Epax : une politique stricte de zéro déchet
En 2022, le fournisseur norvégien d’oméga-3 Epax annonce que 96,7 % des sous-produits issus de la fabrication de ses ingrédients (à partir d’huiles marines) ont été utilisés pour créer d’autres ressources, notamment en nutrition animale, engrais et biogaz.
Economie circulaire
Epax vient de publier son first annual environment, social and governance (ESG) dans lequel il s’engage à valoriser 98 % de ses sous-produits de production d’ici la fin de l’année 2023.
L’entreprise décrit l’économie circulaire comme consistant « à minimiser l’utilisation des matières premières, à maximiser la réutilisation et le recyclage des produits et à fabriquer de nouveaux produits à partir de déchets et de sous-produits ». À l’heure actuelle, seuls 7,2 % de tous les matériaux entrant dans l’économie mondiale sont utilisés pour créer de nouvelles ressources à la fin de leur cycle de vie.
Un engagement fort
Le rapport ESG d’Epax donne également un aperçu des autres mesures prises par l’entreprise pour minimiser son impact sur l’environnement, promouvoir la responsabilité sociale tout au long de la chaîne d’approvisionnement et améliorer la gouvernance de l’entreprise. Ces mesures ont déjà permis de réduire de 33 % la consommation de pétrole depuis 2019 et de diminuer de 13,3 % les émissions de CO2 depuis 2020.
La nouvelle stratégie ESG s’appuie sur la première politique de gestion environnementale d’Epax, EcoVision, qu’elle a lancée en 2010 dans le cadre d’un engagement en faveur de pratiques opérationnelles responsables et durables.
Pour Bjørn Refsum, P-DG d’Epax : « L’entreprise s’est engagée depuis longtemps en faveur du développement durable. Cet aspect est de plus en plus important à mesure que la demande des consommateurs augmente pour des oméga-3 produits de manière durable et pour une transparence totale des ingrédients. À notre connaissance, nous sommes le premier fournisseur du secteur à rendre compte de nos progrès vers une économie circulaire totale, mais nous espérons que d’autres feront de même. »
Le rapport définit 12 objectifs à atteindre d’ici 2030, notamment l’utilisation de 100 % d’énergie renouvelable dans l’usine Epax d’Ålesund d’ici 2025, la réduction de 80 % de la consommation d’eau potable d’ici 2025 par rapport à 2021, et la réduction des émissions de CO2 d’une année sur l’autre d’ici 2030.
Le rapport environnemental, social et gouvernance (ESG) 2022 d’Epax est disponible à l’adresse web suivante : https://www.epax.com/esg-report/