Gummies : Kalyotis, expert en R&D et en production au service des marques
Depuis le début de l’année, la société Kalyotis met à disposition des marques de la nutraceutique une ligne semi-automatique de production de gummies.
C’est l’aboutissement d’un projet initié fin 2022 destiné à lever les objections / critiques concernant cette forme galénique, à laquelle Andréa Diot, qui a fondé Kalyotis en 2021, a adhéré, notamment parce qu’elle facilite l’observance. C’est ce qui a conduit la société à proposer sous sa propre marque des compléments alimentaires commercialisés online, et pour l’instant « en sommeil », Kalyotis voulant se concentrer sur le développement et la production à façon des gummies.
- Comprendre les matrices des gummies
Initiée en interne et adossée à des acteurs externes (faculté de pharmacie de Montpellier, AgroVallée entre autres), la R&D de Kalyotis s’est tournée vers un objectif : proposer des compléments alimentaires santé à part entière sous forme de gummies, les plus naturels possibles.
Kalyotis a donc travaillé sur les matrices utilisées pour résoudre les problématiques posées par la présence de sucres et augmenter les teneurs en actifs.
- Cinq matrices disponibles
Le travail de fond entreprise sur les texturants (pectines, carraghénanes, agar-agar, etc.) a conduit la société à proposer cinq matrices que la société va dévoiler pendant Vitafoods. Ces solutions s’inscrivent dans une démarche d’éco-conception.
- Une ligne de production dédiée
Depuis le début de l’année donc, Kalyotis dispose d’une ligne semi-automatique de fabrication de gummies dans son site de Saint-Jean de Védas, à proximité de Montpellier. Une ligne de conditionnement permet la mise en piluliers, pots, etc.
D’une capacité de production de 120 kg, cette ligne permet aux marques, par exemple, de lancer des gammes tests, de valider des concepts issus de la R&D.
Kalyotis entend être force de proposition auprès de ces mêmes marques pour les aider à concrétiser leurs idées et projets.
« Les gummies doivent casser leur image de produit de confiserie avec des actifs sous dosés. Notre travail sur les matrices va dans ce sens. Certes le marché est toujours aussi dynamique, mais son avenir doit s’inscrire dans une vraie approche santé. » Andréa Diot, fondatrice de Kalyotis.