SupplySide West : l'originalité à tous les étages

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

12.12.2024

Retour sur des ingrédients et des concepts – certains étonnants- spécifiques au marché nord-américain, vus au dernier SupplySide West (SSW) (Las Vegas, 30-31 octobre). Lequel s’impose comme un vrai laboratoire d’idées pour la nutraceutique. Des idées, qui risquent de ne pas passer la barrière réglementaire, mais qui révèlent le dynamisme du secteur des compléments alimentaires.

Sur un marché mondial des compléments alimentaires qui, fin 2024, aura atteint la barre des 140 Mrds US $, les seuls Etats-Unis pèsent quasi le tiers avec des ventes de l’ordre de 40 Mrds US $. A titre de comparaison, le marché chinois est de l’ordre de 32 Mrds US $, les ventes en Europe occidentale sont de 15 Mrds US $ (source : Euromonitor International, Consumer Health).

Et même si l’Asie s’est « réveillée » pour devenir le premier marché des compléments alimentaires, il n’en demeure pas moins vrai que les Etats-Unis demeurent le navire amiral des compléments alimentaires. C’est cette nation qui porte les tendances, innovations, concepts, etc. que l’on retrouve(ra) dans le reste du monde.

Il n’est donc pas étonnant que le salon consacré au secteur de la nutraceutique soit la « plaque tournante » de la nutraceutique et de ses développements.

Le GLP-1 à 360°

Faisons dans la facilité. L’édition 2024 du salon SSW peut se résumer en une phrase : « les acteurs de la nutraceutique cherchent tous – marques et fournisseurs d’ingrédients – à proposer et à développer un Ozempic naturel. » Pour rappel, ce médicament antidiabétique (diabète de type 2) dont la molécule active développée par le groupe Novo Nordisk – le sémaglutide – appartient à la famille des analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) (NDLR ; le GLP-1 est une hormone naturelle qui permet de contrôler la glycémie), est utilisé sous forme injectable pour le traitement de l’obésité et du surpoids. Or, quand l’on sait que plus d’un Américain sur trois et plus d’une Américaine sur quatre sont en surpoids, la molécule a été détournée de son objectif premier et son succès en tant que « coupe faim » auprès de la population américaine était inévitable. Outre le fait que le traitement est onéreux (un mois d’approvisionnement en Ozempic coûte 940 US $), il ne va pas sans risque pour la santé – notamment des affections gastro-intestinales sévères (pancréatite, obstruction intestinale, pathologies biliaires, gastroparésie), des interactions sur la thyroïde (risques de cancer médullaire de la thyroïde)… (étude de l’Université de Colombie Britannique, Canada, publiée dans JAMA en octobre 2023).

Conséquence : l’exploration de toutes les pistes susceptibles d’apporter les mêmes effets coupe faim que le sémaglutide s’est considérablement accélérée.

Arpenter les allées du SSW en a apporté la preuve. De nombreux fournisseurs d’ingrédients affichaient clairement le nouveau positionnement de leurs ingrédients traditionnels – exemple les prébiotiques.

Exemple avec Fibalance™ PHGG (pour Partially Hydrolysed Guar Gum) de la société ZymeBase, un prébiotique FODMAP positionné dans le management de la glycémie et du poids. 

ADM, de son côté, a communiqué sur les solutions que le groupe peut apporter aux utilisateurs de GLP-1 (sic) : inconfort gastro-intestinal, hydratation, satiété, fonctions musculaires, management du poids et de l’effet rebond…

Nexira a placé sa présence au SSW sous deux thématiques : la santé de la femme et le microbiome.

Les femmes tout d’abord. La combinaison naturelle et synergique de caroube et de nopal avec Carolean™ positionnée dans le contrôle de l’appétit a fait l’objet d’une récente étude in vivo menée en 2024. Cette étude a corroboré le mécanisme d’action de CaroleanTM et démontré ses bénéfices dans la régulation de l’appétit. CaroleanTM a montré une capacité évidente à ralentir de manière significative la vidange gastrique mesurée à la fois de manière aiguë et chronique, ainsi qu’une réduction significative de la prise alimentaire (jusqu’à 47% après 3 semaines).

La modulation de la glycémie a été étudiée avec inavea™ cinnamon & acacia (extrait de cannelle et fibres d’acacia). Nexira a démontré une activité prébiotique avec une modulation du microbiote intestinal, une augmentation significative des acides gras à chaîne courte (AGCC) comme le propionate et un enrichissement en bactéries (Parabacteroides distasonis), deux marqueurs reconnus de la santé métabolique. Une étude in vivo a également montré un effet synergique d’inavea™ cinnamon & acacia avec une modulation positive significative de la glycémie et des niveaux d’insuline.

