Limicol® : 1er complément alimentaire en Europe avec une allégation de diminution du risque de maladie
Le Laboratoire Lescuyer (groupe Lehning) est le premier laboratoire de compléments alimentaires à obtenir une allégation de santé exclusive relative à une diminution du risque de maladie. Limicol® a ainsi obtenu la reconnaissance par la Commission européenne de son efficacité sur la baisse du LDL-cholestérol.
- Allégation : « La combinaison d’actifs de Limicol® réduit le LDL-cholestérol. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. »
- Allégation valable pour l’ensemble des pays de l’Union européenne = opportunité de développement pour le laboratoire + allégation propriétaire pendant une durée de 5 ans (à compter du 10 avril 2023 / règlement européen 2023/648)
- 4 études cliniques / total de 220 patients : les 3 premières du dossier de demande de l’allégation santé ont montré que la prise quotidienne de 3 comprimés de Limicol® diminue significativement le LDL-cholestérol de 20 % dès le 1er mois et le stabilise les 3 mois suivants (Ogier et al. Eur J Nutr 2013 ; Barrat et al. Int J Food Sci Nutr. 2013 ; Barrat et al. Eur J Nutr 2013 ) + la 4ème étude confirme ces résultats et montre une augmentation 18 % du HDL-cholestérol et l’optimisation des effets de l’activité physique (Barrat et al. 2020 [unpublished data] ClinicalTrials.gov : CT05750602)
- Formule brevetée de 8 actifs = levure de riz rouge (2 mg de monacoline/jour) + extraits d’ail, d’artichaut + policosanols de canne à sucre + OPC d’écorce de pin maritime + vitamine E