L'Oréal acquiert le danois Lactobio

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

06.12.2023

C’est pour renforcer son leadership dans la recherche sur le microbiome afin d’explorer de nouveaux domaines d’innovation dans la cosmétique que le groupe L’Oréal a acquis la société danoise Lactobio.

Créée en 2017 et basée à Copenhague, Lactobio est une plateforme « unique et exclusive » d’exploration du microbiome. Ses fondateurs Søren Kjærulff, Ph.D. et Charlotte Vedel, Ph.D. ont également développé une méthode de criblage permettant de sélectionner des souches efficaces et sûres.

Ces « probiotiques de précision », créés à partir d’une biobanque de lactobacilles, serviront à élaborer des formulations pour applications topiques à base de bactéries vivantes.

Mais au-delà de la cosmétique, Lactobio s’inscrit pleinement dans la recherche de la santé de la femme.

Mieux connaitre Lactobio

Lactobio s’appuie sur une collection de 1 500 souches. Cinq sont commercialisées :

  • Lactiplantibacillus plantarum LB244R® isolée de chou fermenté. Ses propriétés : apaisement des peaux atopiques, renforcement de la fonction barrière de la peau et du système immunitaire.
  • Lactiplantibacillus plantarum LB356R® isolée de la betterave rouge fermentée. Pour peaux à tendance acnéique.
  • Lactiplantibacillus plantarum PROBIKARIA isolée du chou fermenté. Diminution des rides, des tâches de pigmentation ; éclat du teint ; amélioration de l’élasticité et de la fermeté de la peau ; amélioration de l’hydratation et diminution de la perte en eau transdermique.
  • Pediococcus pentosaceus LB606R®, issue d’un microbiome de bébé. Pour peaux irritées, renforcement de la fonction barrière de la peau et du système immunitaire.
  • Lactobacillus crispatus LB714R®, isolée du microbiome vaginal d’une femme enceinte. Soins intimes, renforcement de la fonction barrière de la peau et du système immunitaire.

Lactobio a également mis au point deux postbiotiques, produits bioactifs fonctionnels qui favorisent la santé et l’équilibre du microbiome cutané et qui sont disponibles en tant qu’ingrédients bioactifs pour les cosmétiques.

  • Postbiotic LB244R®, produit par fermentation de la souche probiotique Lactiplantibacillus plantarum LB244R® (demandes de brevet en cours). Sa bioactivité rétablit une dysbiose du microbiome cutané en empêchant la prolifération des micro-organismes ciblés.
  • Postbiotic LB606R®, produit par fermentation de la souche probiotique Pediococcus pentosaceus LB606R® (demande de brevet en cours). Prévention de la prolifération de micro-organismes ciblés associés aux pellicules, aux éruptions cutanées et aux irritations.

Lactobio possède aussi une activité de marque de distributeur en proposant ses solutions à base de postbiotiques ou de probiotiques aux marques de la cosmétique.

Lactobio commercialise sa propre marque de cosmétiques, BAK, via un site dédié, www.bakskincare.com. Au total, une trentaine de références répondant aux problématiques cosmétiques rencontrées par les femmes.

  • Boutons et impuretés : 9 références
  • Vieillissement : 3 références
  • Peaux atopiques, séches : 6 références
  • Rougeurs du visage : 3 références
  • Peaux sensibles : 5 références
  • Soin intime : 1 référence
Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :