Les peptides de collagène, des messagers biologiques ?

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

09.07.2024

Une étude in vitro récemment publiée dans la revue Frontiers in Medicine vient apporter des preuves supplémentaires sur les effets au niveau cellulaire d’une exposition aux peptides de collagène. Notamment au niveau des molécules impliquées dans la fermeté et l’élasticité de la peau.

Ces résultats viennent étayer l’hypothèse selon laquelle les peptides de collagène sont des messagers biologiques permettant de maintenir la structure de la matrice extracellulaire (MEC) et la régénération de la peau.

Peptides de collagène et comportement cellulaire

Dans la récente étude in vitro menée par Bionos Biotech*, les mécanismes associés au collagène, à l’élastine et au versican dans les fibroblastes dermiques humains ont été étudiés après exposition à des peptides de collagène. Les effets de différentes concentrations de peptides de collagène sur la viabilité et le métabolisme des cellules ont été analysés.

  • Les peptides de collagène Solugel® de PB Leiner ont augmenté l’expression des gènes du collagène (COL1A1), de l’élastine (ELN) et du versican (VCAN) dans les fibroblastes dermiques humains (p<0,005).
  • Une plus grande expression du collagène a été détectée par microscopie confocale dans la culture de fibroblastes dermiques après traitement avec les peptides de collagène (p<0,005).
  • L’exposition aux peptides de collagène dans les cellules dermiques affecte la teneur en collagène de la peau et les molécules qui lui confèrent fermeté et élasticité.

Une précédente étude clinique en double aveugle menée précédemment à l’Institut Cosderma en France sur une période de 56 jours a déjà prouvé les effets positifs de la prise orale de 5-10 g/jour de peptides de collagène Solugel® sur l’anti-âge de la peau.

Conclusion

Ces nouvelles données fournissent des preuves scientifiques supplémentaires des effets bénéfiques potentiels au niveau cellulaire de l’exposition aux peptides de collagène sur les propriétés raffermissantes et anti-âge de la peau, ce qui suggère qu’ils peuvent déclencher la signalisation cellulaire et l’expression des gènes pour maintenir la structure du derme et de l’ECM.

« Ces nouvelles données montrent que Solugel® déclenche la production de molécules anti-âge par les fibroblastes. L’étude prouve que le collagène est un messager biologique, ce qui signifie que l’exposition au collagène modifie le comportement des cellules dermiques afin d’assurer la fermeté et l’élasticité de la peau, et augmente également la production de collagène. En outre, le collagène modifie positivement l’expression des gènes, ce qui permet aux cellules de la peau de produire davantage de molécules anti-âge. » Dr Reyhan Nergiz Unal, responsable scientifique de la santé et de la nutrition chez PB Leiner et co-auteur de l’étude.

PB Leiner en bref

PB Leiner est un producteur de solutions de gélatine et de collagène. Avec des sites de production en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, PB Leiner fournit des solutions de haute qualité pour les marchés de l’alimentation, de la santé et de la nutrition et de la pharmacie. PB Leiner emploie environ 1 200 personnes et fait partie de Tessenderlo Group.

Ce dernier est un groupe industriel dans l’agriculture, la valorisation des bio-résidus, les machines, la construction mécanique, l’électronique, l’énergie et les solutions industrielles pour la gestion de l’eau.

*L’étude a été financée par PB Leiner (Tessenderlo Group) qui  a fourni les peptides de collagène Solugel®

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :