Tendances packaging 2023 : vers le "juste" emballage
L’emballage représentait, en 2019, une innovation alimentaire sur cinq (source : Baromètre mondial de l’innovation – Protéines XTC). Qu’en est-il du côté des compléments alimentaires ? Quelles tendances pour un packaging qui entend être le lien entre le marketing, les attentes environnementales, la sécurité et qualité du complément alimentaire tout en garantissant la performance économique ? Quels défis doit-il relever ?
Eco-conception pour un « juste » emballage
61 % des Français demandent aux industriels davantage d’efforts pour la conception de leurs emballages (sondage Ifop 2020). Packagings écologiques, design responsables, avec des matières recyclées, recyclables ou biodégradables…
L’éco-emballage peut s’établir via différentes démarches : utiliser des matières premières durables pour l’environnement (plastique PEHD/R-PEHD, PET/R-PET, BIO-PE, verre, carton, etc.), optimiser le poids-volume de l’emballage (réduire l’épaisseur de l’emballage, opter pour une nouvelle forme de celui-ci). Tout en gardant présent à l’esprit que l’emballage est aussi protecteur (contamination, meilleure conservation). On parle de « juste » emballage, les « 3 R » (voir encadré) et bien plus : réduire toujours, réutiliser si possible, recycler à 100 % mais également réintégrer la matière recyclée, revenir au renouvelable, réinventer les emballages, etc.
Cette éco-conception, SGH Médical Pharma y travaille depuis plusieurs années. La société conçoit et fabrique une large gamme de flacons (et bouchons associés), de piluliers mais également d’Unicadoses®. Ainsi, en plus des traditionnels produits en PET, PP et PEHD, nous proposons une alternative avec notre gamme de packaging éco-responsable Greenov, présente Olivier Derouard, responsable marketing. Elle comprend des emballages primaires à base de plastiques recyclés et/ou biosourcés. Elle s’inscrit dans notre démarche RSE. Notre groupe s’est en effet fixé comme objectif de contribuer à substituer les matières premières, issues d’énergie fossile, par des matières recyclées et/ou biosourcées. Et cela à chaque fois que les réglementations auxquelles il doit se conformer le lui permettent. En proposant Greenov à nos clients, nous leur donnons la possibilité d’utiliser des produits offrant les qualités indéniables du plastique injecté (léger, abordable, transformable, résistant, recyclable), tout en faisant un geste pour la planète. L’entreprise cherche à sécuriser le mieux possible les relations avec ses fournisseurs de matières premières afin de garantir les approvisionnements.
L’un des défis également, qualitatif cette fois-ci, est d’améliorer toujours plus la production en réduisant les délais grâce à une organisation industrielle toujours plus optimale.
Praticité et qualité
Le packaging est essentiel au maintien de la qualité des compléments alimentaires et de la préservation des actifs et de leurs actions. Des emballages de plus en plus techniques permettent de proposer de nouveaux gestes dans la prise des compléments, en garantissant praticité et efficacité.
Des exemples avec la société Aptar CSP Technologies qui a mis en avant lors du dernier Vitafoods Europe une solution assurant la stabilité et la protection des probiotiques présentés sous forme poudre ou huile. AvantiTM est une nouvelle technologie pour le marché de la « mixologie » des probiotiques. Un bouchon percutable qui intègre l’Activ-PolymerTM, solutions personnalisables en matière de science des matériaux et d’emballage actif, conçues pour répondre aux besoins de protection des formulations. Ces packagings actifs offrent de nouvelles possibilités : délais de péremption plus longs grâce à des assemblages de différents matériaux ou en mono-matériau, développement de formulations plus complexes et plus stables, etc. Les principes actifs sensibles à l’oxygène (probiotique ou encore oméga-3) sont également protégés grâce à ces matériaux spécifiques.
Une nouvelle image
D’une image médicale, aux couleurs plutôt ternes, la tendance est aujourd’hui également tournée vers un positionnement « colorful », plus jeune, avec plus de « peps » telles que le packaging des gummies au couleurs vives et dynamiques.
L’emballage est le support de nombreuses réponses aux tendances et aux nouvelles attentes consommateurs. La foodification met en avant cette recherche du plaisir dans la consommation des compléments alimentaires : rupture dans les habitudes, fun, positionnement grâce à la forme, la couleur et la texture de l’emballage. Il doit donner envie.
Le nomadisme favorise les monodoses, plus pratiques. Et pourquoi pas aller vers un emballage comestible ? Alternative et innovation audacieuse vers un futur plus durable et responsable ?
Cette demande de réduction des emballages et leur réemploi pousserait-elle à aller vers le vrac ? Une offre rechargeable grâce à des contenants réemployables serait-elle envisageable pour les compléments alimentaires ? A l’inverse de certains secteurs du food (céréales, huiles, etc.) ou cosmétiques, la disparition des emballages n’est pas à l’ordre du jour pour les compléments alimentaires.
*(Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).
Stratégie des 3R
En avril 2022, le Gouvernement a adopté officiellement la stratégie dite 3R : réduction, réemploi, recyclage. Objectifs : 20 % de réduction des emballages en plastique à usage unique d’ici fin 2025, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ; tendre vers 100 % de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025 ; et tendre vers une réduction de 100 % des emballages en plastique à usage unique inutiles d’ici fin 2025.
Dans le cadre de cette stratégie, chaque secteur d’activité est invité à élaborer une feuille de route sectorielle. Celle-ci doit notamment comprendre un diagnostic des emballages en plastique à usage unique utilisés, des objectifs chiffrés de réduction, réemploi et recyclage et un système de suivi de ces objectifs.
En outre, le 30 novembre 2022, la Commission européenne a présenté sa proposition de règlement sur les emballages. Celle-ci s’applique à tous les emballages, quels que soient leurs matériaux de composition. Elle entend rendre obligatoire, au 1er janvier 2030, le caractère recyclable de tous les emballages. Synadiet a engagé pendant le dernier trimestre de l’année 2022 des échanges avec des partenaires afin de proposer une feuille de route sectorielle. Les travaux engagés ont débouché sur un plan de prévention et d’éco-conception du secteur des compléments alimentaires puis une feuille de route sectorielle.
Rappel : plan de prévention et d’éco-conception obligatoire
Pour rappel, toutes les entreprises soumises à une ou plusieurs filières REP (Responsabilité élargie des producteurs) ont l’obligation d’élaborer ou de s’associer à un plan de prévention et d’éco-conception.
Les entreprises ont jusqu’au 15 octobre 2023 pour transmettre leur plan à leur éco-organisme ou les informer de leur association à un plan collectif.
Trois possibilités sont offertes aux entreprises : élaborer son propre plan individuel ; s’associer à un plan sectoriel ; s’associer à un plan commun, tous secteurs.
Tous les metteurs sur le marché de compléments alimentaires sont soumis à la REP emballage ménagers.
Afin de les aider, Synadiet a travaillé avec l’Adelphe (société à but non lucratif qui a pour but de développer le recyclage des emballages ménagers des entreprises en France) à la conception d’un plan sectoriel pour les emballages ménagers du secteur de la santé (compléments alimentaires, médicaments et dispositifs médicaux). Ce plan sectoriel est désormais disponible sur les espaces adhérents Citeo (entreprise privée, à but non lucratif, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques) et Adelphe.