Nouvelle étude clinique sur Kera-Diet®

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

22.11.2023

L’extrait de kératine Kera-Diet® de BCF Life Sciences a confirmé via une nouvelle étude clinique son efficacité sur la peau, les cheveux et les ongles.

Cet extrait de kératine est caractérisé par son profil unique en acides aminés, permettant son assimilation rapide. Outre sa concentration élevée en acides aminés (89 %) de faible poids moléculaire (moins de 800 Daltons), il est en effet absorbé à 96 % (son ratio acides aminés libres / acides aminés totaux est de 94 %). In vitro, l’extrait augmente de + 41 % la production de glutathion par les kératinocytes de la peau et de 8 % la prolifération des kératinocytes folliculaires.

Une première étude clinique en double aveugle versus placebo, en 2017 sur 60 femmes, a été réalisée sur l’association de la kératine (250 mg / gélule) et de vitamines B3 (4,46 mg), B5 (3,42 mg), B6 (0,53 mg), B8 (0,15 mg), zinc (2,5 mg), cuivre (0,37 mg) et d’un extrait de prêle (2,5 mg). La consommation quotidienne de quatre gélules pendant trois mois (soit 1 g/jour de Kera-Diet®) diminuait la chute des cheveux de 33 %, augmentait la densité capillaire de 13 % et de plus de 11 % la croissance des ongles.

Forts de ces résultats, BCF Life Sciences a investi dans une deuxième étude, toujours double aveugle versus placebo d’une durée de 90 jours avec mesure des résultats intermédiaires à 45 jours, pour déterminer l’efficacité de l’actif Kera-Diet® seul.

La cohorte de 99 femmes a été divisée en trois groupes : placebo, consommation de 500 mg / jour, consommation de 1 000 mg /j de l’actif). Plusieurs paramètres ont été mesurés à 45 et 90 jours : l’éclat de la peau, son élasticité et son hydratation, la brillance des cheveux, l’aspect et la dureté des ongles. Un test d’auto-évaluation a été réalisé au bout des trois mois.

Résultat : dès 45 jours, tous ces paramètres ont été a minima améliorés dans les mêmes proportions que après trois mois de consommation de l’extrait. Exemple avec l’éclat de la peau qui est amélioré quasi dans les mêmes proportions après 45 jours de consommation quotidienne de 500 mg ou de 1 g de kératine (respectivement + 26 et + 25 %) ; après 90 jours, il est amélioré de +43 % dans le groupe consommant 1 g de Kera-Diet® et de +36 % dans le groupe « 500 mg ».

Enfin, si huit femmes sur dix entendent privilégier la consommation quotidienne de 1 g de Kera-Diet®, sept sur dix soutiennent une consommation de 500 mg / jour.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :