3C Pharma s'attaque à la fertilité de la femme et de l'homme

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

06.03.2024

C’est sous la marque ProgéniT®+, qui chapeaute deux références, l’une s’adressant aux femmes, l’autre spécifiquement aux hommes, que 3C Pharma (Laboratoire Les Trois Chênes) propose une gamme destinée à aider les couples à lutter contre les problèmes de fertilité.

  • La lutte contre l’homocystéine

40 % de la population est concernée par des mutations inactivatrices de l’enzyme de la MTHFR (Méthyltétrahydrofolate) qui intervient dans le métabolisme des folates (vitamine B9) dans l’organisme.

L’inactivation de la MTHFR entraîne l’augmentation du taux d’homocystéine (acide aminé synthétisé par le corps à partir de l’alimentation). La présence d’homocystéine en excès est délétère pour la qualité des ovocytes chez la femme et diminue le taux de spermatozoïdes chez l’homme : il est indispensable de diminuer le taux d’homocystéine.

Une teneur élevée en homocystéine entraine une mauvaise synthèse de l’ADN, chez la femme comme chez l’homme, impactant sur la quantité des ovocytes ou des spermatozoïdes (oligospermie). La qualité des gamètes est également altérée – maturation des ovocytes chez la femme ; mobilité et morphologie des spermatozoïdes chez l’homme.

  • Au cœur du réacteur : la vitamine B9

Les formules femme et homme contiennent toutes les deux de la vitamine B9 (folate) qui permet de contourner les mutations génétiques de l’enzyme MTHFR. 3C Pharma a sélectionné des folates de 4ème génération (5-méthyltétrahydrofolate ou 5-MTHF), proposés par la société Gnosis by Lesaffre sous la marque Quatrefolic®. Cette forme active et bien absorbée par l’organisme stabilise, en liaison avec les vitamines B12 et B6, le niveau d’homocystéine, qui joue un rôle dans préconception et améliore la fertilité aussi bien de la femme que de l’homme.

L’efficacité de ces folates a été montrée in vitro (régulation du niveau d’homocystéine) et in vivo (activation de la fécondité).

Pour mémo, les folates possèdent plusieurs allégations en Europe : « contribuent au métabolisme normal de l’homocystéine », « jouent un rôle dans le processus de division cellulaire », « participent à la croissance des tissus maternels au cours de la grossesse ».  

Dosage : 400 µg / 2 comprimés (200 % des AJR)

  • Des actifs communs

Cinq autres actifs, également porteurs d’allégations validées en Europe, sont présents dans les deux formules.

  • Vitamine B2 : avec la vitamine B3, elle agit comme cofacteur de la MTHFR, dont elles augmentent l’efficacité
  • Vitamine B3 : participe au cycle des folates et à la conversion de la MTHFR en 5-MTHF
  • Vitamine B6 : elle est nécessaire à la transformation du tryptophane en vitamine B3 ; elle recycle l’homocystéine ; elle régule l’activité hormonale
  • Vitamine B12 : associée à la B6, elle recycle l’homocystéine en méthionine
  • Zinc : contribue à une fertilité et une reproduction normales (allégation), améliore la qualité et la quantité des gamètes, contribue à l’équilibre hormonal, au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang et à la synthèse normale de l’ADN.
  • Des actifs spécifiques

Formule femme : myo-inositol (messager de la FSH – hormone folliculo-stimulante – qui stimule le développement folliculaire des ovocytes et leur maturation) ; D-chiro-inositol (synthétisé à partir du myo-inositol, rôle dans le stress métabolique et l’équilibre hormonal) ; extrait de Rhodiola (plante adaptogène aidant l’organisme à s’adapter au stress émotionnel ; contribue à une activité mentale et cognitive optimale ; aide à réduire la fatigue et l’anxiété).

Formule homme : L-carnitine tartrate (réduction du stress oxydatif ; amélioration de la qualité, la morphologie et la mobilité des spermatozoïdes ; protection des spermatozoïdes contre les dommages de l’ADN) ; vitamine E (soutient la fonction reproductrice chez l’homme ; en synergie avec le coenzymeQ10, elle favorise la motilité, la morphologie des spermatozoïdes et agit sur le taux de testostérone) : le co-enzyme Q10 (agit en synergie avec la vitamine E) ; le safran (effet anti-stress et amélioration de la fonction érectile).

  • ProgéniT®+ Spécial Femme et ProgéniT®+ Spécial Homme ont été lancés en février. Chaque formule (boîte de 60 comprimés) est vendue au prix de 22,9 €. 3C Pharma propose une offre « duo » à 36,65 €, pour que le couple commence ensemble la cure.
  • Approfondir

En 2022, 726 000 bébés sont nés en France, soit 2,2% de moins qu’en 2021. En 2023, le nombre de naissances, qui a encore reculé à 678 000 bébés, est « le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », selon l’Insee (étude publiée le 28 septembre2023).

L’une des raisons de cette baisse est l’infertilité des couples.

Une infertilité va être évoquée pour un couple quand une grossesse n’est pas avérée après 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers (2 à 3 fois par semaine) et sans contraception.

Un quart des couples désirant concevoir un enfant n’y est toujours pas parvenu après une année de tentatives.

En France, les femmes deviennent mères le plus souvent autour de l’âge de 31 ans. En 20 ans, l’âge de la première grossesse a reculé de 6 ans.

Les causes de l’infertilité :

  • environnementales (pollutions, facteurs endocriniens, consommation de certains médicaments)
  • physiologiques (mauvais métabolisme de la vitamine B9, cycles menstruels perturbés ou irréguliers, altération de la qualité du sperme)
  • hygiène de vie (sédentarité, surpoids, tabagisme, alcool, alimentation, stress…)

Carences en folates : en France, près de la moitié des femmes en âge de procréer présentent des déficits en acide folique. Dans le monde, ce sont entre un et deux milliards de femmes qui sont dans la même situation.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :