Le bien-être : durable et enraciné dans la routine des consommateurs

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

10.07.2025

Selon une étude mondiale sur les tendances des consommateurs en matière de santé et de bien-être (19 pays analysés) réalisée par NielsenIQ, le bien-être n’est plus un simple objectif ponctuel ou une tendance éphémère. Il s’impose désormais comme un mode de vie durable, enraciné dans la routine quotidienne des consommateurs.

L’économie mondiale du bien-être pèsera près de 9 000 milliards de dollars en 2028, en croissance de 7,3% par an (Global Wellness Institute). Principal facteur de cette croissance : une population vieillissante et de plus en plus proactive.

  • 70% des consommateurs à l’échelle mondiale (64% en Europe de l’Ouest) déclarent agir régulièrement pour leur santé
  • 57% accordent davantage d’importance au «bien vieillir» qu’il y a cinq ans.
  • 55% sont prêts à dépenser plus de 100 dollars par mois pour leur alimentation, leurs soins personnels et leur santé mentale
  • 28% des Français dépensent entre 45 et 90 euros / mois pour leur bien-être global.

Les Français font confiance aux professionnels de santé

82% des personnes interrogées dans le monde réclament des étiquettes plus claires et plus compréhensibles. 25 % citent le manque de confiance dans l’efficacité des produits comme un frein à des choix plus sains.

92% des Français font confiance aux professionnels de santé pour orienter leurs choix en matière de produits ou services de bien-être

86% reconnaissent l’influence des recommandations de la famille, d’amis ou de pairs.

14 % des consommateurs français sondés jugent les recommandations par des influenceurs comme dignes de confiance.

60% des consommateurs français se disent proactifs dans la gestion de leur santé et de leur bien-être, en faisant de l’exercice, en surveillant les indicateurs de santé ou encore en veillant à leur alimentation

51% attachent davantage d’importance à un bon sommeil et 45%à  une alimentation saine

La nutrition, pilier du bien-être global

53% des consommateurs prévoient d’acheter plus d’aliments riches en fibres d’ici 2025

40% visent les superaliments, les protéines végétales ou les probiotiques. 41% des Français déclarent vouloir consommer davantage de fibres

60% se déclarent familiers des aliments probiotiques – chiffre en dessous de la moyenne mondiale (77%)

Apparence physique, nutrition, santé : un même ensemble

54% des consommateurs, au niveau mondial, attachent désormais plus d’importance à une silhouette saine et un tonus musculaire qu’il y a cinq ans.

74% des consommateurs dans le monde (61% en France) préfèrent un produit technologique intégrant des fonctions liées au bien-être.

Les objets connectés et les outils de suivi de la santé séduisent un public de plus en plus large

29% des personnes interrogées dans le monde ont acheté une friteuse à air ou un cuiseur vapeur pour cuisiner plus sainement

28% utilisent une montre ou un traqueur d’activité.

En France, ces chiffres s’élèvent respectivement à 19% et 16%.

Parmi les motivations d’achat : améliorer l’alimentation, le suivi de l’activité physique ou encore la qualité du sommeil.

57% des consommateurs dans le monde se disent prêts à partager certaines données de santé (poids, rythme cardiaque, nombre de pas…) en échange de recommandations plus personnalisées.

Bien-être : les critères d’achat évoluent

À l’échelle mondiale, 63% des sondés accordent aujourd’hui plus d’importance à leur santé mentale et à la qualité de leur sommeil. Certaines pratiques associées gagnent du terrain : sorties en pleine nature (60%), massages (40%), yoga et méditation (35%) ou aromathérapie (24%). 

Les Français suivent cette tendance : 49% prévoient d’augmenter leur pratique d’activité physique, 50% veulent passer plus de temps en nature, et 25% envisagent de faire davantage de yoga ou de méditation dans les 12 prochains mois

Pour 70% des consommateurs dans le monde, les produits de santé et de bien-être doivent être respectueux de l’environnement et éthiques.

71% se disent prêts à payer plus cher pour des produits répondant aux exigences en matière de commerce équitable, bien-être animal, production sans cruauté…

Global State of Health & Wellness 2025 : Navigating the Shift from Health Trends to Lifestyle Choices, NielsenI Q.  

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :