Les officines parient sur les MDD
Après avoir conquis les grandes surfaces alimentaires, est-ce au tour des pharmacies de succomber aux charmes des Marques de Distributeur ?
Ces références commercialisées sous le nom d’un « détaillant » émergent comme des valeurs de plus en plus incontournables en pharmacie.
Entre janvier 2023 et janvier 2024, leurs ventes en valeur en officine (hors AMM) ont progressé de + 13 %. Sur cette période, le marché total en officines a marqué le pas : baisse de 1,6 % en valeur et de 3,9 % en volume (GERS Data).
Les MDD couvrent de nouveaux segments avec des gammes de plus en plus larges.
- Un bouclier anti-inflation ?
En période d’inflation, les consommateurs perçoivent les MDD comme une solution à leur pouvoir d’achat en baisse. En janvier 2024, la vente libre a reculé de près de 4 % en volume et les MDD ont augmenté de 7,5 % (IQVIA).
Exemple : Pharmacie Lafayette propose des références 30 à 40 % moins chères que les laboratoires.
- Une part de marché très faible
Les MDD représentent 0,5 % du total du marché des produits en vente libre à l’officine (51 M € pour un marché de 14,5 Mrds €) (IQVIA).
Loin du compte de la situation dans la grande distribution où elles « pèsent » plus du tiers des ventes (34 %) (Nielsen).
- Les groupements à l’affût ?
Les groupements (plus d’une centaine en France) proposent des MDD et se positionnent comme des acteurs crédibles et experts en proposant des MDD.
- Pour en savoir plus
Le sujet des MDD sera débattu au cours de la table ronde consacrée à la distribution des compléments alimentaires « Officines / marques : quelles relations win-win ? » lors des prochains Nutriform’ Business Days du 18 au 20 juin 2024 à Antibes-Juan les Pins.
Source : Suppl’Activ