Sanofi et AB-Biotics collaborent en Corée du Sud
C’est sous la marque Cenovis Superbiotics Cholesterol que Sanofi Consumer Healthcare Korea en collaboration avec AB-Biotics lance un complément positionné dans le contrôle du cholestérol.
Commercialisé uniquement en TV-achat, le complément sous forme de gélules associe trois souches probiotiques isolées et identifiées par AB Biotics – Lactoplantibacillus plantarum CECT7527, CECT7528, CECT7529 apportées à la concentration de 109 CFU – à de la monacoline.
Une étude clinique réalisée par AB Biotics et publiée en 2021* a montré, sur 39 adultes avec un cholestérol total supérieur ou égal à 200 mg/dL, que la consommation pendant trois mois des trois souches consommées conjointement et de 10 mg de monacoline extraite de levure de riz rouge entrainait une diminution du LDL-cholestérol et des triglycérides.
La cible visée est celle des consommateurs voulant maintenir leurs niveaux de cholestérol ainsi que celle des personnes avec un traitement médicamenteux pour leur cholestérol et désirant supplémenter leur régime avec des probiotiques.
Le ministère sud-coréen de la sécurité alimentaire et des médicaments (Ministry of Food and Drug Safety – MDFS) a validé la double fonction de ces probiotiques : pour la santé intestinale et pour l’amélioration des taux de cholestérol.
Le mécanisme d’action des souches a été identifié : il repose sur la stimulation de l’activité de l’enzyme bile salt hydrolase (BSH) en déconjugant les sels biliaires dans le foie, empêchant leur réabsorption et augmentant leur excrétion. Le foie absorbe de plus grandes quantités de cholestérol pour synthétiser de novo les sels biliaires.