Sport et performances intellectuelles
Le sport, la clé pour aiguiser les cerveaux, même les plus brillants ? C’est ce que tend à prouver le groupe Asics à travers une expérience inédite : des joueurs de sports cérébraux qui ont augmenté leur niveau d’activité physique ont vu leur capacité cérébrale et leurs résultats s’améliorer de manière spectaculaire.
Quatre joueurs – Kassa Korley, Ryoei Hirano, Ben Pridmore et Sherry Nhan – respectivement spécialisés dans les échecs, le mah-jong, la mémoire et l’Esport , tous participant à des tournois professionnels- ont suivi, pendant quatre mois, un programme d’entrainement conçu par un coach sportif (Andrew Kastor – Mammoth Track Club / Mammoth Lakes, Californie). L’expérimentation a été conçue et dirigée par le le Professeur Brendon Stubbs (King’s College, Londres), chercheur spécialisé dans l’étude du lien entre sport et capacité cérébrale. Le programme était composé d’exercices de cardio et de musculation (150 minutes/ semaine).
Résultats de l’expérimentation : amélioration de 75 % des classements internationaux des participants
- Fonction cognitive : +10 %
- Capacité de résolution de problèmes : +9 %
- Mémoire à court terme : +12 %
- Vigilance : +10 %
- Niveau de concentration : +33 %
- Niveau d’anxiété : -43 %
L’exercice stimule la multiplication des cellules dans le cerveau et augmente rapidement le flux sanguin, des mécanismes qui permettent de mieux mémoriser, traiter les informations. Si le sport peut augmenter de manière significative les performances mentales des joueurs professionnels, imaginez ce qu’il pourrait faire pour le reste d’entre nous, selon le Professeur Brendon Stubbs.
Le parcours des quatre joueurs a donné lieu à un documentaire Mind Games – The Experiment (disponible sur Prime Vidéo).