Lactiplantibacillus plantarum WJL optimise la croissance des souris

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

10.03.2023

Une nouvelle étude préclinique, menée par l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon* et publiée dans Science, a montré que le probiotique de précision Lactiplantibacillus plantarum WJL (LpWJL) de la biotech TargEDys® a un effet sur la croissance des souris juvénile.

  • Les effets bénéfiques reproductibles de la souche (vivante, inactivée par la chaleur, parois cellulaires isolées) ont été montrés sur des souris présentant un retard de croissance : augmentation de la taille de 3,5 %, du poids de 10 %. La souche a favorisé l’anabolisme des souris en soutenant le métabolisme énergétique, avec une clairance du glucose significativement plus rapide, une réduction du pic glycémique et une amélioration des niveaux d’insuline dans le sérum.
  • Les propriétés probiotiques sont spécifiques à la souche et impliquent la signalisation NOD2. La stimulation de NOD2 dans les cryptes de l’intestin grêle contribue à la survie et à la fonction des cellules souches intestinales, qui sont toutes deux altérées en cas de dénutrition, ce qui entraîne une réduction de la surface d’absorption des nutriments.

Les auteurs de l’étude proposent donc que, au-delà du soutien précédemment démontré de la dégradation et de l’absorption des protéines par l’expression accrue des gènes des peptidases dans l’intestin, la LpWJL et ses parois cellulaires favorisent le développement d’une plus grande surface d’absorption par rapport aux animaux sous-alimentés non supplémentés.

  • TargEDys® détient la licence exclusive sur les applications de la souche LpWJL. Elle est commercialisée en France dans les compléments alimentaires Crescylia®, destinés à soutenir la croissance des enfants, et Nodalys®, pour le maintien de la masse osseuse et musculaire chez les plus de 50 ans.
  • L’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon est une unité de recherche de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et du CNRS co-affiliée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’INRAe.

DOI : www.science.org/doi/10.1126/science.ade9767

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :