PharmaLinea anticipe l’évolution de la nutraceutique à l’horizon 2026

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

12.01.2026

Le premier sommet NutraLoop™ organisé par PharmaLinea en décembre 2025, a permis de réunir différents experts de la nutraceutique (IQVIA, Laboratoire NHCO, Radicle Science et BeyondBrands, etc.), autour des enjeux et des analyses du secteur pour 2026. 

« Le sommet NutraLoop™ a été conçu pour fournir des informations exploitables et étayées par des données que les propriétaires de marques peuvent appliquer directement à la stratégie produit, au développement et à la mise sur le marché, au lieu de se contenter de prédictions vagues et d’informations génériques disponibles en ligne », a expliqué Matevž Ambrožič, le directeur marketing de PharmaLinea.

Grandes tendances pour le marché nutraceutique en 2026

En ouverture du sommet, Matevž Ambrožič a présenté les principales tendances pour cette année et donné plusieurs recommandations concrètes aux marques.

Marché de la créatine

En raison de la pression concurrentielle croissante sur les prix, il est recommandé de différencier les produits au-delà de la monohydrate, par la qualité de la source, l’expérience utilisateur ou un positionnement spécifique.

Au-delà de la différenciation produit, le directeur marketing de PharmaLinea a souligné une évolution majeure des usages. Après avoir longtemps été cantonnée à la nutrition sportive, la créatine s’oriente vers des applications de bien-être global, soutenues par un corpus scientifique croissant. Elle couvre ainsi au-delà de la performance musculaire, la sarcopénie, la santé cérébrale, la santé de la peau ou aussi la santé féminine. Cette transition ouvre de nouvelles opportunités de marché, à condition de repenser le discours, les formats et les cibles.

Santé cellulaire

La santé cellulaire est identifiée comme l’un des segments les plus dynamiques du marché. Pour justifier des prix premium, Matevž Ambrožič a pointé la nécessité d’intégrer de véritables boucles de retour d’efficacité mesurable.

Compléments « tout-en-un / all-in-one »

Leur succès confirme une attente croissante des consommateurs pour des solutions simples, pratiques et intégrées. Trois ingrédients ont été identifiés comme prometteurs : le shatavari, le colostrum et les exosomes. Matevž Ambrožič a recommandé aux marques de s’inspirer des secteurs de la beauté et de la mode, en développant des stratégies de marketing expérientiel et de construction de routines.

Solutions pour la perte de poids intégrant des exosomes végétaux

Les exosomes d’origine végétale (bicouche phospholipidique qui transporte des molécules messagères, telles que des protéines ou des métabolites) peuvent influer sur la régénération, l’inflammation et la santé cellulaire globale de la cellule réceptrice. Pour Matevž Ambrožič, les exosomes peuvent atteindre des cellules cibles de manière ciblée et transporter des charges biologiques plus complexes que les liposomes synthétiques. 

Nutrition animale : un territoire émergent

Les échanges ont également mis en lumière l’essor de la nutrition animale, identifiée comme un secteur d’innovation à suivre en 2026, dans un contexte de convergence croissante entre santé humaine et santé animale.

Insights stratégiques et marketing

Le parcours Marketing a rassemblé des experts d’IQVIA, Pharma’5, NHCO, Headlines Promotions Inc., PharmaLinea, AB-Biotics et Free The Birds autour des enjeux clés du développement des marques nutraceutiques. Leurs analyses ont porté sur l’identification des relais de croissance, la performance commerciale, la structuration des marques et la montée en puissance des entreprises nutraceutiques. Ils ont insisté sur : 

  • l’importance de la recherche fondamentale, ainsi que l’analyse approfondie du marché basée sur la donnée, pour connaître les réels besoins et attentes du consommateur (Sophia Babi Berrada, Nutri’5 Business Unit Manager chez Pharma’5) ;
  • une vision géographique élargie qui renforce la présence en zone EMEA, tout en incluant l’Amérique du Nord et la Chine, pour devenir ou rester un acteur mondial (Amit Shukla, VP & GM, Consumer Health & MedTech Consulting Services chez IQVIA) ;
  • la nécessité de process solides en matière de portefeuille produits pour maintenir une image de marque premium (Maud Belicchi, Head of Product Design & Portfolio Management chez NHCO). 

Une table ronde dédiée à la croissance a mis en avant des leviers clés pour la croissance des entreprises nutraceutiques :

  • la protection de la propriété intellectuelle ;
  • la sécurisation des noms de domaine ;
  • la constitution de base de données consommateurs (e-mails) à forte valeur ajoutée ;
  • l’adoption de stratégies efficaces.

Donner une dimension émotionnelle à la science

La session marketing s’est terminée avec un atelier pratique sur l’image de marque des nutraceutiques, animé par Lindsey Figarol (Account Director) et Matt Taylor (Design Director) de Free The Birds. À travers des cas concrets, les intervenants ont montré comment le storytelling stratégique et une identité visuelle cohérente rendent la science plus accessible et renforcent l’engagement des consommateurs.

Science et réglementation 

Le volet scientifique a réuni des experts de FoodChain ID, Herbal Pharmacist Media, Radicle Science et BeyondBrands, autour de sujets essentiels :

  • la validation clinique ;
  • la conformité réglementaire ;
  • la science de la formulation appliquée à la longévité.

Jérôme Le Bloch, responsable des affaires scientifiques chez FoodChain ID, a appelé les marques à anticiper les risques réglementaires dès les premières phases de développement, notamment en matière de novel foods, afin d’éviter retards et non-conformités. Il a également recommandé de challenger les données fournisseurs et d’évaluer l’ensemble du profil des ingrédients.

David Foreman, pharmacien et président de The Herbal Pharmacist, a mis en avant le rôle des plantes capables de faire le lien entre le savoir traditionnel et ancestral et la science moderne. Il encourage les formulations basées sur les synergies d’ingrédients plutôt que sur le simple suivi des tendances.

Pour Pelin Thorogood, la cofondatrice et présidente exécutive de Radicle Science, « la preuve est devenue la nouvelle monnaie ». Selon elle, les preuves cliniques solides constituent, aujourd’hui, le principal levier de différenciation des produits de santé et de bien-être. C’est notamment le cas des essais décentralisés et hybrides qui génèrent des données en conditions réelles et permettent d’accélérer la propriété intellectuelle.

Le fondateur de BeyondBrands, Kenn Israel, a détaillé les facteurs clés de succès (« right to win ») dans la catégorie de la longévité et du vieillissement actif. Il a conclu que la réussite passe par une transition du secteur : évoluer d’une offre destinée aux biohackers à des produits répondant aux attentes du grand public, en proposant des expériences produit capables de gérer des indicateurs objectifs. Il a réalisé un exercice de formulation en direct.

À propos de NutraLoop™

Ce premier NutraLoop™ organisé par PharmaLinea inaugure le lancement d’un écosystème de contenus, d’événements et de prises de parole destiné à accompagner et à rapprocher les acteurs du secteur nutraceutique. L’objectif est de favoriser la transformation des tendances en opportunités concrètes, grâce à la transmission d’outils, de cadres et du savoir-faire pratique. L’événement 2025 s’est articulé autour de :

  • 2 parcours de contenus (scientifique et business) ;
  • 3 types de sessions (présentations, tables rondes et ateliers pratiques) ;
  • 12 experts (fondateurs, dirigeants de marques, consultants).

Le dispositif inclut des podcasts, des publications et de futures rencontres visant à maintenir les marques « dans la boucle » de l’innovation.


PharmaLinea anticipates developments in nutraceuticals between now and 2026

The first NutraLoop™ summit, organised by PharmaLinea in December 2025, brought together various experts in nutraceuticals (IQVIA, NHCO, Radicle Science, BeyondBrands, etc.) to discuss the challenges and analyses facing the sector in 2026.

The NutraLoop™ summit was designed to provide actionable, data-driven insights that brand owners can apply directly to product strategy, development and go-to-market, rather than relying on vague predictions and generic information available online,’ explained Matevž Ambrožič, Marketing Director at PharmaLinea.

Key trends for the nutraceutical market in 2026

At the opening of the summit, Matevž Ambrožič presented the main trends for this year and gave several concrete recommendations to brands.

Creatine market

Due to increasing competitive pressure on prices, it is recommended to differentiate products beyond monohydrate, through the quality of the source, user experience or specific positioning.

Beyond product differentiation, PharmaLinea’s marketing director highlighted a major shift in usage. After being confined to sports nutrition for a long time, creatine is now moving towards global wellness applications, supported by a growing body of scientific evidence. It thus covers more than just muscle performance, including sarcopenia, brain health, skin health and women’s health. This transition opens up new market opportunities, provided that the discourse, formats and targets are rethought.

Cellular health

Cellular health is identified as one of the most dynamic segments of the market. To justify premium prices, Matevž Ambrožič pointed to the need to integrate genuine measurable effectiveness feedback loops.

All-in-one supplements

Their success confirms growing consumer demand for simple, convenient and integrated solutions. Three ingredients have been identified as promising: shatavari, colostrum and exosomes. Matevž Ambrožič recommended that brands take inspiration from the beauty and fashion sectors by developing experiential marketing and routine-building strategies.

Weight loss solutions incorporating plant exosomes

Plant-derived exosomes (a phospholipid bilayer that transports messenger molecules such as proteins or metabolites) can influence regeneration, inflammation and overall cellular health in the recipient cell. For Ambrožič, exosomes can reach target cells in a targeted manner and carry more complex biological loads than synthetic liposomes.

Animal nutrition: an emerging field

The discussions also highlighted the rise of animal nutrition, identified as an area of innovation to watch in 2026, in a context of increasing convergence between human and animal health.

Strategic and marketing insights

The Marketing track brought together experts from IQVIA, Pharma’5, NHCO, Headlines Promotions Inc., PharmaLinea, AB-Biotics and Free The Birds to discuss the key challenges in developing nutraceutical brands. Their analyses focused on identifying growth drivers, commercial performance, brand structuring and the rise of nutraceutical companies. They emphasised:

  • the importance of fundamental research and in-depth data-driven market analysis to understand the real needs and expectations of consumers (Sophia Babi Berrada, Nutri’5 Business Unit Manager at Pharma’5);
  • a broader geographical vision that strengthens presence in the EMEA region, while also including North America and China, in order to become or remain a global player (Amit Shukla, VP & GM, Consumer Health & MedTech Consulting Services at IQVIA);
  • the need for robust product portfolio processes to maintain a premium brand image (Maud Belicchi, Head of Product Design & Portfolio Management at NHCO) .

A round table dedicated to growth highlighted key levers for the growth of nutraceutical companies:

  • protecting intellectual property;
  • securing domain names;
  • building high value-added consumer databases (e-mails);
  • adopting effective strategies.

Giving science an emotional dimension

The marketing session ended with a practical workshop on nutraceutical branding, led by Lindsey Figarol (Account Director) and Matt Taylor (Design Director) from Free The Birds. Through concrete examples, the speakers showed how strategic storytelling and a consistent visual identity make science more accessible and strengthen consumer engagement.

Science and regulation

The scientific section brought together experts from FoodChain ID, Herbal Pharmacist Media, Radicle Science and BeyondBrands to discuss key topics:

  • clinical validation;
  • regulatory compliance;
  • the science of formulation applied to longevity.

Jérôme Le Bloch, Head of Scientific Affairs at FoodChain ID, called on brands to anticipate regulatory risks from the earliest stages of development, particularly with regard to novel foods, in order to avoid delays and non-compliance. He also recommended challenging supplier data and evaluating the entire profile of ingredients.

David Foreman, pharmacist and president of The Herbal Pharmacist, highlighted the role of plants in bridging the gap between traditional and ancestral knowledge and modern science. He encourages formulations based on ingredient synergies rather than simply following trends.

For Pelin Thorogood, co-founder and executive chair of Radicle Science, ‘evidence has become the new currency.’ According to her, solid clinical evidence is now the main lever for differentiating health and wellness products. This is particularly the case for decentralised and hybrid trials, which generate data in real-world conditions and accelerate intellectual property.

BeyondBrands founder Kenn Israel detailed the key success factors (‘right to win’) in the longevity and active ageing category. He concluded that success requires a transition in the sector: moving from offerings aimed at biohackers to products that meet the expectations of the general public, offering product experiences capable of managing objective indicators. He conducted a live formulation exercise.

About NutraLoop™

This first NutraLoop™ organised by PharmaLinea marks the launch of an ecosystem of content, events and discussions designed to support and bring together players in the nutraceutical sector. The aim is to promote the transformation of trends into concrete opportunities through the sharing of tools, frameworks and practical know-how. The 2025 event focused on:

  • 2 content tracks (scientific and business);
  • 3 types of sessions (presentations, round tables and practical workshops);
  • 12 experts (founders, brand managers, consultants).

The programme includes podcasts, publications and future meetings aimed at keeping brands ‘in the loop’ of innovation.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :