Le postbiotique EpiCor® renforce la santé immunitaire des enfants

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

11.07.2024

Une nouvelle étude*, menée en partenariat avec la CRO (contract research organization) KGK Science et publiée dans la revue Pediatric Research, révèle que le postbiotique EpiCor® (Cargill) peut contribuer à soutenir la santé immunitaire des enfants âgés de 4 à 12 ans. 

Il s’agit également de la toute première étude clinique menée avec un complément incorporant un postbiotique et sous forme de gomme à mâcher. 

Réalisée pendant la saison des rhumes et des grippes (septembre 2022 – avril 2023), l’étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, a porté sur 25 6 enfants canadiens âgés de 4 à 12 ans. La consommation quotidienne de 500 mg du postbiotique EpiCor® incorporé dans des gummies offrait des avantages statistiquement significatifs par rapport au placebo.

  • Diminution statistiquement significative de la gravité des symptômes du rhume et de la grippe pendant 84 jours de supplémentation (P<0,05)
  • Scores de gravité inférieurs pour certains des symptômes les plus gênants, notamment mal de gorge et douleurs musculaires
  • Recours limité aux médicaments traditionnels contre le rhume et la grippe : dans l’étude, les enfants ayant reçu un placebo étaient près de deux fois (1,7) plus susceptibles d’utiliser des médicaments sur ordonnance ou en vente libre

Le postbiotique EpiCor®, qui est soutenu par plus de 15 études publiées, a déjà démontré qu’il soutenait la santé immunitaire et modulait positivement le microbiome intestinal chez les populations adultes.

Outre la démonstration de l’efficacité d’EpiCor®, l’étude clinique ouvre la voie à de nouvelles recherches dans la mesure où elle est l’une des premières à évaluer les avantages pour la santé des compléments à base de postbiotiques chez les enfants.

C’est aussi l’une des rares études réalisées avec un complément alimentaire gélifié. En effet, l’analyse de la littérature scientifique réalisée par Cargill a répertorié moins de 15 études qui ont utilisé des gommes comme format – dont cinq seulement portant sur des enfants).

Les gummies sont devenues très populaires à tous les âges, en particulier chez les enfants, mais tous les ingrédients ne sont pas des candidats viables à l’inclusion. Cette galénique a une teneur en eau plus élevée que celle des comprimés et des gélules ; le process de fabrication est réalisé à des températures et des pressions élevées.

Le postbiotique EpiCor®, issu de la fermentation de Saccharomyces cerevisiae (levure de boulangerie), est particulièrement adapté pour être incorporé aux gommes en raison de sa nature inanimée.

« En montrant l’efficacité d’EpiCor® dans une gomme à mâcher, nous répondons aux préférences des consommateurs pour des formats alternatifs de compléments alimentaires. » Dr Justin Green, Ph.D., directeur des affaires scientifiques chez Cargill

Pour approfondir

Fondée en 1997, KGK Science Inc. est une CRO basée dans l’Ontario (USA) qui a produit plus de 150 publications, réalisé plus de 400 essais cliniques sur plus de 40 indications. Elle possède une base de données de 25 000 participants et a collecté 10 millions de points de données.

*Singh, R.G., Garcia-Campayo, V., Green, J.B. et al. Efficacy of a yeast postbiotic on cold/flu symptoms in healthy children: A randomized-controlled trial. Pediatr Res (2024). https://doi.org/10.1038/s41390-024-03331-z

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :