Hypertension artérielle : Valbiotis annonce des résultats positifs pour son actif breveté Totum•854

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

08.02.2023

Le marché de l’hypertension artérielle légère à modérée concerne aujourd’hui 123 millions d’adultes aux États-Unis et en Europe [1].

Entreprise française de Recherche et Développement, engagée dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, Valbiotis annonce des résultats positifs de son étude clinique sur la biodisponibilité et le mode d’action contre l’hypertension artérielle de son actif Totum•854.

Totum.854 ?

Totum•854 est une substance active brevetée basée sur une combinaison d’extraits végétaux.

Elle est développée dans le but de réduire la pression artérielle chez les personnes qui présentent une élévation légère à modérée de celle-ci.

Etude clinique

  • menée chez 10 volontaires sains
  • prise orale de 3,7 g de Totum•854 (dose clinique journalière, également utilisée dans l’étude clinique de Phase II/III insight)
  • a confirmé la présence de dix métabolites d’intérêt [2] : principalement des composés polyphénoliques, dans le sérum des volontaires [3]
  • les mesures cinétiques ont validé la bonne biodisponibilité de ces métabolites dans le sérum, dans les trois heures suivant la prise orale de Totum•854
  • ce sérum riche en métabolites actifs a été utilisé pour mener des tests in vitro de mode d’action sur des cellules endothéliales de la veine ombilicale humaine (HUVECs), exposées à un apport massif de lipides, ou stress lipotoxique, générant inflammation et stress oxydant.

Mode d’action prouvé

Les analyses ex vivo de mode d’action ont démontré un triple effet protecteur de ces métabolites sur les cellules humaines de la paroi des vaisseaux sanguins (cellules endothéliales) :

1- une résistance et viabilité accrues de ces cellules face au stress induit par un excès de lipides,

2- une forte protection contre les processus inflammatoires : baisse importante de la production d’agents pro-inflammatoires tels l’interleukine 1-ß (IL1-ß) et de l’expression des marqueurs MCP-1 et VCAM-2,

3- et une protection contre le stress oxydant : baisse de la concentration en radicaux libres et une expression réduite de l’enzyme Nox2.

Les tests de mode d’action ont également révélé une réduction de l’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine I (ACE1), une enzyme bien connue dans la physiopathologie de l’hypertension artérielle.

👉 Positionnement préventif de Totum•854 sur les stades précoces de l’hypertension artérielle validé.

Mise sur le marché en deux étapes

Elle est actuellement en dernière phase de développement clinique avant sa mise sur le marché. Valbiotis vise la signature d’un ou plusieurs partenariats commerciaux à l’international tandis qu’elle commercialisera en propre cette substance active sur le marché français de la nutraceutique.

Sa mise sur le marché se fera en deux étapes. La première reposera sur la recommandation par les professionnels de santé sur la base des résultats de Phase II/III. Dans un second temps, l’obtention d’une allégation de santé renforcera son positionnement médical notamment auprès des patients/consommateurs.

Nous confirmons chez l’humain que Totum•854 préserve l’intégrité des cellules de la paroi des vaisseaux sanguins, plus précisément de son endothélium. Or l’altération de la paroi vasculaire est un mécanisme majeur de progression de l’hypertension artérielle. Plus encore, nous découvrons aussi que cette substance active agit sur la voie de l’angiotensine, une cible bien connue des stratégies anti-hypertensives. Ces preuves obtenues pour la première fois chez l’humain confirment la pertinence du positionnement de Totum•854 sur les stades précoces de la pathologie et sont de très bon augure pour les études cliniques d’efficacité de Phase II/III en cours contre l’hypertension artérielle explique Pascal Sirvent, Directeur de la Discovery et de la recherche préclinique et translationnelle et membre du comité exécutif.

[1] Elevated LDL, pre-HTA and NAFL preliminary market estimation, AEC Partners, 2020.
[2] Molécules issues de TOTUM•854, après leur absorption intestinale et leur passage dans le sang.
[3] Fraction restante du sang après que toutes les cellules sanguines (hématies, leucocytes, plaquettes) et le fibrinogène (une protéine intervenant dans la coagulation) en ont été retirées.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :