Valbiotis lance un complément alimentaire pour la prise en charge de l'hypercholestérolémie

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

11.04.2024

Valbiotis, laboratoire français de recherches scientifiques, spécialisé dans l’élaboration et la commercialisation de compléments alimentaires pour la prévention et la lutte contre les troubles métaboliques à l’origine des maladies cardiovasculaires, annonce le lancement en France dès le mois de mai, de Valbiotis®PRO Cholestérol. Un complément alimentaire composé exclusivement de Lipidrive® (ex-TOTUM•070), substance active brevetée 100 % d’origine naturelle qui est préconisé pour la prise en charge de l’hypercholestérolémie légère à modérée.

Lipidrive® : une formule brevetée avec cinq extraits végétaux

Artichaut, olivier, chrysanthellum, goji, poivre noir… les cinq extraits végétaux, 100 % d’origines naturelles et sans levure de riz rouge, contenus dans Lipidrive® offre une formule brevetée (dans 19 pays) et à l’efficacité prouvée. Son mode d’action multi-cible s’appuie sur le métabolisme des lipides. Il consiste en une réduction de l’absorption du cholestérol par les entérocytes. Il présente également un mécanisme d’action complémentaire en agissant sur le cholestérol au niveau du métabolisme hépatique*.

Deux études cliniques d’efficacité

Fruit de 10 années de recherche, Lipidrive® a fait l’objet de deux études cliniques d’efficacité : Heart et Olalip. L’étude de Phase II Heart, internationale, multicentrique, randomisée en double aveugle contre placebo, menée avec une dose de Lipidrive® de 5 g/j sur 120 sujets, a montré dès trois mois une réduction significative des taux sanguins de LDL-cholestérol :

  • de – 16 % chez les sujets dont le LDL-cholestérol était supérieur à 1,30 g/l,
  • et – 22 % chez les sujets dont le LDL-cholestérol était supérieur à 1,60 g/l.

L’étude Olalip, menée à une dose de Lipidrive ® de 2,5 g/j, a permis de démontrer une réduction de 13 % chez les sujets dont le LDL-cholestérol était supérieur à 1,30 g/l.

Efficace pour 93 % des individus, ces deux études cliniques concluent également à un très bon profil de sécurité et de tolérance, avec une parfaite observance.

Valbiotis®PRO Cholestérol

Fabriqué chez un façonnier pharmaceutique français qualifié, Valbiotis®PRO Cholestérol est sans colorant, sans gluten, sans lactose, sans allergène et sans conservateur. Il sera proposé en piluliers en pharmacies et en doypacks sur le site e-commerce de la société, tous deux entièrement recyclables. Il s’intègrera dans une gamme complète de compléments alimentaires naturels, Valbiotis®PLUS, ciblant les problèmes de santé couramment associés à l’hypercholestérolémie et répondant aux besoins des patients-consommateurs. Six premiers compléments alimentaires seront ainsi lancés dès mai : Oméga 3, Vitamine D3, Antioxydant, Gestion du poids, Confort musculaire, Sommeil.

La stratégie commerciale s’articule autour de deux piliers :

  • une équipe interne d’Attachés à la promotion médicale (APM), chargée de présenter Valbiotis®PRO Cholestérol à des professionnels de santé (médecins généralistes, nutritionnistes et pharmaciens d’officine), un Medical expert et une équipe d’encadrement,
  • un marketing digital ciblant directement les patients-consommateurs animé par une équipe qualifiée déjà constituée.

Valbiotis®PRO Cholestérol (39,95 € par mois de supplémentation, prix de vente conseillé), pourra être conseillé par le médecin généraliste à la suite d’un bilan sanguin du patient. Il sera également en vente libre sur conseil du pharmacien. Les pharmacies auront la possibilité de s’approvisionner directement auprès de Valbiotis ou bien de leurs grossistes/répartiteurs. Enfin, Valbiotis®PRO Cholestérol sera accessible au plus grand nombre sur le site e-commerce dédié.

Des accords de licence prochainement

Parallèlement à la mise sur le marché de Valbiotis®PRO Cholestérol, qui contient exclusivement Lipidrive®, en France, Valbiotis poursuit ses activités de Business development en vue de la signature d’un ou plusieurs accords de licence pour ce produit, au niveau mondial ou régional (hors France). Des discussions en ce sens sont actuellement menées avec plusieurs acteurs des secteurs de la nutrition et de la santé. Leur concrétisation reste une priorité pour Valbiotis sur 2024.

*Wauquier et al., Nutrients 2023 ; Langhi et al., Nutrients 2023

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :