Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable de sélénium

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

30.01.2023

À la demande de la Commission européenne, le groupe scientifique de l’EFSA NDA (nutrition, nouveaux aliments et allergènes alimentaires) a émis un avis scientifique sur l’apport maximal tolérable (AMT) de sélénium.

🎯 Objectif

Identifier les preuves concernant l’apport excessif en sélénium et les effets cliniques, les biomarqueurs potentiels de l’effet, le risque de maladies chroniques et l’altération du développement neuropsychologique chez l’Homme.

🔬 Etude

L’alopécie est choisie comme critère critique sur lequel fonder un AMT pour le sélénium.

Dose minimale avec effet nocif observé de 330 μg/jour est identifiée (essai Select : Selenium and vitamin E cancer prevention trial) + facteur d’incertitude de 1,3.

AMT de 255 μg/jour est établi pour les hommes et les femmes adultes (y compris les femmes enceintes et allaitantes).

AMT pour les enfants sont dérivés de l’AMT pour les adultes en utilisant une mise à l’échelle allométrique (poids corporel 0,75).

🔎 Résultats

Sur la base des données d’apport disponibles, il est peu probable que les consommateurs adultes dépassent l’AMT.

  • Exceptions : pour les utilisateurs réguliers de compléments alimentaires contenant des doses quotidiennes élevées de sélénium ou des consommateurs réguliers de noix du Brésil.
  • Aucun risque n’a été rapporté avec les niveaux actuels d’apport en sélénium dans les pays européens à partir des aliments (à l’exclusion des compléments alimentaires) chez les tout-petits et les enfants.
  • L’apport en sélénium provenant du contenu naturel des aliments ne soulève pas d’inquiétude.
  • Les compléments contenant du sélénium chez les tout-petits et les enfants doivent être utilisés avec prudence, en fonction des besoins individuels.
Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :