Le terme « probiotiques » autorisé dans les compléments alimentaires

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

09.01.2023

La nouvelle était attendue par les acteurs du secteur des compléments alimentaire : la DGCCRF officialise l’emploi du terme « probiotiques » et en définit les conditions d’utilisation (courrier de la DGCCRF du 5 janvier 2023 adressé à Synadiet.

👉 Définition : « Microorganismes vivants, qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte en concourant à l’équilibre de la flore intestinale ».
👉 Conditions d’utilisation :
▪️ L’utilisation du terme est accordée en tant que nom de catégorie
▪️ Les compléments alimentaires porteurs du terme doivent apporter un minimum de 107 à 109 cellules vivantes d’une souche par jour
▪️ Seule une allégation se référant à un effet des probiotiques sur l’équilibre de la flore intestinale est permise sur l’étiquetage d’un complément alimentaire ou dans les communications à caractère commercial.
👉 Mention pouvant être utilisée : « contribue à l’équilibre de la flore intestinale » NB : le libellé peut être flexible avec des termes considérés comme équivalents – « participation » ou « maintien » de ces microorganismes vivants « une constitution normale de la flore intestinale ».
👉 Interdiction des termes « renforcement » ou « augmentation » de la flore intestinale.
👉 Obligation pour les opérateurs :
1️⃣ les souches de probiotiques doivent avoir un historique de consommation (pour éviter de tomber dans le champ du règlement Novel Food)
2️⃣ les souches doivent être bien caractérisées et ne doivent pas présenter de résistance aux antibiotiques.

💡Rappel : l’interdiction du terme était liée à la classification par la Commission européenne du terme probiotiques comme une allégation de santé.
De nombreux Etats membres (Pays-Bas, Pologne, Espagne, Italie, République Tchèque, Danemark, Grèce…) avaient choisi de ne plus suivre cette position.
Un contexte de distorsion de concurrence vis-à-vis d’opérateurs d’autres Etats membres qui a donc décidé la France à assouplir sa doctrine sur le terme « probiotiques » et de l’autoriser sous conditions. 

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :