Nektium garantit un approvisionnement durable en Rhodiola rose

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

14.04.2023

Nektium, fournisseur espagnol d’extraits végétaux, a pris des mesures afin de rassurer ses clients sur l’approvisionnement à long terme en Rhodiola rosea standardisée Rhodiolife®, malgré la décision de la CITES d’ajouter Rhodiola spp. à sa liste d’espèces botaniques réglementées.

Commerce contrôlé de Rhodiola rosea

Rhodiola rosea est une plante adaptogène aux effets bénéfiques reconnus sur la santé cognitive et les performances sportives. La demande croissante pour cette plante, qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes reculées de l’Altaï en Asie centrale et du Sud, a entrainé une pression sur les approvisionnements, entraînant une surexploitation.

En novembre 2022, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction) a approuvé une proposition visant à ajouter Rhodiola spp. à l’annexe II. Il s’agit d’une liste d’espèces dont le commerce international est soumis à des contrôles.

Bien que le verdict soulève des interrogations sur l’approvisionnement futur en Rhodiola rosea, Nektium se conforme à la CITES et a obtenu toutes les certifications et autorisations nécessaires pour chaque expédition de Rhodiolife®.

Chaine d’approvisionnement durable

Historiquement, Nektium s’est appuyé sur des racines sauvages de Rhodiola rosea, récoltées selon des pratiques durables. Mais l’entreprise a récemment été la première à cultiver la Rhodiola rosea à grande échelle, avec des quantités suffisantes pour répondre à la demande du marché.

Les matières premières végétales ainsi obtenues possèdent les mêmes propriétés physiques et phyto-chimiques que celles provenant de plantes sauvages.

Nektium prévoit également des audits externes tous les deux ans, et ce depuis 2012, afin de garantir une surveillance accrue de sa chaîne d’approvisionnement.

Pour Adriana Regidor, directrice stratégie d’entreprise et développement durable chez Nektium : « Les mesures que nous avons prises pour garantir la culture et la récolte durables de la Rhodiola rosea s’inscrivent dans une réelle démarche de progrès pour la préservation de la biodiversité. Nous ne prévoyons aucune difficulté à nous conformer aux nouvelles exigences de la CITES, ni aucune perturbation au sein de la chaine d’approvisionnement en Rhodiolife®. »

A noter que la distribution de Rhodiolife® en France est assurée par la société Becarre Natural.

En savoir plus ? Nektium sera présent au Vitafoods Europe – stand H140.

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :