Diabète : des solutions naturelles validées existent
A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, retour sur l’épidémiologie de cette maladie métabolique.
L’augmentation des maladies métaboliques, en particulier du diabète de type 2, constitue un véritable enjeu de santé publique. Et ce, dans le monde entier.
En 2021, 537 millions de personnes avaient développé un diabète, soit un adulte sur 10 – pour rappel, la population mondiale adulte (20-79 ans) était de 5,1 milliards. En 2030, elles devraient être 643 millions. Et en 2045, les projections épidémiologiques avancent le chiffre de plus de 780 millions de personnes qui seront diabétiques. Soit une hausse de +46 % en un peu plus de 20 ans…
Un monde inégal
Le diabète ne se développe pas au même rythme selon les grandes zones géographiques.
En Amérique du Nord et dans les Caraïbes, le nombre de diabétiques va augmenter de +24 % entre 2021 et 2045.
En Amérique du Sud, ce nombre va progresser de +50 %.
En Europe, l’augmentation est projetée à +13 %.
Dans la zone Pacifique, le nombre de diabétiques va augmenter de +27 %.
En Asie du Sud-Est, la progression sera de +68 %.
Les plus importantes augmentations du nombre de diabétiques sont attendues au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (+87 %) et surtout dans le reste du continent africain, dont la population de diabétique va augmenter de +134 %.
4 millions de diabétiques en France
Selon les dernières estimations, en Europe, ce sont 61 millions de personnes qui vivent avec un diabète (ce qui représente 1 adulte sur 11) et autant d’habitants qu’en France.
En France justement, 4 millions de personnes sont diagnostiquées diabétique et 2 à 3 millions de personnes sont en situation de prédiabète.
Par rapport à 2021, le nombre de personnes diabétiques devrait augmenter de 6% en 2030 et 7% en 2045.
La majorité de ces cas concernent le diabète de type 2, qui est souvent lié à l’âge, à l’obésité et aux modes de vie. La prévention joue par conséquent un rôle prédominant dans sa prise en charge.
Le syndrome métabolique est un ensemble de troubles qui augmentent significativement le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Il se caractérise par la présence simultanée d’au moins trois des cinq critères suivants : graisse abdominale, élévation des triglycérides, diminution du HDL cholestérol, hypertension artérielle ou hyperglycémie à jeun.
Le prédiabète, état où la glycémie est anormalement élevée sans atteindre les seuils diagnostiques du diabète, représente une composante clé du syndrome métabolique.
Sans prise en charge, ce prédiabète et les déséquilibres associés du syndrome métabolique peuvent évoluer versun stade plus avancé. Ils constituent en effet un signal d’alerte fort car ils accroissent le risque de développer un diabète de type 2, maladie métabolique représentant environ 90 % des cas de diabète.
Ce dernier est marqué par une hyperglycémie chronique, due à une insuffisance d’insuline et/ou une résistance à son action. Pathologie silencieuse,elle est fréquemment découverte à l’apparition de complications, notamment cardiovasculaires. Les symptômes incluent fatigue, troubles de la vision, engourdissement des extrémités, sécheresse buccale, cicatrisation lente et infections cutanées récurrentes, affectant lourdement la qualité de vie des patients.
Les facteurs de risque
Le surpoids, la sédentarité, l’hypertension, les antécédents familiaux, l’âge, une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique sont autant de facteurs de risquede développer un état prédiabète et de diabète de type 2.
Pouvant évoluer sans symptômes apparents, il est important de prévenir ces affections à leurs débuts.
Les diagnostics d’un prédiabète et d’un diabète sont établis en France par mesure de la glycémie à jeun.
Place à la science
La société Valbiotis Healthcare mène depuis une dizaine d’années des études sur l’identification et la validation de l’efficacité de formules à base d’extraits végétaux pour la prévention et la lutte contre les troubles métaboliques. Elle a réalisé l’étude REVERSE-IT qui a mesuré l’efficacité d’un complexe d’extraits de plantes contre le prédiabète et les stades précoces du diabète de type 2. Le complexe breveté, baptisé Totum.63, associe 5 extraits végétaux – feuilles d’artichaut, parties aériennes de chrysanthellum ou camomille d’or, feuilles d’olivier, baies de myrtille, baies de poivre noir- à du chrome (forme picolinate).
L’étude randomisée et contrôlée contre placebo a inclus 636 personnes : 501 prédiabétiques et 135 diabétiques de type 2 non traités, au stade précoce. Les patients étaient répartis en trois bras comptant chacun plus de 200 participants :
-Un bras aveugle supplémenté par Totum.63 (5 g/jour) en 3 prises quotidiennes ;
-Un bras ouvert supplémenté par Totum.63 (5 g/jour) en 2 prises quotidiennes ;
-Un bras placebo.
La durée de supplémentation était de 6 mois. L’ensemble des participants avait reçu des conseils d’hygiène alimentaire et d’activité physique, identiques, sans différence significative entre les groupes en fin d’étude.
Principaux résultats
Les résultats ont montré l’efficacité du complexe sur le métabolisme du glucose, y compris sur l’hémoglobine glyquée (HbA1c), un biomarqueur établi pour le risque microvasculaire, utilisé pour le suivi du diabète de type 2, avec une efficacité comparable à certains médicaments antidiabétiques dans une population similaire.
Parmi les principaux résultats, la supplémentation par Totum.63 à 5 g/jour, en 2 prises, après 6 mois :
- réduit significativement la glycémie à jeun (-8,1 mg/dl), la glycémie à 2 heures (-21,9 mg/dl), l’hémoglobine glyquée (-0,18 pt) et le score HOMA-IR d’insulino- résistance (-1,04 pt), les principaux marqueurs évalués en clinique, par rapport au placebo ;
- diminue significativement la progression vers le diabète de type 2, avec une réduction relative de 40% des nouveaux cas de diabète de type 2 à la fin de l’étude par rapport au placebo ;
- atténue significativement l’inflammation de bas grade (-13% de patients au-delà du seuil) impliquée dans la pathogenèse du diabète de type 2 ;
- démontre son efficacité sur la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée chez les diabétiques de type 2 de stade précoce, non traités.
Le complexe présente également des bénéfices additionnels sur des paramètres fréquemment altérés dans un contexte de diabète et participant à la détérioration de la santé métabolique, notamment le profil lipidique mais également un effet positif sur la perte de poids. L’étude confirme le profil de sécurité du complexe, sans risque hypoglycémique, avec une très bonne tolérance, notamment digestive, ainsi qu’une observance supérieure à 97%.
« Les données complètes de l’étude REVERSE- IT sont remarquables : elles montrent l’efficacité de TOTUM.63 sur l’homéostasie du glucose, jusqu’à réduire l’hémoglobine glyquée, qui est un biomarqueur établi pour le risque microvasculaire, utilisé pour le suivi du diabète. Obtenir de tels résultats dans une population à un stade très précoce est un défi clinique. Il est très intéressant de disposer d’une substance active à la fois cliniquement prouvée et largement utilisable dans un cadre préventif ou précoce, pour limiter l’incidence du diabète de type 2, une maladie chronique aux complications souvent sévères à long terme et à très fort retentissement sur la qualité de vie des patients. » Professeur Samy Hadjadj, Professeur d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Praticien hospitalier au CHU de Nantes et référent scientifique de l’étude REVERSE-IT.
« Au-delà de l’efficacité sur les paramètres glycémiques, les résultats de l’étude REVERSE-IT montrent un impact positif de TOTUM.63 sur la pathogénèse de la maladie, avec une nette réduction de la résistance à l’insuline et un bénéfice significatif sur l’inflammation. C’est un argument important qui montre la capacité de cette substance active à ralentir la progression de la maladie. Sur le plan clinique, la sécurité et la très bonne tolérance de TOTUM.63, en particulier gastro-intestinale, constituent aussi un grand avantage pour les patients par rapport aux approches médicamenteuses existantes, dans un contexte préventif. » Professeur Jean-Marie Bard, Professeur émérite de biochimie et praticien hospitalier en pharmacie, référent scientifique de l’étude REVERSE-IT.
Bientôt un complément alimentaire
C’est sous le nom de Valbiotis®Pro Santé Métabolique que Valbiotis Healthcare va mettre sur le marché un complément alimentaire formulé avec Totum.63. Le lancement est programmé pour février ou mars 2025, dans les pharmacies et sur le site www.valbiotis-healthcare.com.
Conditionnée en gélules, la formule se positionne dans le maintien d’une glycémie normale, dans l’équilibre des paramètres métaboliques (lipides et macronutriments), dans la gestion du poids.
La consommation recommandée est de 3 à 6 gélules par jour, en 2 ou 3 prises.
La nouvelle référence vient s’ajouter au complément Valbiotis®Pro Cholestérol – Lipidrive® déjà commercialisé (300 officines à date) et qui vise à réguler le métabolisme lipidique et le cholestérol. La formule a également fait l’objet de recherches cliniques (150 personnes) qui ont donné lieu à 15 communications dans des congrès et à 3 publications scientifiques.
La gamme Valbiotis®Pro est dédiée aux personnes souffrant de troubles métaboliques.
En parallèle, Valbiotis a développé une gamme de 10 références de compléments alimentaires naturels s’adressant aux problématiques de santé au quotidien (troubles du sommeil, fatigue persistante, stress… Cette gamme est commercialisée sous la marque Valbiotis®Plus (disponible sur le site et en officines).
Valbiotis en bref
Valbiotis® Healthcare est un laboratoire français de recherches scientifiques, spécialisé dans l’élaboration et la commercialisation de compléments alimentaires pour la prévention et la lutte contre les troubles métaboliques à l’origine des maladies cardiovasculaires, et pour le maintien d’une bonne santé au quotidien.
Valbiotis a adopté une approche innovante, visant à révolutionner la santé en développant Valbiotis®Pro et Valbiotis®Plus, une nouvelle classe de produits de nutrition santé rigoureusement étudiés conçus pour rester en bonne santé, réduire les troubles métaboliques et facteurs de risque cardiovasculaires, en se basant sur une approche multicible permise par l’utilisation du végétal terrestre et marin.
Créée en 2014 à La Rochelle, l’entreprise innove depuis plus de 10 ans et a développé de nombreux partenariats avec les meilleurs centres académiques. La société a implanté trois sites en France – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – et dispose d’une filiale à Québec (Canada).
Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », elle a obtenu un appui financier important de l’Union européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européens de Développement Economique Régional (FEDER).
Diabetes: validated natural solutions exist
To mark World Diabetes Day, we take a look at the epidemiology of this metabolic disease.
The increase in metabolic diseases, particularly type 2 diabetes, is a real public health issue. And all over the world.
In 2021, 537 million people had developed diabetes, i.e. one adult in 10 – remember, the world’s adult population (aged 20-79) was 5.1 billion. In 2030, this figure is expected to rise to 643 million. And by 2045, epidemiological projections suggest that over 780 million people will have diabetes. That’s an increase of 46% in just over 20 years…
An unequal world
Diabetes is not developing at the same rate in the major geographical areas.
In North America and the Caribbean, the number of diabetics will increase by 24% between 2021 and 2045.
In South America, the number will increase by 50%.
In Europe, the increase is projected at +13%.
In the Pacific region, the number of diabetics will increase by 27%.
In South-East Asia, the increase will be +68%.
The biggest increases in the number of diabetics are expected in the Middle East and North Africa (+87%) and above all in the rest of the African continent, where the diabetic population will rise by +134%.
4 million diabetics in France
According to the latest estimates, 61 million people in Europe live with diabetes (representing 1 adult in 11), and as many as in France.
In France, 4 million people have been diagnosed with diabetes and 2 to 3 million people have pre-diabetes.
Compared with 2021, the number of diabetics is expected to rise by 6% in 2030 and 7% in 2045.
The majority of these cases involve type 2 diabetes, which is often linked to age, obesity and lifestyle. Prevention therefore plays a predominant role in its management.
Metabolic syndrome is a group of disorders that significantly increase the risk of cardiovascular disease and type 2 diabetes. It is characterised by the simultaneous presence of at least three of the following five criteria: abdominal fat, high triglycerides, low HDL cholesterol, high blood pressure or high fasting glucose.
Pre-diabetes, a condition in which blood sugar levels are abnormally high without reaching the diagnostic thresholds for diabetes, is a key component of metabolic syndrome.
If left untreated, prediabetes and the associated imbalances of metabolic syndrome can progress to a more advanced stage. In fact, they are a strong warning sign, as they increase the risk of developing type 2 diabetes, a metabolic disease that accounts for around 90% of diabetes cases.
The latter is characterised by chronic hyperglycaemia, due to insufficient insulin and/or resistance to its action. A silent disease, it is frequently discovered at the onset of complications, particularly cardiovascular. Symptoms include fatigue, blurred vision, numbness in the extremities, dry mouth, slow healing and recurrent skin infections, all of which have a major impact on patients’ quality of life.
The risk factors
Being overweight, sedentary lifestyle, high blood pressure, family history, age, unbalanced diet and lack of physical activity are all risk factors for developing pre-diabetes and type 2 diabetes.
Since these conditions can develop without any apparent symptoms, it is important to prevent them in their early stages.
In France, pre-diabetes and diabetes are diagnosed by measuring fasting blood sugar levels.
Science in the spotlight
For the past ten years, Valbiotis Healthcare has been conducting studies to identify and validate the efficacy of formulas based on plant extracts in preventing and combating metabolic disorders. The REVERSE-IT study measured the efficacy of a complex of plant extracts against pre-diabetes and the early stages of type 2 diabetes. The patented complex, called Totum.63, combines 5 plant extracts – artichoke leaves, aerial parts of chrysanthellum or golden camomile, olive leaves, bilberry berries, black pepper berries – with chromium (picolinate form).
The randomised, placebo-controlled study enrolled 636 people: 501 pre-diabetics and 135 untreated early-stage type 2 diabetics. The patients were divided into three arms, each with more than 200 participants:
-A blinded arm supplemented with Totum.63 (5 g/day) taken 3 times daily;
-An open arm supplemented with Totum.63 (5 g/day) twice daily;
-A placebo arm.
The duration of supplementation was 6 months. All participants received identical advice on healthy eating and physical activity, with no significant difference between groups at the end of the study.
Main results
The results demonstrated the efficacy of the complex on glucose metabolism, including glycated haemoglobin (HbA1c), an established biomarker of microvascular risk used to monitor type 2 diabetes, with efficacy comparable to that of certain anti-diabetic drugs in a similar population.
Among the main results, supplementation with Totum.63 at 5 g/day, in 2 doses, after 6 months :
– significantly reduced fasting blood glucose (-8.1 mg/dl), 2-hour blood glucose (-21.9 mg/dl), glycated haemoglobin (-0.18 pt) and HOMA-IR insulin resistance score (-1.04 pt), the main markers assessed clinically, compared with placebo;
– significantly reduced progression to type 2 diabetes, with a relative reduction of 40% in new cases of type 2 diabetes at the end of the study compared with placebo;
– significantly reduced low-grade inflammation (-13% of patients above the threshold) involved in the pathogenesis of type 2 diabetes;
– demonstrated efficacy on fasting plasma glucose and glycated haemoglobin in early-stage, untreated type 2 diabetics.
The complex also offers additional benefits on parameters that are frequently altered in the context of diabetes and contribute to the deterioration of metabolic health, notably lipid profile, as well as a positive effect on weight loss. The study confirms the safety profile of the complex, with no hypoglycaemic risk, a very good safety profile, particularly with regard to digestive problems, and compliance in excess of 97%.
« The complete data from the REVERSE- IT study are remarkable: they show the efficacy of TOTUM.63 on glucose homeostasis, even reducing glycated haemoglobin, which is an established biomarker of microvascular risk used to monitor diabetes. Obtaining such results in a population at a very early stage is a clinical challenge. It is very interesting to have an active substance that is both clinically proven and widely usable in a preventive or early stage setting, to limit the incidence of type 2 diabetes, a chronic disease with complications that are often severe in the long term and have a major impact on patients‘ quality of life’. Professor Samy Hadjadj, Professor of Endocrinology, Diabetology and Metabolic Diseases, Hospital Practitioner at Nantes University Hospital and scientific referent for the REVERSE-IT study.
« In addition to its efficacy on glycaemic parameters, the results of the REVERSE-IT study show a positive impact of TOTUM.63 on the pathogenesis of the disease, with a clear reduction in insulin resistance and a significant benefit on inflammation. This is an important argument demonstrating the ability of this active substance to slow disease progression. From a clinical point of view, the safety and very good tolerance of TOTUM.63, particularly in the gastrointestinal context, are also a major advantage for patients compared with existing medicinal approaches, in a preventive context’. Professor Jean-Marie Bard, Emeritus Professor of Biochemistry and hospital pharmacy practitioner, scientific referent for the REVERSE-IT study.
Soon to be a food supplement
Valbiotis Healthcare is to market a food supplement formulated with Totum.63 under the name Valbiotis®Pro Santé Métabolique. The launch is scheduled for February or March 2025, in pharmacies and on the www.valbiotis-healthcare.com website.
Packaged in capsules, the formula is designed to help maintain normal blood sugar levels, balance metabolic parameters (lipids and macronutrients) and manage weight.
The recommended intake is 3 to 6 capsules a day, in 2 or 3 doses.
The new product joins the Valbiotis®Pro Cholesterol – Lipidrive® supplement already on the market (300 pharmacies to date), which aims to regulate lipid metabolism and cholesterol. The formula has also been the subject of clinical research (150 people), resulting in 15 presentations at conferences and 3 scientific publications.
The Valbiotis®Pro range is dedicated to people suffering from metabolic disorders.
At the same time, Valbiotis has developed a range of 10 natural food supplements for everyday health problems (sleep disorders, persistent fatigue, stress, etc.), marketed under the brand name Valbiotis®Plus (available on the website and in pharmacies).
Valbiotis in brief
Valbiotis® Healthcare is a French scientific research laboratory specialising in the development and marketing of dietary supplements to prevent and combat the metabolic disorders that cause cardiovascular disease, and to maintain good health on a daily basis.
Valbiotis has taken an innovative approach, aiming to revolutionise health by developing Valbiotis®Pro and Valbiotis®Plus, a new class of rigorously researched health nutrition products designed to stay healthy, reduce metabolic disorders and cardiovascular risk factors, based on a multi-target approach enabled by the use of terrestrial and marine plant material.
Founded in 2014 in La Rochelle, the company has been innovating for over 10 years and has developed numerous partnerships with leading academic centres. The company has set up three sites in France – Périgny, La Rochelle (17) and Riom (63) – and has a subsidiary in Quebec (Canada).
It is a member of the BPI Excellence network and has been awarded the BPI Innovative Company label. It has also received substantial financial support from the European Union for its research programmes through the European Regional Economic Development Fund (ERDF).