Lallemand Health Solutions lance Cerenity™ : un probiotique étudié pour favoriser un vieillissement en santé

Article sponsorisé
Cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a étudié les effets de la supplémentation en Cerenity™ sur la force, la performance physique et l’architecture musculaire chez 64 personnes en bonne santé, âgées de 60 à 85 ans, sur une période de prise de 16 semaines, accompagné d’une période de 4 semaines de suivi. Les participants ont pris quotidiennement 6 milliards d’UFC de Cerenity™ et 900 milligrammes d’inuline, ou un placebo, dans un sachet (1,8 g), dissous dans de l’eau.
L’étude révèle une amélioration significative de la mobilité, de la coordination, de l’endurance et de la force musculaire par rapport au placebo, mesurée par la force de préhension, le test de performance physique SPPB (Short Physical Performance Battery) et le test chronométré du levé de chaise TUG (Timed Up and Go test). L’étude montre également une amélioration significative de la morphologie du muscle vastus intermedius par rapport au placebo, suggérant une augmentation de la force dans la région du quadriceps [Manuscrit en préparation].
La composition de Cerenity™
Cerenity™ de Lallemand comprend trois souches probiotiques : Lactobacillus helveticus Rosell®-52, Bifidobacterium longum Rosell®-175 et Bifidobacterium lactis Lafti® B94, ainsi qu’un prébiotique, l’inuline. L. helveticus Rosell®-52 et B. longum Rosell®-175 ont été étudiés en combinaison dans des modèles in vivo, montrant des bénéfices dans l’amélioration de la perméabilité intestinale, ce qui est important pour la santé musculaire et pertinent pour un vieillissement en bonne santé. B. lactis Lafti® B94 a démontré une synergie avec l’inuline, et les espèces de B. lactis ont montré une modulation de l’axe intestin-muscle, faisant de B. lactis Lafti® B94 un candidat de choix pour la modulation de la santé musculaire.
Comment Cerenity™ favorise-t-il un vieillissement sain au niveau moléculaire ?
Le vieillissement est un processus naturel caractérisé par le déclin progressif des fonctions des tissus, des cellules et des organes. Au fil du temps, l’accumulation de dommages moléculaires et cellulaires entraîne une diminution des capacités physiques et mentales, augmentant la vulnérabilité aux conditions affectant la santé mentale, la santé cardiovasculaire, la santé métabolique, la santé musculaire, la mobilité et la santé immunitaire. Cependant, les effets du vieillissement ne sont pas ressentis de manière uniforme. La génétique, l’environnement et le mode de vie influencent le vieillissement en bonne santé, la nutrition offrant d’importantes possibilités d’intervention.
Avec l’âge, le microbiome intestinal subit des changements qui se traduisent souvent par une diminution de la diversité microbienne. Les bifidobactéries bénéfiques diminuent, tandis que les micro-organismes opportunistes augmentent en raison de la perte de taxons protecteurs. Ces changements modifient les niveaux de métabolites dérivés du microbiote et augmentent la perméabilité de l’intestin, contribuant ainsi à l’inflammation systémique, connue sous le nom d’inflammaging. Cette inflammation peut avoir un impact négatif sur la taille et la fonction des muscles. En outre, les modifications du microbiote peuvent réduire la biodisponibilité des nutriments et diminuer la production d’acides gras à chaîne courte, ce qui entraîne un dépôt intramusculaire d’acides gras et une diminution de la force et de la qualité musculaires.
Pour atténuer les effets physiologiques du vieillissement, les probiotiques, les synbiotiques et les postbiotiques peuvent contribuer à établir un microbiome intestinal plus diversifié et plus équilibré. Ces interventions peuvent restaurer les déclins liés à l’âge dans la composition et la fonction du microbiome intestinal, renforçant ainsi l’intégrité intestinale et favorisant un vieillissement en bonne santé.
Pourquoi l’entretien musculaire est-il important pour les personnes âgées ?
La masse musculaire diminue d’environ 3 à 8 % par décennie après l’âge de 30 ans, le rythme s’accélérant après l’âge de 60 ans. Cette perte involontaire de masse, de force et de fonction musculaires est une cause fondamentale de la perte d’autonomie des personnes âgées et y contribue. Le maintien d’un microbiome intestinal sain est l’un des moyens de favoriser un vieillissement en bonne santé.
Tendances du marché du vieillissement en bonne santé
Le marché des compléments alimentaires destinés aux personnes âgées en bonne santé est en pleine croissance, sous l’effet du vieillissement de la population et d’une prise de conscience croissante de l’impact d’une alimentation personnalisée sur la santé à long terme. Le vieillissement en bonne santé concerne les adultes de tous âges, et pas seulement les personnes âgées. De nombreuses personnes commencent à s’occuper de leur bien-être physique et mental à partir de la quarantaine, et même les jeunes consommateurs agissent dès la vingtaine. Toutes générations confondues, les gens pensent que les habitudes alimentaires prises tout au long de la vie ont un impact plus important sur la santé globale que la génétique. Si toutes les générations cherchent à vieillir en bonne santé, leurs besoins en matière de santé diffèrent en fonction de leur âge et des changements physiologiques. La recherche sur le vieillissement continue de se développer et de découvrir de nouvelles stratégies pour promouvoir la vitalité et la longévité. Le lien entre le microbiome intestinal et le vieillissement en bonne santé est un domaine d’étude clé, qui offre des perspectives prometteuses pour le maintien de la force, de la mobilité et de la santé en général.
En faisant des choix de vie conscients et en incorporant des interventions diététiques, telles que l’utilisation de probiotiques, les individus peuvent promouvoir leur bien-être général en vieillissant. Accepter le processus de vieillissement en adoptant une approche proactive de la santé peut aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les marques souhaitent mettre sur le marché des solutions qui favorisent la mobilité des adultes. Il est également important de soutenir la mobilité et la force musculaire des personnes sédentaires qui cherchent des solutions pour soutenir leur mobilité.
Apprenez-en plus lors de notre présentation à Vitafoods Europe
Camille Binachon, Marketing Group Manager chez Lallemand Health Solutions, présentera plus en détail les résultats de l’étude à Vitafoods à Barcelone. Camille a la charge du portfolio Vieillir en Santé, Santé Métabolique, Santé Orale. Elle est également chargée de l’analyse des tendances du marché et de la connaissance des consommateurs afin d’aligner l’innovation produit sur les besoins du marché. La présentation sera une excellente occasion pour les participants d’échanger avec elle et de poser leurs questions.
À propos de Lallemand Health Solutions Avec 90 ans d’expertise, Lallemand Health Solutions est un leader mondial dans l’industrie des probiotiques. Nous sommes spécialisés dans le développement, la production et la commercialisation de suppléments probiotiques à base de bactéries et de levures pour la santé humaine. En tant que fournisseur de solutions probiotiques intégré verticalement, nous garantissons une qualité inégalée de nos produits, de la poudre brute aux produits finis. Chez Lallemand Health Solutions, nous proposons des formules innovantes et accordons à chaque client la plus grande attention, en veillant à ce que chaque projet bénéficie d’un plan de service personnalisé.
Contact : healthsolutions@lallemand.com
Lallemand Health Solutions Launches CerenityTM: A Clinically Studied Probiotic to Support Healthy Aging
A recent clinical study has shown that Cerenity™ by Lallemand supports the muscle-gut axis, providing beneficial effects for healthy older adults. This randomized, double-blind, placebo-controlled study investigated the effects of Cerenity™ supplementation on strength, physical performance, and muscle architecture in 64 healthy elderly individuals aged 60 to 85 years over a 16-week intake period, followed by a 4-week follow-up. Participants took 6 billion CFU of Cerenity™ and 900 milligrams of inulin, or a placebo, in one sachet (1.8g), dissolved in water, daily.
The study revealed significant improvements in mobility, coordination, endurance, and muscle strength compared to a placebo. Improvements were measured using handgrip strength, the Short Physical Performance Battery, and Timed Up and Go tests. The study also showed significant enhancement in the morphology of the vastus intermedius muscle, assessed via ultrasound, suggesting increased quadriceps strength. These findings indicate that Cerenity™ effectively modulates the gut-muscle axis. [Manuscript in preparation].
The Composition of Cerenity™
Cerenity™ by Lallemand comprises three probiotic strains: Lactobacillus helveticus Rosell®-52, Bifidobacterium longum Rosell®-175, and Bifidobacterium lactis Lafti® B94, along with the prebiotic inulin. L. helveticus Rosell®-52 and B. longum Rosell®-175 have been studied in combination in in vivo models, showing benefits in improving intestinal permeability, which is important for muscular health and relevant for healthy aging. B. lactis Lafti® B94 has demonstrated synergy with inulin, and B. lactis species have shown modulation of the gut-muscle axis, making B. lactis Lafti® B94 a strong candidate for muscle health modulation.
How Does Cerenity™ Support Healthy Aging at the Molecular Level?
Aging is a natural process characterized by the gradual decline of tissue, cellular, and organ function. Over time, the accumulation of molecular and cellular damage leads to decreased physical and mental capacity, increasing vulnerability to conditions affecting mental health, cardiovascular health, metabolic health, muscle health, mobility, and immune health. However, the effects of aging are not experienced uniformly. Genetics, environment, and lifestyle influence healthy aging, with nutrition offering significant intervention opportunities.
As we age, the gut microbiome undergoes changes, often resulting in decreased microbial diversity. Beneficial bifidobacteria decline, while opportunistic microorganisms increase due to the loss of protective taxa. These changes alter microbiota-derived metabolite levels and increase gut permeability, contributing to systemic inflammation, known as inflammaging. This inflammation can negatively impact muscle size and function. Additionally, changes in the microbiota can reduce nutrient bioavailability and decrease short-chain fatty acid production, leading to intramuscular fatty acid deposition and decreased muscle strength and quality.
To mitigate the physiological impacts of aging, probiotics, synbiotics, and postbiotics can help establish a more diverse and balanced gut microbiome. These interventions may restore age-related declines in gut microbial composition and function, reinforcing intestinal integrity and promoting healthy aging.
Why is Muscular Maintenance Important for Older Individuals?
Muscle mass decreases by approximately 3 to 8 percent per decade after age 30, with the rate accelerating after age 60. This involuntary loss of muscle mass, strength, and function is a fundamental cause of and contributor to the loss of independence in older people. Maintaining a healthy gut microbiome is one way to promote healthy aging.
Market Trends in Healthy Aging
The healthy aging supplements market is growing, driven by an aging population and increasing awareness of how personalized nutrition can impact long-term health. Healthy aging is relevant to adults of all ages, not just seniors. Many people start taking care of their physical and mental well-being in their 40s, and even younger consumers are acting as early as their 20s. People across generations believe lifelong nutritional habits impact overall health more than genetics. While all generations pursue healthy aging, their health needs differ depending on their age and physiological changes. Research on aging continues to expand, uncovering new strategies to promote vitality and longevity. The connection between the gut microbiome and healthy aging is a key area of investigation, offering promising insights into maintaining strength, mobility, and overall health.
By making conscious lifestyle choices and incorporating dietary interventions, such as the use of probiotics, individuals can promote overall well-being as they age. Embracing the aging process with a proactive approach to health can help people live longer, healthier lives. Brands are interested in bringing solutions to the market that support the mobility of adults. It is also important to support mobility and muscle strength in sedentary individuals who seek solutions to support their mobility.
Learn more during our presentation at Vitafoods Europe
Camille Binachon, Marketing Group Manager at Lallemand Health Solutions, will present more in-depth details on the study results at Vitafoods in Barcelona. Camille handles product management of the healthy aging, metabolic health, oral health, and probiotic protective technologies portfolios. She is also in charge of market intelligence, providing market trend analysis and consumer insights to align product innovation with market needs. The presentation will be a great opportunity for participants to exchange with her and ask their questions.
About Lallemand Health Solutions With 90 years of expertise, Lallemand Health Solutions stands as a global leader in the probiotic industry. We specialize in the development, production, and marketing of bacteria- and yeast-based probiotic supplements for human health. As a vertically integrated probiotic solutions provider, we ensure unparalleled quality in our products, from raw powder to finished goods. At Lallemand Health Solutions, we deliver innovative formulas and provide each client with our utmost attention, ensuring every project benefits from a customized service plan.
Contact : healthsolutions@lallemand.com