Lancement du 1er DU francophone « Métavers en santé »
👉 C’est en mars 2023 que va s’ouvrir ce premier Diplôme Universitaire international francophone consacré aux applications du métavers en santé. Coorganisé par Université Paris Cité (Faculté de santé, UFR de médecine), le Centre de Responsabilité Santé Connectée (Hôpital Bichat, AP-HP).
🔎 Le métavers est décrit comme le futur d’internet = ensemble de mondes virtuels dans lesquels nous pourrons bientôt façonner des avatars et interagir socialement et professionnellement. C’est dans ce contexte d’accélération de la révolution numérique dans le monde de la santé que ce DU est créé.
1️⃣ Enseignements académiques + industriels et entrepreneurs : répondre à plusieurs questions centrales pour bien définir le rôle des nouvelles technologiques dans le secteur de la santé.
▪️ Le métavers bouleversera-t-il la manière de pratiquer et d’enseigner la médecine ? Les casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte seront-ils utilisés pour l’enseignement et l’expertise médicale à distance ? Pourra-t-on concevoir des jumeaux numériques reproduisant un patient ou un organe ? Quels seront les impacts éthiques, juridiques, psychologiques et de sécurité de ce nouvel environnement ?
2️⃣ Interactif + pratique + interdisciplinarité + collaboration des professionnels ou étudiants d’horizons divers = création ou développement de projets en santé utilisant les outils numériques actuels.
3️⃣ Enseignements dirigés par les Prs Boris Hansel et Patrick Nataf
🎤 Face à la révolution numérique que nous traversons, il est plus que nécessaire de former les professionnels aux nouvelles technologies, en facilitant les échanges interdisciplinaires notamment des soignants, des administratifs, ingénieurs, startuppers et des juristes.
selon Pr Boris Hansel
🎤 Les freins technologiques vont être rapidement levés mais peut être trop rapidement si nous n’apprenons pas à utiliser les nouvelles technologies et n’en maitrisons pas bien les enjeux notamment éthiques, sécuritaires, économiques et psychologiques.
selon Pr Patrick Nataf.