La vitamine D2 en poudre de Agaricus bisporus est sûre
Suite à une demande de la Commission européenne, l’AESA a examiné la sûreté de consommation de la vitamine D2 en poudre de champignon en tant que Novel Food (NF).
La société Luxidum GmbH qui avait soumis à la Commission européenne, conformément à l’article 10 du règlement (UE) 2015/22831, une demande visant à autoriser la mise sur le marché de l’Union européenne de la vitamine D2 en poudre de champignon en tant que nouvel aliment.
Le NF est produit à partir de poudre de champignon Agaricus bisporus, exposé à une irradiation aux ultraviolets pour induire la conversion de la provitamine D2 (ergostérol) en vitamine D2 (ergocalciférol). Il contient des concentrations de vitamine D sous forme de vitamine D2 comprises entre 245 et 460 μg/g. Les informations fournies sur le processus de production, la composition et les spécifications du NF ne posent pas de problème de sécurité.
Domaines d’application
Le demandeur a l’intention d’ajouter le nouvel aliment en tant qu’ingrédient dans une variété d’aliments et de boissons dans des quantités qui se traduisent par 1,2 ou 2,4 μg de vitamine D2 par 100 g ou 100 ml de l’aliment. Il est également prévu d’ajouter le NF dans les compléments alimentaires à raison d’un maximum de 15 μg de vitamine D2/jour pour les personnes âgées de plus d’un an, ainsi que dans les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS).
Apports
Les estimations de l’apport combiné en vitamine D, du régime de base et des aliments enrichis, étaient inférieures aux apports maximums tolérés (AMT) en vitamine D établis précédemment par l’AESA pour les enfants, les adolescents et les adultes (respectivement 50 et 100 μg/jour). L’apport combiné estimé en vitamine D chez les nourrissons (6-12 mois) est également inférieur aux AMT pour la vitamine D (35 μg/jour).
Conclusions
L’AESA considère que, compte tenu de la composition du NF et des conditions d’utilisation proposées, sa consommation n’est pas désavantageuse sur le plan nutritionnel pour la population cible proposée. Le groupe scientifique conclut que le nouvel aliment est sûr dans les conditions d’utilisation proposées.