Seppic et Botalys : partenariat de co-développement et de distribution

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

08.03.2023

Seppic (filiale d’Air Liquide Healthcare) et la start-up belge Botalys (culture de plantes hors sol en « vertical farming ») ont signé un partenariat de recherche pour le co-développement de nouveaux ingrédients pour la cosmétique et la nutraceutique.

Les deux entités sont également partenaires via des contrats de distribution : les produits issus du ginseng de Botalys seront désormais distribués par Seppic sur différents marchés et zones géographiques.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’investissement du fonds de capital-risque du groupe Air Liquide (ALIAD) dans Botalys (29 septembre 2022).

Seppic produit et distribue des ingrédients de spécialité pour les cosmétiques, les nutraceutiques, les produits pharmaceutiques, vétérinaires et industriels. La filiale d’Air Liquide Healthcare emploie 900 personnes (dont 110 dédiés à l’innovation) et est présente dans 100 pays (filiales ou réseau de distributeurs).

Outre des ingrédients de spécialité, Air Liquide Healthcare fournit des gaz médicaux, des prestations de santé à domicile, du matériel médical.  Elle emploie 16 400 personnes et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros.

Notre technologie propriétaire et innovante d’agriculture de précision permet de solutionner les besoins de pureté, d’efficacité et de sécurité d’approvisionnement de nombreuses plantes médicinales rares. Ce partenariat scientifique et commercial esquisse les contours du potentiel gigantesque de cette technologie pour l’industrie nutraceutique et cosmétique, explique Pierre-Antoine Mariage, DG de Botalys.

Cet accord s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’entreprise de développer des ingrédients naturels issus de technologies innovantes et de distribuer des ingrédients exclusifs performants pour les marchés de la cosmétique, des compléments alimentaires, tout en nous renforçant sur le développement de nouvelles filières d’approvisionnement, selon Hannes Moeller, DG de Seppic.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :