Aliment fermenté et l’axe intestin-cerveau 

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

26.10.2022

Une équipe américaine a testé l’effet de la consommation quotidienne d’une boisson fermentée chez vingt-six participants âgés de 25 à 45 ans. La boisson contenait douze souches probiotiques différentes. Les sujets étaient sans maladies digestives, ni mentales.

L’étude s’est déroulée en cross-over avec une période d’une à deux semaines de wash out. Pour chaque participant, des tests relatifs à l’humeur, au stress et aux performances de la mémoire ont été réalisés avant et après la supplémentation en probiotiques ou en placebo (boisson isocalorique sans lactose). Des tests d’urine et des analyses de selles ont été également mis en place.

Les résultats ont montré une augmentation de la population Lactobacillus de plus de 235 % suite à la consommation de la boisson lactée. De plus, cette supplémentation a été associée à l’amélioration de deux critères de reconstruction spatiale : le mauvais placement et la liaison objet-localisation.

Pourtant, aucune corrélation n’a pu être faite entre cet effet sur la mémoire relationnelle et la composition du microbiote. De plus, aucune modification significative n’a été observée au sujet des états d’humeur dépressifs ou du stress.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :