La glucosyl hespéridine est un Novel Food sûr

Partage : Icone facebook Icone Linkedin Icone twitter

30.08.2024

Suite à une demande de la Commission européenne, le groupe scientifique de l’AESA sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (NDA) a publié le 8 août un avis sur la glucosyl hespéridine (GH) en tant que nouvel aliment (NF) conformément au règlement (UE) 2015/2283.

Le NF, produit par la société japonaise Hayashibara Co. à partir d’hespéridine et de dextrine par réactions enzymatiques, est une poudre composée principalement de monoglucosyl hespéridine (MGH) et d’hespéridine non réagie (flavonoïde), qui représentent au total jusqu’à 92,8 % (sur base sèche) du produit.

Le demandeur a proposé de l’utiliser dans des boissons et des compléments alimentaires spécifiques conduisant à une consommation maximale de 364 mg par jour pour les adultes. La population cible est la population générale, à l’exception des compléments alimentaires pour lesquels la population cible proposée est constituée d’enfants à partir d’un an et d’adultes.

Compte tenu de sa composition et des utilisations proposées, la consommation du NF n’est pas désavantageuse sur le plan nutritionnel. La génotoxicité ne suscite aucune inquiétude. Sur la base d’une étude de toxicité orale de 90 jours, le groupe scientifique considère la NOAEL dans le groupe de dose moyenne, c’est-à-dire 1000 mg/kg de poids corporel (pc) par jour. En appliquant un facteur d’incertitude de 200, l’apport résultant offrant une marge d’exposition suffisante pour l’homme serait de 5 mg/kg pc par jour. Les études d’intervention humaine disponibles n’ont pas fait état de changements cliniquement pertinents dans les paramètres hématologiques ou de chimie clinique après l’administration de GH/MGH à des doses supplémentaires allant jusqu’à 3 g/jour pendant 12 semaines. Dans l’ensemble, le groupe scientifique considère que la marge d’exposition (~ 200) entre l’apport glucosyl hespéridine aux utilisations et niveaux d’utilisation proposés et la NOAEL de l’étude de 90 jours est suffisante. Le groupe scientifique conclut que la glucosyl hespéridine, est sûre pour la population cible aux utilisations et niveaux d’utilisation proposés.

https://doi.org/10.2903/j.efsa.2024.8911

Actif logo

Ce contenu est reservé aux abonnés

Logo Actif's connect

Toute l’actu nutraceutique en un clic :