Rousselot l’avait annoncé en mai dernier au Vitafoods Europe : le collagène peut entrer dans une approche santé sous plusieurs angles. D’où l’idée de créer une plateforme d’innovation, baptisée Nextida, qui explore tous les axes santé impliquant les peptides de collagène. Premier résultat de cette approche : Nextida GC (pour Glucose Control) dont la première étude a été publiée la semaine précédent le SSW (Grasset E et al., Food Science & Nutrition, 2024 ; 0 ; 1-14). Quelles sont les conclusions de cette étude réalisée sur modèle murin et complétée par une première investigation sur l’homme (preuve du concept testée sur 16 volontaires) ? A la dose de 4 g/kg de poids corporel, les peptides Nextida GC diminuent la réponse glycémique (souris normales et prédiabétiques), augmentent l’insulinémie (souris prédiabétiques). Autre résultat : hausse du GLP-1 dans les deux modèles de souris. Chez l’homme enfin, la dose de 5 g de l’hydrolysat entraine une diminution de la réponse du glucose postprandial.

La cellule à l’heure de l’anti-âge

C’est sous le nom de marque UthPeak™ NMNH que la société Effepharm propose une forme réduite de mononucléotide de nicotinamide (NMN). Selon le groupe chinois, le grade décuple le taux de NAD+ et maintient un niveau élevé pendant 24h. Parmi les positionnements revendiqués de l’actif : les formules anti-âge, anti-fatique, pour la santé cardiovasculaire. Effepharm a annoncé que UthPeak™ NMNH fait actuellement l’objet d’une étude clinique Phase I.

Anti-âge aussi chez Balchem avec Optifolin+®, une nouvelle génération de folate enrichi en VitaCholine®. L’association du folate et de la choline, en tant que donneurs de méthyle, contribue à une méthylation optimale. La méthylation est un processus crucial dans chaque organisme. Lorsqu’un groupe méthyle est ajouté à l’ADN d’un gène, il peut l’activer ou le désactiver, ce qui peut déterminer la fabrication d’une cellule spécifique ou le fonctionnement d’un système.

Sa capacité méthylique élevée permet à Optifolin+® d’optimiser l’intégrité et la stabilité de l’ADN, de sorte que les cellules sont construites d’une manière qui favorise notre santé globale.

Optifolin+® aide à maintenir la fonction des gènes, des protéines et des cellules, ce qui favorise ainsi un vieillissement actif et sain. Un dossier d’autorisation a été déposé auprès de l’AESA.

L’anti-aging est aussi un positionnement pris par Lycored avec son Lycomato6™, présenté au SSW sous forme de beadlets. Plus de 25 études publiées démontrent l’efficacité de Lycomato6™ dans la lutte contre l’inflammation et le stress oxydatif et dans le soutien du bien-être cellulaire, de la santé et de la beauté de la peau, de la santé cardiaque et de la santé des yeux. La forme sèche ouvre de nouvelles possibilités d’application – gommes, gélules, boissons en poudre, comprimés). Une précision : Lycomato6™ est le nouveau nom pris par Lyc-O-Mato®, l’ajout du 6 faisant référence aux six phytonutriments extraits de la tomate (lycopène, phytostérols, phytoène, phytofluène, ltocophérols, bêta-carotène).

La société suisse Mibelle a développé MonaJuventa™ Nu, qu’elle présente comme le premier extrait botanique capable de ralentir le vieillissement épigénétique. Dérivé de Monarda didyma (la monarde), l’actif diminue le raccourcissement des télomères, améliore la sénescence cellulaire et les fonctions mitochondriales.

Les formes liposomales gagnent du terrain

Le SupplySide West était placé sous le signe des liposomes. De très nombreux acteurs du marché ont proposé de telles formulations destinées à augmenter au niveau cellulaire la biodisponibilité des actifs. C’est le cas du groupe chinois Effepharm qui a appliqué sa technologie LipoAvail™ au glutathion, ce qui permet d’augmenter de 13 fois la biodisponibilité de la molécule.

La technologie LipoNXT™ (sur base gomme arabique et phospholipides) a été développée par la société nord-américaine fondée il y a dix ans, Alpine Natural Nutrients. La gamme développée par le contract manufacturer comprend des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes et des champignons.

TCI a développé la technologie double Nutri® liposomale brevetée (liposomes sous forme liquide) qui permet au contract manufacturer de proposer une centaine de concepts – dont une formule GLP-1. Le procédé qui repose sur des liposomes homogènes à haute pression a été conçu pour améliorer la délivrance et l’absorption des nutriments en combinant des ingrédients liposolubles et hydrosolubles. Les particules micronisées (de 1 à 3 µm) permettent une absorption rapide et une biodisponibilité accrue – l’absorption du magnésium est 150 % plus élevée.

La cognition sous toutes ses facettes

Kaneka explore les effets sur la cognition avec son ubiquinol Publiée dans Applied Science (Ota, M et al., Appl.SCi. 2024, 14, 2366), une étude, randomisée en double aveugle en cross-over, a été réalisée sur des femmes de 77 ans de moyenne d’âge. Les 25 volontaires ont consommé l’ubiquinol à la dose de 100 mg/jour ou le placebo pendant un mois, avant d’inverser les prises. Résultat : les fonctions cognitives chez les femmes seniors sont significativement améliorées chez les femmes seniors.

La concurrence s’avère féroce dans le domaine de la cognition et de la préservation des fonctions cérébrales. De nouveaux entrants arrivent sur ce marché avec des propositions souvent soutenues par des études d’efficacité. Exemple avec Memo-Q™ de Freemen Nutra : un dérivé de la fibroïne, une protéine présente dans la soie, standardisée en peptides, dont Freemen explique qu’elle permet d’explorer d’autres voies pour l’amélioration des fonctions cognitives.

La société japonaise Pharma Foods International a mis en avant les propriétés de neuro-transmetteur de son acide gamma-aminobutyrique (GABA) issu de fermentation et commercialisé sous la marque PharmaGABA®. Nouvel axe pour Pharma Foods International : la concentration et la cognition – deux positionnements dans lesquels des études cliniques ont été réalisées avec le neurotransmetteur.

Les gummies, plus que jamais d’actualité

Dès l’entrée du salon, plusieurs plots présentaient des concepts de nutraceutiques formulés avec les ingrédients mis en avant par les exposants. Ainsi Microphyt a proposé aux visiteurs des gummies contenant son nouvel actif ZenGut™, présenté comme une solution cliniquement étudiée (étude clinique à paraitre) et conçue pour agir sur l’axe intestin-cerveau. Formulé à partir de la souche de microalgue Tetradesmus obliquus Mi175.B1.a via une technologie brevetée d’hydro-biomimétisme, ZenGut™ réduit significativement l’inconfort gastro-intestinal, améliore l’humeur et le bien-être mental, augmente la diversité du microbiote intestinal — le tout en seulement quatre semaines. Conséquence : il soutient le bien-être mental, réduit le stress et améliore le bien-être global.

La société israélienne Top Gum a lancé une ligne de gummies avec une dose élevée de miel sous forme liquide. Top Gum avance son expertise technologique dans cette galénique en proposant également des gommes fortement dosées en magnésium, vitamine C. Autre lancement : des gummies en forme de capsules espresso formulée avec un vrai extrait de café Robusta et apportant 40 mg de caféine.

Le Français Irati entend se développer sur le marché nord-américain en proposant des gommes avec six couches de couleurs différentes, chacune contenant des actifs spécifiques, visuellement attractifs et technologiquement intéressants (pas de mélanges d’actifs).

Note: d’autres tendances fortes ont été confirmées au cours du SSW aussi bien en termes de positionnement des produits – la santé des femmes et des hommes, le sport et la vitalité – que de renouvellement dans des familles d’ingrédients – les extraits de plantes par exemple. Ces tendances seront publiées dans le prochain numéro 90 d’Actif’s Mag début 2025.


SupplySide West: originality at every level

A look back at the ingredients and concepts – some of them surprising – specific to the North American market, as seen at the latest SupplySide West (SSW) (Las Vegas, 30-31 October). The show is proving to be a veritable think tank for the nutraceutical industry. Ideas that may not make it past the regulatory hurdle, but which reveal the dynamism of the dietary supplements sector.

By the end of 2024, the global dietary supplements market will have reached the US$140 billion mark, with the United States alone accounting for almost a third of this, with sales of around US$40 billion. By way of comparison, the Chinese market is worth around US$32 billion, while sales in Western Europe are worth US$15 billion (source: Euromonitor International, Consumer Health).

And even if Asia has ‘woken up’ to become the leading market for dietary supplements, the fact remains that the United States remains the flagship for dietary supplements. It is this nation that drives the trends, innovations, concepts, etc. that are found in the rest of the world.

So it’s hardly surprising that the show dedicated to the nutraceuticals sector is the ‘hub’ for nutraceuticals and their developments.

GLP-1 at 360

Let’s take it easy. The 2024 edition of the SSW can be summed up in one sentence: ‘ nutraceutical players are all looking – brands and ingredient suppliers alike – to propose and develop a natural Ozempic. ’ As a reminder, this anti-diabetic drug (type 2 diabetes), whose active molecule developed by the Novo Nordisk group – semaglutide – belongs to the family of glucagon-like peptide-1 (GLP-1) analogues (editor’s note: GLP-1 is a natural hormone that helps control blood sugar levels), is used in injectable form for the treatment of obesity and overweight. However, given that more than one in three American men and more than one in four American women are overweight, the molecule has been diverted from its primary objective and its success as an ‘appetite suppressant’ for the American population was inevitable. Apart from the fact that the treatment is expensive (a month’s supply of Ozempic costs US$940), it is not without health risks – notably severe gastrointestinal disorders (pancreatitis, intestinal obstruction, biliary pathologies, gastroparesis), interactions on the thyroid (risk of medullary thyroid cancer)… (study by the University of British Columbia, Canada, published in JAMA in October 2023).

As a result, there has been a considerable acceleration in the exploration of all avenues likely to have the same appetite-suppressant effects as semaglutide.

Walking the aisles of the SSW was proof of this. Many ingredient suppliers were clearly displaying the new positioning of their traditional ingredients – prebiotics, for example.

One example was Fibalance™ PHGG (for Partially Hydrolysed Guar Gum) from ZymeBase, a FODMAP prebiotic positioned to help manage blood sugar levels and weight.

ADM, for its part, highlighted the solutions it can offer GLP-1 (sic) users: gastrointestinal discomfort, hydration, satiety, muscle function, weight management and rebound effect, etc.

Nexira’s presence at the SSW will focus on two themes: women’s health and the microbiome.

Women first. The natural and synergistic combination of carob and nopal with Carolean™ positioned in appetite control was the subject of a recent in vivo study conducted in 2024. This study corroborated the mechanism of action of CaroleanTM and demonstrated its benefits in appetite regulation. CaroleanTM demonstrated a clear ability to significantly slow gastric emptying measured both acutely and chronically, as well as a significant reduction in food intake (up to 47% after 3 weeks).

Blood sugar modulation was studied with inavea™ cinnamon & acacia (cinnamon extract and acacia fibre). Nexira demonstrated prebiotic activity with modulation of intestinal microbiota, a significant increase in short-chain fatty acids (SCFAs) such as propionate and enrichment in bacteria (Parabacteroides distasonis), two recognised markers of metabolic health. An in vivo study also showed a synergistic effect of inavea™ cinnamon & acacia with significant positive modulation of blood sugar and insulin levels.

Rousslot announced it last May at Vitafoods Europe: collagen can enter a health approach from several angles. Hence the idea of creating an innovation platform, called Nextida, to explore all the health areas involving collagen peptides. The first result of this approach is Nextida GC (for Glucose Control), the first study of which was published the week before the SSW (Grasset E et al., Food Science & Nutrition, 2024; 0; 1-14). What are the conclusions of this study, carried out on a mouse model and supplemented by an initial investigation on humans (proof of concept tested on 16 volunteers)? At a dose of 4 g/kg body weight, Nextida GC peptides reduced glycaemic response (normal and pre-diabetic mice) and increased insulinemia (pre-diabetic mice). Another result was an increase in GLP-1 in both mouse models. Finally, in humans, a dose of 5 g of hydrolysate reduced the postprandial glucose response.

The cell in the age-defying age

It is under the brand name UthPeak™ NMNH that Effepharm is offering a reduced form of nicotinamide mononucleotide (NMN). According to the Chinese group, the grade increases NAD+ levels tenfold and maintains a high level for 24 hours. The active ingredient’s claimed market positions include anti-ageing, anti-fatigue and cardiovascular health formulations. Effepharm has announced that UthPeak™ NMNH is currently undergoing a Phase I clinical trial.

Anti-ageing also at Balchem with Optifolin+®, a new generation of folate enriched with VitaCholine®. The combination of folate and choline, as methyl donors, contributes to optimal methylation. Methylation is a crucial process in every organism. When a methyl group is added to the DNA of a gene, it can activate or deactivate it, which can determine the manufacture of a specific cell or the functioning of a system.

Its high methyl capacity enables Optifolin+® to optimise DNA integrity and stability, so that cells are built in a way that promotes our overall health.

Optifolin+® helps maintain the function of genes, proteins and cells, thereby promoting active and healthy ageing. An authorisation dossier has been submitted to the EFSA.

Anti-ageing is also a positioning taken by Lycored with its Lycomato6™, presented at SSW in the form of beadlets. More than 25 published studies demonstrate the effectiveness of Lycomato6™ in combating inflammation and oxidative stress and in supporting cellular well-being, skin health and beauty, heart health and eye health. The dry form opens up new application possibilities – gums, capsules, powdered drinks, tablets). A clarification: Lycomato6™ is the new name taken by Lyc-O-Mato®, the addition of the 6 referring to the six phytonutrients extracted from tomatoes (lycopene, phytosterols, phytoene, phytofluene, ltocopherols, beta-carotene).

Swiss company Mibelle has developed MonaJuventa™ Nu, which it presents as the first botanical extract capable of slowing epigenetic ageing. Derived from Monarda didyma (monarda), the active ingredient reduces telomere shortening, improves cellular senescence and mitochondrial functions.

Liposomal forms gain ground

SSW was all about liposomes. A large number of market players have proposed such formulations, designed to increase the bioavailability of active ingredients at cellular level. This is the case of the Chinese group Effepharm, which has applied its LipoAvail™ technology to glutathione, making it possible to increase the molecule’s bioavailability by 13 times.

The LipoNXT™ technology (based on gum arabic and phospholipids) was developed by the North American company founded ten years ago, Alpine Natural Nutrients. The range developed by the contract manufacturer includes vitamins, minerals, plant extracts and mushrooms.

TCI has developed the patented double Nutri® liposomal technology (liposomes in liquid form) which enables the contract manufacturer to offer around a hundred concepts – including a GLP-1 formula. The process, based on high-pressure homogeneous liposomes, is designed to improve nutrient delivery and absorption by combining fat-soluble and water-soluble ingredients. The micronised particles (1 to 3 µm) enable rapid absorption and increased bioavailability – magnesium absorption is 150% higher.

Cognition in all its facets

Kaneka explores the effects on cognition with its ubiquinol Published in Applied Science (Ota, M et al., Appl.SCi. 2024, 14, 2366), a randomised, double-blind, cross-over study was carried out on women aged 77 on average. The 25 volunteers took ubiquinol at a dose of 100 mg/day or placebo for one month, before reversing the dose. Result: cognitive functions in senior women were significantly improved.

Competition is fierce in the field of cognition and brain function preservation. New entrants are arriving on this market with proposals often supported by efficacy studies. One example is Memo-Q™ from Freemen Nutra: a derivative of fibroin, a protein found in silk, standardised into peptides, which Freemen explains makes it possible to explore other avenues for improving cognitive function.

The Japanese company Pharma Foods International has highlighted the neurotransmitter properties of its gamma-aminobutyric acid (GABA), produced by fermentation and marketed under the brand name PharmaGABA®. A new focus for Pharma Foods International: concentration and cognition – two areas in which clinical studies have been carried out using the neurotransmitter.

Gummies, more topical than ever

At the entrance to the show, a number of plots presented nutraceutical concepts formulated with the ingredients highlighted by the exhibitors. Microphyt, for example, offered visitors gummies containing its new active ingredient ZenGut™, presented as a clinically studied solution (clinical study to be published) and designed to act on the intestine-brain axis. Formulated from the microalgae strain Tetradesmus obliquus Mi175.B1.a via patented hydro-biomimetic technology, ZenGut™ significantly reduces gastrointestinal discomfort, improves mood and mental well-being, increases the diversity of the intestinal microbiota – all in just four weeks. The result: it supports mental wellbeing, reduces stress and improves overall wellbeing.

Israeli company Top Gum has launched a line of gummies with a high dose of honey in liquid form. TopGum is using its technological expertise in this galenic form to offer gummies with high doses of magnesium and vitamin C. Another launch: gummies in the form of espresso capsules formulated with real Robusta coffee extract and providing 40mg of caffeine.

Irati, a French company, intends to expand in the North American market by offering gummies with six different coloured layers, each containing specific, visually attractive and technologically interesting active ingredients (no mixtures of active ingredients).

Note: other strong trends were confirmed during the SSW, both in terms of product positioning – women’s and men’s health, sport and vitality – and in terms of renewed ingredient families – plant extracts, for example. These trends will be published in issue 90 of Actif’s Mag.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :