Prix des revues Antioxidants et Nutriments : deux études d'Euromed finalistes
Une étude portant sur l’extrait Wellemon® d’Euromed a remporté le Best Paper Award 2023, décerné par le célèbre magazine scientifique Antioxidants. Une étude portant également sur leur ingrédient Pomalive® a été nominée pour le Nutrients 2024 Best Paper Award, qui est ouvert aux articles de recherche et de synthèse publiés dans Nutrients en 2022. Les deux revues sont évaluées par des pairs et publiées en ligne par le Multidisciplinary Digital Publishing Institute (MDPI).
Wellemon® : ériocitrine d’un extrait de citron
Après une évaluation approfondie par les comités d’attribution des prix Antioxidants et Nutrients, les articles gagnants sont sélectionnés en fonction de leur mérite scientifique et de leur large impact, de l’originalité des objectifs de recherche, de la créativité dans la conception de l’étude, de la clarté de la présentation ainsi que des taux de citation et de téléchargement.
Publié dans Antioxidants en mars 2021[1], l’article New Insights into the Metabolism of the Flavanones Eriocitrin and Hesperidin : A Comparative Human Pharmacokinetic Study est l’un des quatre lauréats du Best Paper Award 2023. L’étude a porté sur la biodisponibilité et le métabolisme du Wellemon® d’Euromed, un extrait de citron soluble dans l’eau avec une teneur standardisée en ériocitrine. Juan Carlos Espín, co-auteur principal de l’étude, commente :
Nous nous réjouissons de la reconnaissance de nos résultats de recherche qui mettent en lumière l’ériocitrine, un composé d’agrumes moins connu que l’hespéridine, mais qui présente un potentiel supérieur en termes de bénéfices pour la santé. Les extraits standardisés, tels que Wellemon®, permettent d’obtenir des résultats reproductibles dans les études cliniques, ce qui est crucial compte tenu de la grande variabilité des produits naturels.
Pomalive® : polyphénols de grenade et d’olive
Egalement, une étude sur la dyslipidémie[2] avec Pomalive® d’Euromed figure parmi les finalistes du Nutrients 2024 Best Paper Award. Pomalive® est une combinaison précise de polyphénols standardisés obtenus à partir de la grenade et de l’olive. Les lauréats de ce prix seront annoncés par le comité en août 2024.
Andrea Zangara d’Euromed, qui est également l’un des co-auteurs de cette dernière étude, déclare : « Nous sommes très honorés que cette étude figure parmi les finalistes. Elle a utilisé des protocoles de référence et a été réalisée en collaboration avec une institution médicale faisant autorité, afin de fournir le plus précisément possible les avantages cardiovasculaires de Pomalive®. Notre entreprise investit de plus en plus dans la recherche et le développement afin de mettre sur le marché de nouveaux ingrédients botaniques présentant de nombreux avantages. Dans mes nouvelles fonctions de responsable de la communication scientifique et des affaires médicales chez Euromed, je consacrerai davantage de ressources à ces domaines et j’attends avec impatience de nouveaux résultats d’études prometteurs et des développements de produits intéressants au cours des prochaines années. »
Andrea Zangara est également rédacteur-invité d’un numéro spécial de l’International Journal of Molecular Sciences de MDPI. Intitulée Health Promoting Benefits of Natural Products and Functional Foods, cette publication est désormais ouverte et peut être consultée en ligne à l’adresse suivante : https://www.mdpi.com/journal/ijms/special_issues/N0AU587YAN.
[1] Ávila-Gálvez, M.Á., et al.: New Insights into the Metabolism of the Flavanones Eriocitrin and Hesperidin: A Comparative Human Pharmacokinetic Study. Antioxidants 2021, 10, 435.
https://doi.org/10.3390/antiox10030435
[2] Quirós-Fernández, R., et al.: Oral Supplement Containing Hydroxytyrosol and Punicalagin Improves Dyslipidemia in an Adult Population without Co-Adjuvant Treatment: A Randomized, Double-Blind, Controlled and Crossover Trial. Nutrients 2022, 14, 1879.
https://doi.org/10.3390/nu14091879