Congrès Nutriform' Business Days - Jour 2

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

24.06.2024

Une deuxième journée des NFBD sous le signe d’enjeux forts de la nutraceutique. Comment trouver sa place à travers une nouvelle vision de la santé qui se doit d’être plus intégrative ? Ne pas seulement prendre en compte la maladie ou le symptôme, mais penser l’individu dans sa globalité. S’intégrer dans une véritable démarche de prévention.

Une table ronde captivante réunissant le docteur Alain Toledano de l’Institut Rafaël, Luc Besançon du Néres, Nicolas Cappelaere du Synadiet et Alexandra Attalauziti du Syndicat professionnel de la naturopathie, nous a rappeler l’importance de travailler sur l’image des produits. Nicolas Cappelaere propose une nouvelle définition du complément alimentaire en les nommant « produits de santé naturelle ». Il faut que notre profession s’intègre dans les filières de santé, qu’elle se fasse mieux connaître, qu’elle se rapproche des professionnels prescripteurs (médecins, naturopathes, diététiciens, etc.) et pas seulement les pharmaciens. Pour l’ensemble des orateurs , « il faut communiquer davantage sur qui nous sommes, nos atouts, être transparents et expliquer, vulgariser auprès du grand public ». 

En fin de matinée, un échange 360°C autour de la santé mentale a mis en avant l’importance d’en prendre soin. La fatigue mentale aiguë ou chronique, ou bien le burn-out qui en découle, provoquent une sur-stimulation de certaines hormones ou encore des inflammations chroniques. La prise en charge, expliquée par le Dr Marine Colombel (établissement public de santé Barthélemy Durand), passe par un apport énergétique suffisant (alimentation équilibrée, activité ressourçante, horloge biologique respectée), et surtout une diminution des pertes (gestion du stress, équilibre vie professionnel et personnelle, diminution des ruminations). Les liens intestin-cerveau continuent de nous étonner. Les psychobiotiques, DHA ou encore la vitamines K apportent de réelles solutions.

L’une des attentes des consommateurs est la preuve de l’efficacité des compléments alimentaires qu’ils utilisent. Lors de la table ronde sur le sujet des études cliniques et niveau de preuves, les experts ont confirmé le besoin de crédibilité des produits et l’attente de preuves de leurs actions sur la santé. Quelles types d’études, designs de protocoles, niveaux de preuves attendus, etc. Et surtout comment vulgariser les résultats pour qu’ils répondent à la réglementation et aux consommateurs ?

Le dernier focus de la journée a apporté un éclairage sur les dernières tendances de la nutricosmétique. Là encore des attentes et un besoin d’informations forts : transparence, effets secondaires, vigilance et contrôle, incompatibilité avec d’éventuels traitements, population à risque, etc. Les utilisateurs ont besoin d’accompagnement et de conseils. Le prix doit être également abordable (durée et qualité). L’avenir se tourne vers la personnalisation des produits et des innovations en matière de galéniques et de nouvelles synergies d’actifs (probiotiques, extraits de plantes et de légumes anciens par exemple, etc.).

Le Out of the box de la fin de journée nous a fait voyager. Partir en expédition au Groenland, cela vous tente ? Nathan Goffart (Nanok Expédition) l’a fait et est venu partager son incroyable expérience. De l’idée, en passant par la préparation, et les différentes étapes, le dépassement de soi, la résilience ou encore le partage ont fait parti de son quotidien. Mais également les échecs qui l’ont poussés à recommencer et aller encore plus loin. Une magnifique leçon de vie mais également un bel exemple de force et d’engagement.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :