Quelques tendances observées à Vitafoods 2024

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

28.05.2024

Du Lac Léman aux Ramblas de Barcelone l’année prochaine – le plus grand rendez-vous de la nutraceutique en Europe a définitivement fermé le chapitre helvétique de son histoire.

Il est loin le temps – quoique 25 ans, est-ce si loin que cela ? – des premières éditions qui voyaient se côtoyer des objets insolites (quid des bougies auriculaires ? des lampes au sel de l’Himalaya ? etc.) et les premiers ingrédients résolument positionnés dans la nutraceutique – il y a un quart de siècle, cette filière était loin d’avoir atteint le niveau qui est le sien aujourd’hui…

Que retenir de ce last trip in Geneva ?

  • Ladies first. La santé féminine n’est plus une tendance parmi d’autres. Mais un vrai marché très segmenté. Exemple : la ménopause, certes, mais avec une offre ciblant les problèmes cardiovasculaires, la minceur…
  • Men also. Les solutions à leurs problèmes clairement abordés
  • Les femmes et les hommes. Deux problèmes communs aux deux sexes : la fertilité et la libido. On en parle de plus en plus parce que la science avance dans ce domaine.
  • Syndrome métabolique. De nombreuses revendications dans ce domaine. MAIS : quelle définition ? quelle segmentation (management du poids ? contrôle de la glyécemie ? quid des lipides ?) ?
  • Extraits botaniques. Authenticité, sourcing responsable, etc.
  • Contract manufacturers. En force cette année. Avec des solutions / concepts parfois originaux.
  • Gummies. Au-delà de textures de plus en plus sophistiquées, elles font leur (r )évolution et deviennent aussi de plus en plus santé. Moyen de prendre de court toutes les critiques qui leur sont adressée.
  • La science. Au cœur de la physiologie et du métabolisme : la cellule, ses membranes (doubles mais pas que), ses organites – noyau, mitochondries, ribosomes (ça c’est nouveau).
  • Et bien d’autres ingrédients / concepts…

Plus de détails-informations lors de la conférence « Décryptage des tendances des ingrédients qui nourrissent l’innovation » au congrès Nutriform’ Business Days, le mardi 18 juin animé par Philippe Millet, Actif’s Mag-Connect et Grégory Dubourg, Nutrikeo.

Rejoignez également le webinaire complet de Nutrikeo/Actif’s Mag-Connect, le 27 juin 2024.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :