Le citrate de magnésium, à chaque stade de la vie des femmes
Le citrate de magnésium est l’une des formes les plus polyvalentes du minéral.
Il peut être incorporé dans une grande variété d’aliments et de boissons – les substituts de produits laitiers, les produits laitiers, les confiseries, les boissons – ainsi que dans de nombreuses galéniques de la nutraceutique – les gommes, les comprimés, les gélules, les poudres, les comprimés effervescents.
Le magnésium est essentiel pour plus de 300 réactions biochimiques, y compris la fonction cérébrale, la fonction musculaire et le système nerveux, la santé cardiaque et le métabolisme du glucose.
Les ventes de magnésium progressent : entre janvier 2023 et janvier 2024, elles auraient progressé de 69% (étude SPINS).
Que demandent les femmes ?
Fin mars 2024, les ventes de produits pour les cheveux, la peau et les ongles auraient augmenté en un an de +74 %, celles des produits pour le syndrome prémenstruel de +44 %, pour la perte de poids de +32 % et pour le soutien de l’humeur de +8 % (SPINS).
Le couple magnésium / femmes
Pour les femmes, la prise de suppléments de magnésium permet de répondre à des préoccupations clés en matière de bien-être à différentes étapes de la vie (Porri et al. « Effect of magnesium supplementation on women’s health and well-being ». NFS Journal 23 2021 30-36).
Procréation : les femmes qui sont en âge de procréer et qui ne sont pas encore prêtes à fonder une famille ont tendance à donner la priorité à la réduction des symptômes prémenstruels. Il a été démontré que le taux de magnésium est plus faible chez les femmes souffrant du syndrome prémenstruel et qu’une supplémentation en magnésium – en particulier en association avec la vitamine B6 – réduit l’inflammation et l’intensité des symptômes.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une affection qui touche jusqu’à 13 % des femmes (selon l’OMS), est associée à une résistance à l’insuline et à une inflammation systémique. Le magnésium, seul ou associé aux vitamines E et B6, peut améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire l’inflammation.
Grossesse : Les femmes enceintes qui ont de faibles niveaux de magnésium ont un risque plus élevé de pré-éclampsie, d’hyperexcitabilité utérine et d’accouchement prématuré. Le magnésium réduit considérablement le risque de ces affections en améliorant la régulation de la tension artérielle et en réduisant l’inflammation.
Ménopause et post-ménopause : Une analyse de la NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) a montré qu’il existe une association inverse entre l’apport en magnésium et le risque de dépression chez les femmes ménopausées. En outre, des recherches récentes ont suggéré un rôle de la supplémentation en magnésium dans la réduction de la durée et de l’intensité des symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur dues à des symptômes vasomoteurs, troubles du sommeil, sautes d’humeur).
Les femmes ménopausées risquent de perdre leur densité osseuse en vieillissant. Le magnésium est essentiel au maintien de la densité osseuse et à la préservation de l’intégrité des os, car il favorise le métabolisme de la vitamine D, essentielle à l’absorption du calcium et à la santé des os.
Pendant la post-ménopause, les femmes sont plus exposées aux maladies cardiovasculaires. Le magnésium est connu pour réguler la tension artérielle, réduisant ainsi les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Gadot en bref
Gadot Biochemical Industries – qui célèbre cette année son 60ème anniversaire – propose une large gamme de minéraux, dont le magnésium, le calcium, le zinc, le potassium et le sodium, sous différentes formes, y compris les citrates et les gluconates. Ces ingrédients solubles et hautement biodisponibles peuvent être développés sur mesure, ou bien associés sous forme de mélanges.