MenaQ7® de Gnosis by Lesaffre : la ménaquinone-7 soutient une tension artérielle normale
Le 27 août dernier, lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), la doctorante Femke de Vries a présenté les résultats d’une analyse post-hoc, bientôt publiée, montrant que : « Une supplémentation quotidienne en vitamine K2, sous la forme ménaquinone-7 (MenaQ7®), peut améliorer les propriétés élastiques des vaisseaux et favoriser une tension artérielle saine chez les femmes présentant une rigidité artérielle accrue. »
Une santé cardiovasculaire améliorée
Le poster présenté, Beneficial effects of one-year menaquinone-7 supplementation on vascular stiffness and blood pressure in post-menopausal women, est une analyse post-hoc approfondie de l’étude clinique d’un an menée par Gnosis by Lesaffre chez des femmes ménopausées en bonne santé consommant 180 mcg de MenaQ7® par jour, qui a révélé des effets bénéfiques sur les propriétés élastiques de leur système vasculaire.
L’œstrogène et la progestérone protègent la fonction cardiovasculaire chez les femmes, mais après la ménopause, lorsque ces hormones diminuent rapidement, les femmes sont plus sujettes à l’hypertension et à la rigidité vasculaire, ainsi qu’à un vieillissement vasculaire accéléré, augmentant le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
La ménaquinone-7 (MK-7) est la fraction avec la biodisponibilité et l’activité les plus élevées des ménaquinones formant la vitamine K2. Elle favorise la formation des ostéoblastes, les cellules responsables de la production du tissu osseux et plusieurs protéines rencontrées dans l’os sont dépendantes de la vitamine K2. L’une d’entre elles, la matrix-gla-protéine (MGP), est synthétisée dans le système vasculaire et il a été démontré qu’elle inhibe la calcification et la rigidité vasculaires.
180 mcg de MK-7 par jour
Dans l’analyse post-hoc de l’essai clinique en double aveugle, contrôlé par placebo, les auteurs ont cherché à discerner les effets de la supplémentation en MK-7 sur la rigidité vasculaire chez les femmes pré-ménopausées, péri-ménopausées et post-ménopausées. L’essai a porté sur 166 femmes (âgées de 40 à 70 ans et présentant un faible taux de K2) qui ont consommé 180 mcg de MK-7 par jour ou un placebo pendant un an. Les femmes pré-ménopausées, péri-ménopausées et post-ménopausées ont été subdivisées en fonction de la rigidité artérielle.
Les mesures (vitesse de l’onde de pouls carotide-fémorale et carotide-radiale), caractéristiques de la paroi des vaisseaux, et la pression artérielle ont été prises au départ et après un an de supplémentation en vitamine K2. Les analyses post-hoc ont montré une réduction significative de la MGP inactive circulante dans les niveaux de plasma des femmes pré, péri et post-ménopausées supplémentées en MK-7.
Au départ, les paramètres vasculaires (épaisseur de l’intima-média, diamètre de l’artère carotide) étaient significativement plus élevés chez les femmes post-ménopausées que chez les femmes pré- et péri-ménopausées. La supplémentation en MK-7 a significativement atténué la rigidité vasculaire chez les femmes post-ménopausées.
Pour les auteurs de l’étude : Nos résultats confirment que les changements hormonaux affectent le système vasculaire et que les femmes post-ménopausées présentent une rigidité vasculaire accrue reflétée par des dommages vasculaires fonctionnels. En outre, la supplémentation en MK-7 atténue de manière significative la rigidité artérielle chez les femmes post-ménopausées, chez lesquelles les femmes présentant une rigidité accrue bénéficient le plus d’une réduction de la pression artérielle.
Le résumé a été publié dans le European Heart Journal et est disponible sur ESC 365, le centre de connaissances en cardiologie. L’analyse post-hoc sera publiée dans une revue à comité de lecture dans le courant de l’année.
Références des études
– Vermeer C and Vik H. Effect of Menaquinone-7 (vitamin K2) on vascular elasticity in healthy subjects: results from a one-year study. Vascul Dis Ther, 2020 5: doi: 10.15761/VDT.1000179.
– Knapen MHJ, et al. Menaquinone-7 supplementation improves arterial stiffness in healthy postmenopausal women: double-blind randomised clinical trial. Thromb Haemost. 2015; 19;113(5).