Les Oméga-3 et sport
Une étude menée sur des coureurs polonais a mis en évidence la manière dont une supplémentation en oméga-3 peut augmenter la synthèse de l’oxyde nitrique, vasodilatateur permettant d’augmenter le flux sanguin, ce qui améliore potentiellement les performances et réduit le risque de maladie cardiovasculaire.
La manière dont la supplémentation en oméga-3 exerce cet effet n’est toutefois pas claire. Les chercheurs ont supposé que cela devait avoir un rapport avec les modifications du métabolisme de la L-arginine, de l’ADMA (diméthylarginine asymétrique) et de leurs métabolites.
Pour vérifier cette hypothèse, une cohorte de coureurs de fond polonais (37 ans d’âge moyen) a été recrutée pour une étude en aveugle de 12 semaines de comparaison des effets d’une dose élevée d’oméga-3 (2 234 mg d’EPA et 916 mg de DHA par jour) à une dose équivalente de triglycérides à chaîne moyenne. Les coureurs devaient effectuer quatre séances d’entrainement par semaine. Une prise de sang a été faite avant et après chaque test (tapis roulant).
Le sang a été analysé pour déterminer les ratios L-arginine/ADMA ainsi que l’indice d’oméga-3 des participants. Les participants étaient relativement égaux au départ en ce qui concerne l’indice O3, les deux groupes se situant entre 5,6 % et 5,8 %. Après la supplémentation, l’indice O3 du groupe supplémenté est passé à 11,6 %, ce qui est considérable.
Des changements ont également été observés dans les ratios L-arginine/ADMA. Les niveaux de L-arginine ont augmenté dans le groupe oméga-3, sans changement dans l’ADMA. Cependant, les chercheurs n’ont constaté aucun effet sur l’efficacité de la course.