Journée mondiale de la santé mentale
🧠 Le déclin cognitif est accéléré lorsque trois facteurs de risques conjuguent leurs effets : l’activité physique, les troubles métaboliques et l’alimentation.
👉 #Obésité: résultat d’une absence d’activité physique et de troubles métaboliques = une situation de vieillissement accéléré = accélération de l’apoptose et de l’autophagie / effets similaires à ceux du vieillissement sur le stress et l’hypertension / déclin de la cognition 22,5% plus rapide chez sujets âgés de plus de 55 ans et obèses par rapport à des sujets de poids normal.
👉 #alimentation: plusieurs études épidémiologiques ont montré son influence.
- régime méditerranéen = diminution de 21 % le risque de développer des troubles cognitifs, de 40 % du risque de maladie d’Alzheimer, de 33 % du risque de dépression.
- régime DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) (développé en 1990 par le National Institute of Health US pour prévenir l’hypertension et fondé sur une alimentation pauvre en sodium) : suivi épidémiologique aux USA de 6 425 personnes a montré une diminution de 28 % du risque de déficience cognitive légère (Mild Cognitive Impairment – MCI) ; et sur une cohorte de 923 personnes, le risque de maladie d’Alzheimer était diminué de près de 40 %
- régime Mind (mix des diètes méditerranéenne et DASH), le Rush Memory Aging Project, qui a suivi pendant cinq ans 960 participants, a montré un plus lent déclin cognitif associé à un plus faible risque de maladie d’Alzheimer.
💡Pour optimiser la trajectoire cognitive, il est donc prioritaire d’augmenter la qualité neuro-nutritionnelle de son alimentation.
👁️🗨️ A noter sur le thème santé mentale:
- Conférence « Etat de l’art sur l’impact des nutriments sur le cerveau » lors du dernier congrès 𝐍𝐮𝐭𝐫𝐢𝐟𝐨𝐫𝐦’
𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐃𝐚𝐲𝐬 à retrouver en replay ici: https://lnkd.in/ekBmA6NW
- Article « La science, driver du marché » abordant la #psychonutrition dans le dernier numéro Actif’s Mag #80.
🔎 Chiffres clés
962 millions de personnes âgées de 60 ans et plus en 2017
▫️ 13% de la population mondiale 2017 /25% en 2050 (exception de l’Afrique). Progression de +3%/an
137 millions de personnes âgées de 80 ans et plus en 2017 / 425 millions en 2050 .
🔎 Une prévalence inquiétante
1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies du système nerveux (dépressions, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales, paraplégie, cécité, surdité…).
En 10 ans, augmentation de 60 % du nombre de prescriptions pour troubles mentaux = première cause d’invalidité et la première cause de dépenses directes et indirectes de santé.