Novozymes et Chr. Hansen donnent naissance à Novonesis

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

03.01.2024

Suite à l’approbation par les autorités européennes de la fusion entre les deux groupes danois Novozymes et Chr. Hansen, la nouvelle entité prendra désormais le nom de Novonesis.

Le nouveau nom puise sa source dans les racines classiques de la science.

Novonesis est en effet la contraction de « novo » – « nouveau » en grec ancien – et de « genesis » – « origine » ou « commencement » toujours en grec ancien.

« Novonesis reflète nos origines, ce que nous pouvons réaliser et ce que nous deviendrons ensemble. Nous sommes déterminés à exploiter le potentiel de transformation de la biologie. Forts de notre héritage en matière de développement de biosolutions innovantes, nous sommes prêts à saisir des opportunités sans précédent. Au sein de Novonesis, nous réunirons les esprits les plus brillants et le meilleur de la science et de la technologie dans le domaine pour aider les clients et les entreprises à prospérer tout en permettant de résoudre certains des plus grands défis auxquels nous sommes tous confrontés. Nous sommes ici pour ouvrir une ère de biosolutions. C’est pourquoi nous avons choisi d’appeler notre nouvelle société Novonesis, ce qui signifie « un nouveau départ ». » selon Ester Baiget, Présidente et CEO de Novozymes.

-> La nouvelle entité :

  • Un réseau mondial de plus de 23 sites de production et de près de 40 centres de R&D et d’application qui emploient environ 10 000 personnes
  • Engagement en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050, d’une réduction de 75 % des scopes de portée 1 (émissions directes de gaz à effet de serre) et 2 (émissions indirectes liées à l’énergie) provenant des activités du groupe d’ici 2030, et d’une réduction de 35 % des scopes de portée 3 (autres émissions indirectes) provenant de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030.
  • Objectif de parité hommes-femmes de 45 à 45 % pour tous les professionnels et cadres supérieurs d’ici à 2030.

Chr. Hansen (145 ans d’existence) est une entreprise mondiale de biosciences qui développe des solutions d’ingrédients naturels pour les industries alimentaires, nutritionnelles, pharmaceutiques et agricoles. Ses plateformes technologiques microbiennes et de fermentation, et sa vaste collection d’environ 40 000 souches microbiennes, lui permettent d’exploiter le pouvoir des bonnes bactéries pour relever des défis mondiaux tels que le gaspillage alimentaire, la santé mondiale et l’utilisation excessive d’antibiotiques et de pesticides.

Novozymes est le leader mondial des solutions biologiques, qui revendique la place de premier fournisseur mondial de technologies enzymatiques et microbiennes. Une bioinnovation qui permet des rendements agricoles plus élevés, le lavage à basse température, une production économe en énergie, des carburants renouvelables. 6 500 employés – 15 milliards de DKK de chiffre d’affaires – plus de 30  industries – plus de 700 produits

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :