Novel Food accordé à une biomasse obtenue par culture cellulaire
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a publié un avis sur une biomasse végétale obtenue par culture cellulaire à partir de calles d’une variété de pomme de consommation suisse (Malus domestica, Uttwiler Spätlauber).
Dans son avis, l’AESA note que les paramètres de composition du nouvel aliment et de la pomme ont peu de choses en commun. Toutefois, l’Agence n’a pas exigé de toxicité subchronique en raison de la source de l’ingrédient, de l’absence de problème de sécurité lié au processus de production, du faible niveau d’utilisation proposé et de la composition de l’ingrédient.
- Le demandeur, Mibelle Biochemistry, a proposé d’utiliser la biomasse de culture cellulaire du fruit de la pomme dans des compléments alimentaires, mélangée à de l’isomalt à raison de 10 mg/jour. L’EFSA reconnaît la sécurité de l’ingrédient dans les conditions d’utilisation proposées, mais souligne également un risque de réaction allergique dû à la présence de protéines qui ne sont pas présentes dans la pomme.
- L’ingrédient est commercialisé sous la marque PhytoCellTec™ Md Nu.
- Les États membres avaient déjà accordé des autorisations Novel Food à des ingrédients similaires en vertu de l’ancien règlement 258/97 sur les nouveaux aliments (Echinacea angustifolia et Ajuga reptans en 2009, Lippia citriodora en 2015 et Echinacea purpurea en 2017).