Sexualité : près d'un Français sur deux pense "site de pharmacies"
Il y a encore quelques années, demander aux Français s’ils envisageaient d’acheter des produits liés à la sexualité et à la libido en pharmacie, même à l’occasion de la Saint-Valentin, était impossible.
En 2024, le fait est établi : les tabous sont tombés et désormais ces produits intimes sont bel et bien présents dans les officines – ou plutôt en ligne sur les sites des chaines de pharmacies et de parapharmacies.
C’est ce que révèle une enquête* réalisée par Pharmao (service de livraisons de médicaments) auprès de 3 401 personnes à l’occasion de la Saint-Valentin.
- 46 % des Français (quasi un Français sur deux) déclarent vouloir acheter des produits liés à la sexualité et à la libido en officines pendant la période de la fête des amoureux (35 % ne veulent pas, 19 % ne savent pas).
- 41 % des Français reconnaissent acheter régulièrement ces produits : 19 % les achètent très souvent, 22 % occasionnellement.
- 79 % de ces achats se font en ligne (21 % des consommateurs préfèrent se les procurer directement dans les officines « physiques ».
- Six acheteurs sur dix sont des hommes (59 % exactement).
- 68 % des femmes déclarent ne pas être dérangées d’acheter ces produits en pharmacien, alors que les hommes ne sont que 52 % dans ce cas (18 % des hommes disent être totalement gênés d’acheter ces produits versus 13 % des femmes ; 30 % des hommes sont « un peu » gênés versus 19 % des femmes).
- 84 % des Français aimeraient recevoir des promotions sur les produits intimes.
Quelle offre ?
Les produits pour la sexualité peuvent se classer dans cinq catégories : les préservatifs (une soixantaine de références en moyenne sur les sites on line) ; les gels et lubrifiants (une trentaine) ; les stimulants pour les hommes (50 références de compléments alimentaires, proposés par une vingtaine de marques) ; les stimulants pour les femmes (une dizaine de références, proposées par autant de marques) ; les produits de massage ; les accessoires ludiques (certains sites proposent une trentaine de références).
Pharmao en bref
Créé en 2016, Pharmao est un service de livraison de médicaments, partenaire de plus de 1200 pharmacies à travers toute la France qui bénéficient d’une gestion simplifiée des commandes et d’une communication améliorée avec leurs patients. Pharmao livre à domicile 7j/7 en moins d’une heure les médicaments des utilisateurs, dans toutes les régions de France à quelques 100 000 utilisateurs actifs.
*Enquête réalisée auprès de 3 401 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 19 et 25 janvier 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.