Prévention santé : le rôle capital des médias et des marques

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

22.06.2023

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec la prévention santé ? De quelle manière s’informent-ils ou agissent-ils selon les générations ?

C’est ce que Reworld Media – 1er groupe média sur l’information santé- a voulu décrypter à travers l’étude « Take Care, les Français et la prévention santé », première étude menée avec Toluna-Harris Interactive*.

9 Français sur 10 sont attentifs aux questions de prévention santé

  • La population française dans son ensemble est attentive aux questions de prévention (86%) ; 87% des Français qui déclarent prendre soin de leur santé et être à l’écoute de leur corps.
  • 82% des Français sont convaincus que la prévention est efficace pour avoir une population en bonne santé.
  • 3 Français sur 4 estiment que les messages de prévention santé sont en mesure de modifier leur comportement. Ce critère est encore plus fort chez les moins de 30 ans avec 81% et varie selon les 3 générations étudiées (moins de 30 ans, 30-60 ans et plus de 60 ans).

Les médias spécialisés, 1er relai des messages officiels sur la prévention

  • Bien qu’ils s’estiment globalement bien informés sur les sujets de prévention (80%), les Français avouent ne pas pouvoir prêter attention à tous les messages (55%)
  • La moitié d’entre eux ont besoin de développer davantage le sujet pour mieux le comprendre
  • 59 % se tournent majoritairement vers un médecin ou un pharmacien
  • 56 % vont rechercher des informations sur internet sur des sites spécialisés notamment.
  • Les médias spécialisés en santé sont le 1er relai des informations officielles et médicales.
  • L’importance de ces médias spécialisés est encore plus forte chez les jeunes (ils se tournent vers internet à 67%) ou les foyers avec enfants (68%).

84% des Français estiment que les marques ont un rôle à jouer en matière de prévention santé

  • Si la quasi totalité des Français juge qu’il est légitime pour les marques d’aborder le sujet de la prévention santé,  76% pensent que celles-ci devraient prendre une part plus importante dans ces sujets du quotidien.
  • Cette étude souhaite répondre à de nombreuses interrogations : Comment aborder ce sujet de la prévention ? Quels thèmes pour quels publics ? Quels leviers pour quels bénéfices ? Autant d’enjeux de communication

Le diagnostic de cette étude révèle que les Français peuvent modifier durablement leur comportement. Et pour les accompagner au quotidien, les médias ont une responsabilité sur la fiabilité et l’authenticité de l’information diffusée… Cela se fera aussi avec les marques partenaires pour convenir ensemble d’une communication utile, positive et efficace, selon Elodie Bretaudeau Fonteilles, Directrice Générale de Reworld MediaConnect.

Pour info

Reworld MediaConnect est la régie publicitaire du groupe Reworld Media, 1ère plateforme de marques média en France (1er éditeur de presse thématique, 2ème groupe média thématique dans le digital). Les publications du groupe Reworld Media s’adressent à plus de 7 Français sur 10. L’offre éditoriale digitale du groupe permet de toucher 33,6 millions de visiteurs uniques.

https://www.reworldmediaconnect.com/

*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 325 individus interrogés du 12 au 17 janvier 2023 représentatifs de la population Française (en sexe, âge, CSP, région, taille, présence d’enfants au foyer)

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :