Novel food : protéines partiellement hydrolysées d'orge et de blé autorisées

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

06.09.2023

L’AESA (EFSA Europe) a rendu un avis positif concernant la sécurité de consommation de protéines partiellement hydrolysées d’orge (Hordeum vulgare) et de riz (Oryza sativa).

Cet avis a été rendu suite à une demande auprès de la Commission européenne soumise par la société nord-américaine Evergrain LLC.

  • Les protéines partiellement hydrolysées sont produites par traitement enzymatique des résidus pasteurisés d’orge et de riz issus de l’étape d’empâtage de la production de bière. Plusieurs étapes de traitement mécanique de l’hydrolysat partiel sont utilisées pour obtenir le produit final.
  • Le Novel Food est destiné à être utilisé comme un ingrédient dans divers aliments – les produits laitiers, les produits de boulangerie, les pâtes, les pâtes à tartiner à base de fruits et de légumes, les en-cas et les substituts de repas individuels pour la réduction du poids. La population cible est la population générale.

L’AESA note qu’il n’y a pas de problème de sécurité concernant la stabilité du Novel Food si celui-ci est conforme aux limites de spécification proposées pendant toute sa durée de conservation de 15 mois.

Compte tenu de sa composition, des conditions d’utilisation proposées et du fait que le Novel Food ne sera pas la seule source de protéines alimentaires, sa consommation n’est pas désavantageuse sur le plan nutritionnel.

Si aucune étude toxicologique n’est nécessaire, l’AESA considère cependant que le Novel Food a la capacité potentielle de sensibiliser les individus et d’induire des réactions allergiques chez les individus allergiques à l’orge et au riz.

À l’exception d’une éventuelle allergénicité, le Novel Food est donc sûr dans le cadre des utilisations et des niveaux d’utilisation proposés.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :