SupplySide West 2023 : les grandes manoeuvres
Trois axes forts se sont dégagés lors du dernier salon SSW de Las Vegas : la galénique tout d’abord avec les « inusables » gummies (mais pas que), la santé féminine (la femme, l’avenir de la nutraceutique ?) et enfin, la multiplication des partenariats / collaborations / reprises d’acteurs du marché. Alors « dynamique » ce salon SupplySide West #SSW ? Définitivement oui.
Après avoir lancé en avril de cette année Biotis® Fermentis sur le marché européen – la première solution combinant les bénéfices des protéines de lactosérum, des galacto-oligosaccharides (Biotis® GOS) prébiotiques et des cultures de probiotiques, ingrédients fermentés ensemble -, FrieslandCampina Ingredients a présenté cette solution au marché nord-américain lors du dernier SSW. Une introduction qui souligne que, au-delà de la nutrition des sportifs, c’est bien la santé « holistique » qui est un des axes majeurs de développement de la division ingrédients du leader néerlandais des produits laitiers. FrieslandCampina Ingredients a montré « patte blanche » pour cela. Ou plutôt mis en avant les résultats d’une étude réalisée sur 150 sportifs occasionnels qui ont constaté une amélioration de leur bien-être physique après trois semaines de consommation de 2 grammes / jour de Biotis® Fermentis.
Et preuve supplémentaire de l’intérêt de cet ingrédient fermenté sur le marché de la nutraceutique : il a été mis en œuvre dans des gummies – une galénique dans laquelle les prébiotiques avaient du mal à s’imposer en raison de la quantité à incorporer pour atteindre l’efficacité voulue. Objectif atteint par FrieslandCampina Ingredients qui a mis au point un grade de ses GOS de très grande pureté, efficace donc à la dose de 2 grammes.
Fermentation toujours – décidément un des axes forts du salon du côté des ingrédients – avec Yestein, une protéine issue de levures fermentées certifiées vegan, sans allergène. Avec comme principales caractéristiques de posséder un profil complet en acides aminés et d’être « durable ».
Stratum Nutrition – qui a fêté son 20ème anniversaire – s’est adressé à la société nord-américaine Kor Nutra pour produire des gummies mettant en avant les effets synergiques entre un prébiotique – en l’occurrence le galacto-oligosaccharide Bimuno® GOS de Clasado Biosciences – et un postbiotique – Lactobacillus LB LBiome® de Adare Biome (repris par dsm-firmenich). « Les consommateurs apprécient la commodité et la simplicité du format gomme, et en combinant Bimuno® GOS et LBiome® dans un seul produit, nous créons une solution complète qui vise à améliorer la santé intestinale, ainsi qu’à soutenir les domaines de la santé gastro-intestinale et cognitive », a expliqué Frederic Narbel, vice-président des ventes B2B chez Clasado Biosciences.
Les gummies, encore et toujours est-on tenté de dire, tant l’offre disponible et la demande du marché nutraceutique outre-Atlantique ne diminuent pas.
Givaudan s’est emparé de cette galénique pour développer deux formules de gummies : « Age-Proof » basé sur leur actif extrait de curcuma TurniPure Gold® – associé à de la pipérine et des phospholipides- dans une formule permettant de lutter contre l’oxydation et les mécanismes inflammatoires ; « Increased Legwork » qui intègre un extrait d’aronia, Aronox®, ainsi qu’un extrait de betterave, et cible la performance sportive.
De son côté, Symrise a visé l’axe santé intestinale et immunité avec des gummies à base de PrebioCran (polyphénols de cranberry), d’acérola et de Bacillus coagulans (2 milliards UFC par portion).
La société US Bio-Cat explore également les probiotiques dans les gommes à mâcher en mettant en avant son expertise dans ce domaine, en garantissant la présence de probiotiques vivants (versus les postbiotiques).
Pour Irati, la « vague des anti-gummies est passée, ici et ailleurs. Se dessinent les nouvelles étapes de cette galénique : celle des gommes bi-couches permettant de proposer en une prise des ingrédients incompatibles entre eux et celle des gommes avec des cœurs coulants, qui permettent d’augmenter les teneurs en principes actifs », a expliqué Louis Paicheur. Tout en gardant à l’esprit que « ce sont les qualités sensorielles de nos productions qui nous permettent de nous différencier. »
De fait, les gummies sont toujours LA galénique de référence pour toute société qui souhaite mettre en avant ses ingrédients. Exemples avec Gnosis by Lesaffre qui a mis en œuvre sa vitamine K2 MenaQ7® dans une telle galénique, avec la société norvégienne Vitux qui propose à façon des gommes à mâcher sous la marque brevetée ConCordix et a présenté un concept visant la santé de l’œil (DHA, lutéine et zéaxanthine).
C’est aussi le cas de Microphyt qui en a proposé pour promouvoir son extrait de microalgues BrainPhyt™ (amélioration de la mémoire à court et moyen terme). Outre GamePhyt™ (étude clinique publiée montrant son efficacité dans la mémoire, l’énergie et l’endurance des gamers), la société a mis en avant PhaeOptim™ (extrait également de Phaedactylum tricornutum) qui vise la santé métabolique. Une étude sur 37 femmes en surpoids pendant 12 semaines a montré que l’actif facilitait la reprise d’une vie active.
Les strips : nouvelle galénique ?
Une remarque : cette année, quelques sociétés ont mis en avant des films orodispersibles. C’est notamment le cas de la société Avishkar dont la gamme couvre de nombreux segments constituant l’univers de la nutraceutique. La société indienne ThinSol pousse le concept des strips oraux assez loin en les positionnant dans la nurticosmétique ou la gériatrie…
La facilité de consommation des suppléments est aussi ce qui motive le Canadien Herbaland qui, outre les gummies, a présenté des formulations liquides.
Les femmes à l’honneur
La santé féminine est un des axes majeurs de développement dans le secteur de la nutraceutique. Fytexia (groupe ABF) a par exemple mis en avant mbp®, une fraction de lactosérum de lait de vache écrémé développée par le Japonais Snow Brand. Plusieurs études cliniques et mécanistiques ont montré que l’actif augmente la densité minérale osseuse. Une action qui repose sur l’inhibition de la résorption de l’os via celle de la cystéine protéase. Mbp® est destiné aux femmes ménopausées.
Chez Gencor, c’est Libifem® qui a été mis en avant. L’extrait de fénugrec standardisé à plus de 50 % de saponines combat les symptômes de la ménopause, soutient le désir et l’activité sexuelle.
La beauté de la femme, cette fois, avec Hyabest®, du Japonais Kowa, un acide hyaluronique obtenu par fermentation qui augmente la l’hydratation de la peau et diminue les rides. A noter que cet actif se positionne également depuis peu dans la lutte contre l’inconfort articulaire.
Dsm-firmenich explore l’univers de la santé féminine avec Meno-Pro (protéines de canola) qui diminue l’intensité des bouffées de chaleur.
La nutricosmétique est aussi le positionnement des actifs de Seppic – Ceramosides™, Sepbliss®, Sepitone®
Des partenariats dans tous les sens…
Quoi de mieux que le SSW pour les révélations de collaborations entre les acteurs du marché ou les annonces de reprises d’entreprises. Clasado n’a pas été le seul à parler de collaborations. Ainsi, c’est au premier jour du salon que le partenariat stratégique entre dsm-firmenich et Indena a été annoncé par les deux groupes.
Cette collaboration sera cantonnée à des domaines spécifiques et à certains ingrédients positionnés au cœur de ce partenariat : l’immunité, la vision, la santé du cerveau, la santé des femmes, le vieillissement en bonne santé et la santé intestinale.
Avec leur approche scientifique, dsm-firmenich et Indena entendent être à la pointe de l’innovation sur le marché mondial des produits botaniques nutritionnels. Cette coopération permettra de mettre sur le marché des solutions prêtes à l’emploi très efficaces, ainsi que, à moyen et long terme, des produits qui seront novateurs en termes d’origine, de combinaison d’ingrédients et de formulation.
« Dès les prochains mois, notre collaboration permettra de mettre sur le marché des produits qui combinent et améliorent l’efficacité des extraits botaniques technologiquement avancés et des ingrédients des deux sociétés. Nous voulons lancer un processus de planification à moyen et long terme pour construire des solutions qui n’existent pas encore », a expliqué Daniele Giavini, directeur général d’Indena lors du lancement.
Autre annonce pendant le SSW : la reprise par le canadien Lallemand de la société US Dietary Pros, contract manufacturer spécialisé notamment dans le développement de solutions à base de probiotiques. « Disposer d’un site de production aux États-Unis ajoute de la souplesse à nos activités quotidiennes et augmente notre capacité de production. Les avantages sont nombreux, allant de l’élargissement de notre offre de compléments au-delà des probiotiques à l’accroissement de notre portefeuille de clients. Nous offrirons désormais une gamme complète de produits au sein d’une même installation, avec de multiples combinaisons d’ingrédients et des opérations flexibles », a souligné Isabelle Champié, vice-présidente des ventes et du marketing chez Lallemand Health Solutions.
… et de nouveaux acteurs
Le groupe Oterra a annoncé lors du SSW le lancement d’Akay Bioactives, une nouvelle marque pour sa business unit qui propose des actifs cliniquement supportés, des actifs de spécialité et des extraits botaniques pour l’industrie de la santé et de la nutrition.
Le groupe Oterra, premier fournisseur mondial de colorants naturels, avait acquis Akay Natural Ingredients, un important fabricant d’ingrédients naturels, en octobre 2022. Akay Bioactives, nouvellement créée, intègre l’activité Spiceuticals d’Akay et l’activité NutriPhy du groupe Oterra dans un même portefeuille. Basée aux États-Unis, Akay Bioactives est présente sur 11 sites dans le monde, dont quatre usines de fabrication et deux laboratoires de recherche et développement. La business unit sert plus de 120 clients dans plus de 30 pays, avec un portefeuille comprenant plus de 50 ingrédients, plus de 30 brevets (accordés et appliqués) et plus de 70 publications scientifiques prouvant l’efficacité et l’innocuité de ses bioactifs.
Bilan chiffré SSW 2023
- 18 000 visiteurs, nombre en progression de +14 % par rapport à la précédente édition
- 53 % des visiteurs sont venus pour la première fois
- Les visiteurs proviennent de 76 pays
Intérêts des visiteurs
- 63 % des visiteurs viennent pour sourcer des ingrédients et des services pour les compléments alimentaires
- 29 % pour les boissons et les produits alimentaires
- 8 % pour des applications multiples ou autres
Dates de la prochaine édition SSW : 30-31 octobre 2024, Las Vegas, Etats-Unis