  • 21.6% reduction in anxiety as assessed by the Hamilton Anxiety Scale
  • At the end of the study, significant increase in mental alertness with an increasing score, from 10.3% at baseline to 69.2%, as well as sleep quality score. 

Another oft-cited study, published in the Journal of Ethnopharmacology (2021), explored the effects of KSM-66 Ashwagandha supplementation in healthy but insomniac participants. This eight-week, double-blind, randomized, parallel-group, placebo-controlled trial included 80 participants. At the end of the study, results showed that ashwagandha supplementation demonstrated significant improvement in sleep parameters: 

  • decreased sleep latency in healthy (-15.5%) and insomniac (-33.5%) subjects
  • decrease in wakefulness after sleep in healthy subjects (29.3%) and insomniacs (-22.7%)
  • increased sleep efficiency in healthy (+3.2%) and insomniac subjects (+11.3%)
  • decreased Pittsburgh Sleep Quality Index scores in healthy subjects (-22.2%) and subjects with insomnia (-26.2%), indicating better sleep
  • decreased Hamilton Anxiety Scale scores in subjects with insomnia (-29.2%)
  • decrease in mental alertness scores at wake-up for healthy subjects (-17.9%) and insomnia subjects (-36%) 
  • increase in sleep quality for healthy subjects (+31.6%) and insomniacs (45.3%). 

Sleep and general well-being in the elderly 

A study published in Cureus evaluated the effect of KSM-66 Ashwagandha on improving sleep and general well-being in elderly participants. In this randomized, double-blind, placebo-controlled trial, participants aged 65 to 80 years received 600 mg per day of ashwagandha for 12 weeks. The researchers found that participants in the KSM-66 group showed significant improvements in sleep quality, quality of life, and alertness upon waking. Participants supplemented with Ashwagandha KSM-66 showed a -33.59% decrease on the sleepiness scale, indicating improved sleep quality. Similarly, Ashwagandha KSM-66 reduced the mental alertness score on waking by 53.13%. A lower score means better alertness and less drowsiness. Supplementation produced a significant improvement in quality of life.  

Stress and anxiety 

A study published in Indian Journal of Psychological Medicine (2012) examined the effects of KSM-66 Ashwagandha supplementation (300 mg twice daily) for eight weeks and found results in stress reduction and subjective measures of stress. This randomized, double-blind, placebo-controlled study involved 64 healthy adults aged 18-54 years. At the end of the study, those in the KSM-66 group experienced a 28% reduction in cortisol levels. KSM-66 Ashwagandha produced a 44% reduction on the Perceived Stress Scale (PSS) and also significantly reduced depression (-77%), anxiety (-75.6%) and stress (-64%) scores on the Depression, Anxiety and Stress Scale (DASS-21). KSM-66 Ashwagandha also resulted in a -73% reduction in the General Health Questionnaire-28 (a psychometric screening tool to identify common psychiatric disorders) total score at the end of the study.  

In another study (Cureus, 2019), researchers examined the effect of KSM-66 Ashwagandha supplementation on reducing stress and anxiety for 8 weeks. The randomized, prospective, double-blind, placebo-controlled clinical trial included 60 healthy adults aged 18 to 55 years. The study found that supplementation of 600 mg per day in participants resulted in a 38% reduction in the Perceived Stress Scale (PSS), a 32% reduction in serum cortisol, and a 16% reduction in anxiety as measured by the Hamilton Anxiety Scale (HAM-A). 250 mg per day of KSM-66 Ashwagandha resulted in a 33% reduction in the Perceived Stress Scale (PSS), a 16% reduction in serum cortisol, and a 13% reduction in Hamilton Anxiety Scale (HAM-A) anxiety. 

Stress and weight management 

Chronic stress is also closely linked to obesity and eating disorders. A study published in Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine (2016) found that administration of KSM-66 Ashwagandha (300 mg twice daily) improved scores on the Perceived Stress Scale, positively affected serum cortisol, body mass index (BMI) and body weight. This randomized, double-blind, placebo-controlled study included 50 healthy adults with a history of chronic stress, aged 18 to 60 years. Participants supplemented with KSM-66 Ashwagandha experienced a 22.2% reduction in cortisol levels and a 3% reduction in body weight and 2.9% reduction in BMI. At the end of the study, KSM-66 Ashwagandha supplementation reduced desire and cravings for food in the study subjects. FCQ scores for planning, positive and negative reinforcement, lack of control, emotion, and environment decreased significantly in the supplemented group. In addition, KSM-66 Ashwagandha supplementation resulted in a significant increase in Oxford Happiness Questionnaire scores compared to the placebo group. Based on these results, it can be said that ashwagandha has a positive impact on eating behavior and helps in weight management. 

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :