SOVA : une nouvelle gamme entièrement dédiée au SOPK
Sova est une nouvelle marque de compléments alimentaires 100 % dédiée aux femmes concernées par le SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques). Elle lance trois compléments alimentaires sans hormones répondant aux besoins spécifiques des femmes concernées par la maladie.
SOPK ?
Le SOPK, aussi appelé syndrome des ovaires micro polykystiques est un dérèglement hormonal qui engendre un faisceau de symptômes qui vont apparaître dès l’adolescence, bien qu’un grand nombre de femmes soient diagnostiquées tardivement (lors d’un projet bébé ou après l’arrêt de la pilule contraceptive prise depuis l’adolescence).
Il se caractérise principalement par une sécrétion excessive d’androgènes (hormones mâles telles que la testostérone), qui vient perturber le processus de maturation des follicules et bloquer l’ovulation. C’est d’ailleurs la première cause d’infertilité dans le monde.
Trouble de la fertilité
Les principaux symptômes : cycles menstruels irréguliers, anovulatoires voire absents ; prise de poids ou difficulté à en perdre ; hyperpilosité (menton, abdomen, bas du dos, derrière de cuisse) ; chute de cheveux, calvitie masculine (alopécie androgénique) ; acné kystique persistante même à l’âge adulte ; résistance à l’insuline ; fatigue chronique ; ancanthosis nigricans (zones sombres et épaisses sur la peau) ; anxiété/dépression ; dyspareunie.
On estime que le SOPK touche entre 5 et 20 % des femmes dans le monde et qu’il concerne près d’une femme sur dix dans les pays occidentaux comme la France (source : Inserm et l’Asso’SOPK).
Deux soeurs
A l’origine de Sova deux soeurs, Solène et Eva, avec le même objectif : « On a toutes les deux souffert de l’errance médicale, de l’absence de traitement adapté au SOPK… Alors on s’est beaucoup renseigné, mais on a trouvé très peu d’informations et de produits adaptés en France. Et puis un jour, on s’est dit qu’on allait les créer nous-même. » Elles ont pour ambition également « de libérer la parole sur ce syndrome, d’informer et de créer une communauté qui s’entraide afin que plus aucune femme ne se sente seule face au diagnostic ».
Une campagne et un financement Ulule réussis (objectif atteint à 800 %) en 2022, et voilà la gamme lancée sur le marché.
Une gamme de 3 produits
- Ovastart est une combinaison de myo-inositol, D-chiro-inositol, Quatrefolic® (vitamine B9), vitamine B6 et zinc. Il « soutient la santé hormonale et menstruelle en favorisant la régulation et l’équilibre des hormones ». Il favorise le retour des cycles ; la santé hormonale en soutenant la régulation des hormones ; améliore la qualité de l’ovulation et le SPM (syndrome prémenstruel) ; contribue à réduire la fatigue ; et au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang. En format stick (un par jour la première semaine, puis deux par jour ensuite) pour un dosage optimal à chaque prise et à emporter partout.
- Balance tes sucres est une association d’extraits de plantes de berberis, gymnema, cannelle et thé vert qui permet de maintenir l’équilibre glycémique. Il possède également une forte teneur en antioxydant grâce à la Nac et au thé vert qui « favorisent l’élimination des toxines, réduisent l’inflammation et contribuent à lutter contre le stress oxydant ». Il régule la glycémie ; réduit les fringales de sucre ; améliore la fatigue post-repas ; favorise l’élimination des toxines ; et protège contre le stress. Il est compatible avec un parcours PMA, avec la prise d’une contraception et traitement Duphaston et avec les traitements anti-androgènes. Ce complément s’adresse aux femmes concernées par la résistance à l’insuline marquée par des fringales de sucre difficile à gérer, une prise de poids rapide et inexpliquée et des difficultés à en perdre. Il se présente sous forme de gélules (2 par jour).
- Oméga 3 est une sélection d’oméga-3 de haute qualité Epax®, avec un indice Totox < 7. Ils peuvent aider à soulager certains symptômes associés au syndrome des ovaires polykystiques grâce à leur propriété anti-inflammatoire. Le DHA est aussi très important pendant la grossesse pour le bon développement du fœtus. Ce produit contribue au développement normal du cerveau et des yeux du fœtus et de l’enfant allaité ; améliore la concentration et la mémoire ; diminue les risques cardio-vasculaires liés au SOPK et améliore les profils lipidiques ; stabilise l’humeur et l’anxiété ; contribue à l’équilibre hormonal ; diminue les niveaux de testostérone et l’inflammation ; et améliore la sensibilité à l’insuline. Posologie: deux capsules par jour.